Search

04 excuses qu’on se donne pour ne pas prendre soin de sa santé et de son corps

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Prendre soin de sa santé et de son corps semble évidemment d’une grande importance. Pourtant, pour beaucoup de personnes, cela s’avère être d’une grande difficulté. Une excuse est toujours facile à trouver pour ne pas prendre soin de sa santé et de son bien-être. Voici quelques excuses que l’on peut se donner pour ne pas prendre à cœur sa santé et son corps.

Je n’ai pas le temps !

Ne pas avoir le temps ou avoir peur de perdre son temps est un grand blocage spirituel. Car si tu ressasses cette excuse dans ta tête, tu n’accompliras rien. Personnellement, je préfère accomplir des choses plutôt que de perdre mon temps.

Psaumes 90 : 12 (LSG) « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

Il fut un temps dans ma vie où la tristesse et le découragement m’envahirent de manière féroce. Je ne voulais rien faire et j’avais des excuses pour ne rien faire. Alors, un jour, je mis tous ces prétextes en suspens et je décidai de semer dans ma propre joie. Parce que j’avais une forte conviction que la semence allait devenir un fruit. Je me suis donc permise d’avoir le temps de profiter de la vie et de toutes les opportunités qu’elle offrait. Et aujourd’hui je n’ai aucun regret, juste de merveilleux souvenirs et une soif de découvrir encore plus. Dieu a créé le Ciel et la Terre en sept jours et chaque jour a sa spécialité. Si Dieu peut gérer le temps dont Il a besoin pour créer, tu peux faire de grands efforts pour ménager ton temps aussi.

Conseils :

Arrête de te mentir et de te donner des excuses. Tu as le temps, il faut juste que tu saches gérer tes priorités.

– Revois ton emploi du temps. Tu n’es pas obligé de remplir ton calendrier jusqu’à t’étouffer. Le stress continu est très mauvais pour ta santé et ton bien-être.

– Permets-toi un temps de repos obligatoire pour te recharger spirituellement, physiquement et émotionnellement.

Je suis trop paresseux !

La paresse n’est pas une qualité, elle est un défaut. C’est une mauvaise habitude dont tu dois te débarrasser. Je comprends parfaitement la source de cette mentalité. Monter une échelle, qu’elle soit petite ou grande, est difficile. Et prendre ce genre de décision, quand la motivation n’y est pas, est encore plus dur.

La Bonne Nouvelle, la garantie, est qu’aucun de tes efforts ne sera vain. Un semeur récolte toujours de ce qu’il a semé. Alors si tu prends ton courage à deux mains, tu verras que tu parviendras mieux à prendre soin de toi et de ta santé.

Conseils :

 – N’hésite pas, revois ton alimentation et évite de manger tout et n’importe quoi. Commence une activité sportive ou inscris-toi à la gym ou à la salle de sport.

– Trouve une motivation pour continuer dans cette lancée, parles-en à des amis qui vont te suivre et t’encourager, et surtout t’empêcher t’abandonner.

– Sois prêt(e) à faire des sacrifices.

Je n’ai pas les finances qu’il faut !

Même si je ne suis pas millionnaire, le Seigneur a toujours pris soin de moi. Pourquoi ? Parce que je suis Son œuvre et que je Lui appartient.

Matthieu 6 : 25-26 (LSG)  « C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »

La Parole de Dieu déclare que tu n’as pas besoin de t’inquiéter, car à Ses yeux, tu vaux la peine d’être pris en charge. Il n’y a pas de mauvais investissement lorsque qu’on parle de sa santé et de prendre soin de soi. Sans une santé émotionnelle, physique et spirituelle, tu ne peux servir le Seigneur pleinement. Ce sont des projets de joie et non de malheur qu’Il a pour toi. Donc, prends soin de toi et de ta santé. Développe une bonne gestion financière pour tes besoins et pour le reste, Dieu fera grâce.

Conseils :

– Identifie ton besoin au présent.

– Fais-toi un budget pour prendre soin de toi.

– Sois à l’affût des promos et rabais qui peuvent t’avantager dans ce dont tu as besoin, pour prendre soin de toi et de ta santé.

Bonus : Permets-toi de te faire plaisir sans aller à l’excès.

Je n’en ai pas envie, je n’y arriverai pas !

Il y a quelques années, je voulais perdre du poids. Je me suis inscrite dans un centre d’entraînement mais j’ai abandonné avant même de commencer. Il y avait une emprise qui me retenait en arrière. La peur de ne pas être capable, de devoir me débrouiller seule ou d’être seule dans ce processus. J’ai fini par leur devoir un certain montant que je n’avais pas les moyens de payer. Ma plus grande déception est que plus tard dans mon parcours de vie, je me suis rendue compte que la seule opposition à prendre soin de moi, c’était moi et personne d’autre.

Conseils :

– Ne laisse pas tes émotions t’empêcher de suivre tes propres résolutions.

– Sois déterminé(e) et va jusqu’au bout, rappelle-toi pourquoi tu as commencé.

– N’oublie pas de prier et demander l’aide du Seigneur.

2 Timothée 1 : 7 (LSG) « Car ce n’est pas un Esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Plusieurs raisons peuvent justifier ton manque de désir quant à prendre soin de toi ou de ta santé. Cependant, quelle est la vérité cachée derrière ces excuses ? Que se passe-t-il dans ta vie pour que tu ne veuilles pas prendre soin de ta santé et de toi ? Ne passe pas à côté des bonnes choses pour toi, à cause de l’anxiété, de la peur, du stress, etc. Prends le courage d’affronter les insécurités intérieures et les craintes qui te paralysent. Cette étape t’appartient, à toi de la déchiffrer, avec l’aide du Seigneur. Mais ne laisse pas l’ennemi t’enfermer dans le mensonge des excuses qui t’empêchent de prendre soin de toi et de ta santé. Fais confiance au Saint-Esprit, pour qu’Il te guide hors de cette prison, à la liberté de ton âme.

Psaumes 139 : 14 (LSG) « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. »

Romains 12 : 1 (LSG) « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

3 Jean 1 : 2 (LSG) « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close