Search

La musique mondaine: Qu’est-ce qu’elle transporte exactement ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La musique occupe une place vraiment importante dans nos vies, mais encore faut-il savoir faire une sélection afin de ne pas subir des influences négatives. En tant que chrétiens, la musique du monde peut avoir de nombreuses influences qui entraveraient notre marche spirituelle. Ce n’est donc pas qu’une question de paroles mais d’autres paramètres entrent en jeu.

L’esprit transmis.

La musique c’est un art et tout art, est une œuvre émanant de l’esprit. C’est dire que tu ne peux pas écouter n’importe quelle musique en tant que chrétien. La réalité est que dans chaque mélodie ou parole, ce qui compte c’est l’esprit qui en est à l’origine. Le fait de trier juste les artistes qui ne prononcent pas de paroles grossières ne change rien ! La motivation des artistes du monde n’est pas la même que celle des artistes chrétiens. La Bible déclare en 2 Pierre 1 : 21 (LSG) « car ce n`est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » Si le chrétien est poussé par l’Esprit de Dieu, qu’en est-il de l’artiste mondain que tu aimes tant ? Toutes ces raisons que tu te mets à l’esprit pour écouter ces musiques qui ne favorisent pas ta marche avec le Seigneur, et ce sont des portes que tu ouvres à l’ennemi pour te détourner de Dieu.

Infidélité à Dieu.

Être chrétien et écouter de la musique produite par des artistes non chrétiens, c’est un manque de fidélité à Dieu. Tu es une nouvelle créature, conformément à ce que la Parole déclare en 2 Corinthiens 5 :17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Une nouvelle créature est censée être morte à ces choses ! Quand tu le fais, tu mets en évidence un manque de fidélité que les non chrétiens observent et finissent par tirer un jugement négatif sur la foi simplement parce que tu n’as pas su impacter positivement ! Tu ne peux pas aimer aujourd’hui une belle mélodie d’adoration et demain danser sur une musique mondaine, c’est comme si tu choisissais des moments pour écouter Dieu et d’autres pour écouter le diable. Cela démontre que tu n’as pas réellement quitté le monde et prouve à suffisance que tu ne crains pas Dieu.

Frein à la présence de Dieu.

2 Rois 3 : 15 (PDV 2017) « Maintenant faites venir un musicien, pendant que le musicien joue, la puissance du Seigneur le saisit. »

Une fois de plus, ce n’est pas qu’une question de paroles. En effet, la musique chrétienne favorise l’atmosphère divine, chose que la musique du monde ne peut faire. Dieu peut se révéler à toi par un chant, Il peut même te guérir au son d’une musique. Combien de fois des personnes ont témoigné avoir été guéries par une chanson faite par un chrétien ? La musique est un catalyseur de la puissance de Dieu c’est-à-dire, pendant que tu es par exemple en train de prier en mettant une musique chrétienne inspirée, la puissance du Seigneur va se manifester plus rapidement que s’il n’y avait pas de musique. Tout simplement parce que la musique parle à notre esprit, elle l’influence. De ce fait, pour que Dieu se manifeste dans ta vie encore plus, il faut que tu arrêtes de jongler entre ces musiques mondaines et la musique chrétienne. Quand tu justifies ce mauvais comportement avec le fait que les paroles de musiques mondaines que tu écoutes ne sont pas grossières etc., tu te fais du mal.

Frein à ta croissance spirituelle.

Matthieu 7 : 19 (LSG) « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »

La musique c’est un moyen de véhiculer des messages, inculquer des valeurs etc. Comment veux-tu grandir en Christ si tu es encore sous le joug de la musique mondaine ? On ne grandit en Christ qu’en étant dans Sa présence, car c’est à Ses pieds qu’il est facile de L’écouter. Si les moments que tu passes dans l’intimité sont inférieurs ou égaux à ceux que tu passes dans les choses du monde, tu ne grandiras jamais ! Écouter un moment Dieu et à un autre la musique mondaine, ne favorise pas ta croissance spirituelle. Or tu es appelé à grandir simplement parce que tu es instrument de Dieu pour la moisson. Tu dois produire du fruit, impacter autour de toi et cela ne peut se faire si tu as encore des troubles d’identité. Avant tu aimais la musique de ces artistes, mais à ce stade, ta volonté ne compte plus, maintenant tu vis pour Dieu et non plus pour satisfaire tes désirs.

Lorsque nous sommes en Christ, nous sommes une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles. Chercher Christ tout en mêlant le diable à ta recherche ne te permettra pas de faire long feu. Il faut être radical(e) avec le type de musiques que tu écoutes, car l’harmonie de ta marche avec le Seigneur en dépend.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

6 comments

  1. Bonjour, cette article est plutôt complet et explique bien est simplement pourquoi il est important d’abandonnée la musique mondaine pour vivre entièrement en Christ. Je lis cette article dans un but de faire une vidéo à se sujet sur ma chaine Youtube plus tard. Néanmoins, si je puis me permettre, au point ou je suis arrivée dans ma foi aujourd’hui, quand je lis cette article je comprend mais je sais que si je l’aurais lu pour m’informé au début de ma foi j’aurai trouvé les mots et les phrases trop « cru ».Je pense que le plus dure à avaler se sont les formes des question (Si le chrétien est poussé par l’Esprit de Dieu, qu’en est-il de l’artiste mondain que tu aimes tant ?).A mon avis, sa accentue un aspect culpabilisant pour le lecteur surtout nouvellement chrétien. Peut être que par la suite, les formes de questions devrait être évité et plus de bienveillance devrait être abordé 😉

  2. J’écoute des louanges et adoration h24 et je me porte que mieux et je ne supporte plus les musiques mondaines, je ne suis pas sectaire,je suis simplement amoureuse de Jésus-Christ et j’obeis au Saint-Esprit, que vous puissiez avoir des révélations dans vos vies ,soyez benis

  3. Je suis d’accord avec Jérémy Pétix pour dire qu’il ne faut pas devenir légaliste, en mettant des règles qui ne correspondent pas forcément à la liberté que Dieu nous donne de jouir des innombrables bonnes choses qu’il a lui-même inventées. Pour ma part, sur ce sujet, j’avais écrit un article avec un point de vue différent mais qui semble bibliquement correct https://www.lueur.org/textes/je-loue-dieu-sur-de-la-musique-paienne.html
    Bien fraternellement

  4. J’ai toujours considéré ce genre de message comme étant « endoctrinal » voire même « sectaire » car il n’y aucun mal à écouter les musiques qu’on aime dès l’instant qu’elles ne véhiculent rien de mauvais ; c’est-à-dire des musiques « neutres ». C’est pas parce-qu’on est enfant de Dieu qu’on va écouter des la louange âge 24 hein. Perso je ne me vois pas faire ça. Tout est permis mais tout n’est pas utile, me diriez vous ; oui, certes, ça ne nourrira pas notre âme. Cependant, dites moi, s’il vous plaît, quel mal y a-t-il à écouter du Jazz, de la pop, du soul, de l’électro, de l’EDM, par exemple?

    J’aimerais bien un retour s’il vous plaît

    Fraternellement

    1. Salut! Si je peux me permettre de te répondre, je trouve cela triste que tu dises « Je ne vais pas écouter de la louange H24! » Dieu n’est-il pas digne d’être dans nos pensées toute la journée? La louange a pour but de « complimenter Dieu », en plus de cela, sert aussi à évangéliser donc faire passer un message, sert aussi a connaitre les écritures et donc a les garder dans ton coeur pour te protéger des pièges, des mauvais enseignements etc… la Bible dit pour élever constamment nos pensées vers le haut et le bas… dans une époque ou il y a tant de chose pour nous faire détourner nos pensées de Dieu, je pense que vraiment c’est une bonne chose d’écouter constamment de la louange, en plus de cela, la bible nous dit de « prier constamment », comment tu penses avoir un esprit de prière en écoutant les musiques qui n’édifie pas? N’oublie ps que si tu es réellement un enfant de Dieu, tu es né pour lui rendre gloire, pour l’aimer de tout ton être ( deuteronome 6;5) si on est même pas prêt à abandonner des musiques qui ne stimulent ps notre foi… ça va être compliqué pour abandonner le péché…

      1. Alors là je dois être une enfant du diable si je me tiens à votre raisonnement. Aucun passage de la bible n’interdit un type de musique. La musique est un canal pour véhiculer des messages. Elle permet d’être la voix de ceux qui pourraient subir des représailles en cas de dénonciation. Et il y a parfois de la musique qui divertit simplement. Parfois même cette catégorie de musique ne contient pas de paroles. Elle permet juste de se détendre. Je ne crois pas que le but de la vie est de penser à Dieu h24 au point d’exclure les autres choses mais plutôt d’inclure Dieu dans les autres autres choses de la vie.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.