21 Apr 2018
Home / CÉLIBAT  / Se préparer au mariage  / 10 choses que tout célibataire devrait faire impérativement

10 choses que tout célibataire devrait faire impérativement

Le célibat n’est pas un temps d’attente, c’est une période de formation. C’est pendant ce moment que Dieu nous prépare non seulement à devenir un bon conjoint mais également pour tout ce qui va se

Le célibat n’est pas un temps d’attente, c’est une période de formation. C’est pendant ce moment que Dieu nous prépare non seulement à devenir un bon conjoint mais également pour tout ce qui va se passer dans le reste de notre vie. Ce n’est pas une époque creuse, bien au contraire, c’est une saison de coaching et de formation intensive. Voici les dix tâches auxquelles tout célibataire devrait s’atteler le plus rapidement possible afin de rendre son célibat productif et utile.

barre début darticle11. APPROFONDIR SA RELATION AVEC DIEU

approfondir-relation-dieu-préparation-mariage

Voilà où notre vie commence : avec Dieu, en Dieu, pour Dieu, par Dieu. C’est la première des choses que tout célibataire devrait faire. Prendre à cœur d’approfondir sa relation avec le Seigneur. Il n’y a pas de meilleur moment dans notre vie que celui-ci pour découvrir Jésus, plonger nos regards dans Sa parole et s’enraciner dans Son amour. Tant que nous ne sommes pas mariés, il y a moins de bruit, moins d’agitation, moins d’occupations et de préoccupations autour de nous, ce qui nous permet d’être concentrés sur la chose essentielle : notre relation avec Christ. De cette communion découlera tout le reste de notre existence. Si ce fondement est solide, alors tout ce qui s’ajoutera sera solide. En revanche si notre relation avec Dieu est fragile, tout ce qui viendra s’ajouter sera fragile, en particulier notre mariage. Nous n’avons pas de relations saines avec les autres car nous n’avons pas une véritable relation profonde avec le Père. C’est le pré-requis indispensable pour tout mariage stable et heureux. Nous ne pouvons pas sauter cette étape. Notre manque d’investissement dans notre communion avec Dieu se manifestera dans tous les domaines de notre vie et finira sur du long terme, par détruire tout ce que nous avons bâti.

 

 2. SE BÂTIR PERSONNELLEMENT

préparation-mariage-se-batir-personnellement

Le célibat est une saison où nous pouvons nous concentrer sur nous-mêmes et nos progrès en tant qu’individu. Nous devons nous approcher de Dieu afin qu’Il puisse guérir les blessures du passé et rectifier toutes nos mauvaises attitudes. Si ces choses demeurent, elles finiront par détruire notre relation de couple. Nous avons souvent la fausse pensée que nous n’agirons pas pareil avec la personne que nous aimerons… Mais la manière dont nous traitons nos collègues, nos amis, notre famille est l’exact reflet de la façon dont nous nous comporterons avec notre conjoint. Soyons-en sûrs. Les insécurités, les peurs, la colère, l’amertume, la manipulation, la rancune, la vengeance, l’offense, l’orgueil n’ont pas leur place dans le mariage. Dieu ne permettra pas que nous nous marions tant que nous ne sommes pas une bénédiction pour notre futur époux(se). Dieu donne des cadeaux et non des fardeaux. La bénédiction de l’Éternel est une source de joie et d’actions de grâce, non de larmes et de douleur. Nous ne pouvons pas entrer dans le mariage avec notre passé, nos dysfonctionnements et notre instabilité émotionnelle. Il veut nous façonner afin que nous devenions une bénédiction pour quelqu’un.

De plus, nous attirons ce que nous sommes. Une personne stable chez qui le Seigneur a déjà fait un travail profond de reconstruction et de guérison est difficilement attirée par une personne instable, superficielle et immature. J’attire le conjoint que je suis. A nous de savoir quel type de personne nous voulons dans notre vie et nous mettre au travail pour devenir cette même personne.

 

3. DEVENIR SOCIABLE

devenir-sociable-préparation-au-mariage

Nous sommes des êtres crées pour vivre en société. C’est ainsi que nous nous épanouissons. Même si certains sont introvertis et d’autres des solitaires endurcis, il est indispensable, d’avoir un maximum de contacts humains. Nous avons besoin des autres et Dieu nous ajoutera des bénédictions au travers de nos relations.

Par ailleurs, un mariage c’est deux humains qui vivent sous le même toit. Réussir un mariage c’est devenir un maître dans l’art de se relationner. Et pour y arriver nous avons besoin de beaucoup d’entraînement. Chaque personne que nous rencontrons est une opportunité d’apprendre à pardonner les fautes, à s’adapter à un autre type de personnalité, à partager, à s’humilier, à maîtriser sa colère etc. Dieu nous forme à être les conjoints que nous rêvons d’être en nous mettant en contact avec des gens différents de nous, dont les personnalités, les fautes et les bêtises nous mettent au défi.

Enfin, être entouré permet de s’amuser, de sortir, de voyager ! Ça aussi c’est la volonté de Dieu pour nous. Que nous prenions du bon temps avec les personnes que nous aimons. Plus nous sommes seuls et plus nous nous sentons seuls. Et souvent, lorsque nous nous sentons seuls, nous pensons que la solution c’est le mariage ! Non, lorsque la solitude se fait sentir, c’est un signe que je dois m’entourer et m’amuser. Rappelez-vous, Dieu nous a crée pour vivre en communauté, alors si nous restons trop dans notre coin, nous allons finir par nous sentir mal.

 

4. DÉVELOPPER DES CENTRES D’INTÉRÊT

centre-interet-préparation-mariage

Pour certains c’est métro boulot dodo, pour beaucoup de chrétiens c’est église boulot dodo. Cela n’est pas une vraie vie. Dieu a plus que cela en réserve pour nous. Venir à l’église c’est très bien, travailler c’est excellent, s’occuper de ses proches c’est génial mais en dehors de ça, que faisons-nous de notre temps libre ? Dieu nous a donné une multitude de talents pour que nous puissions avoir des occupations, des centres d’intérêt, des passions. Vous aimez la musique ? Composer des chansons pour le Seigneur, intégrez une chorale ! Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devenir chanteurs professionnels mais ce sera une façon productive d’utiliser votre temps libre. Vous y prendrez plaisir et vous en tirerez une grande satisfaction. Vous aimez bouger ? Pratiquer des activités sportives, inscrivez-vous dans un club. Vous êtres manuels ? Faites de la cuisine, de la couture ou du jardinage ! Bref, faites quelque chose que vous aimez. Vous vous sentirez utile et accompli. De plus, vous deviendrez une personne intéressante, cultivée et vous aurez des sujets de conversations qui ne se résumeront pas au contenu de la prédication de dimanche dernier !

 

5. SE DÉBARRASSER DU BESOIN D’AVOIR QUELQU’UN

femme-noire-heureuse-en-christ-préparation-au-mariage

Autrement dit être complet. Nous avons dit plus haut qu’en tant qu’être humain nous avons besoin des autres pour nous épanouir. Cependant, une personne ne doit pas prendre la place de Dieu dans notre vie. Il est la source de ma paix, de ma joie, de mon bien-être et Il utilise les autres pour me transmettre toutes ces choses. À aucun moment je ne dois me mettre en tête que j’ai besoin d’un mari ou d’une femme pour être heureux. J’ai besoin de Dieu. Souvent nous nous attachons à l’idée du mariage en pensant que cela agira comme un baume pour guérir d’anciennes relations amoureuses, combler un vide ou nous donner le bonheur. Ce sont des mensonges que le diable nous fait avaler au travers d’Hollywood et ses love stories.

Nous devons nous rassasier en Dieu Lui seul. Il nous guérit et nous rend complet. Nous dépendons de Dieu et pas d’un être humain pour être épanouis. Si nous continuons de croire à ces mensonges, nous nous marierons pour les mauvaises raisons et nous serons déçus. Comme beaucoup, lorsqu’on leur demande pourquoi ils veulent divorcer, nous dirons « parce qu’il/elle ne me rend plus heureux(se) »… Alors sachons dès maintenant que nous rendre heureux n’est pas le rôle de notre conjoint et le mariage n’est pas une thérapie…

 

6. NE PAS DEVENIR AIGRI

10chosesquetoutcelibatairedevraitfaire-ne-pas-devenir-aigri

Il n’y a rien de plus repoussant qu’une personne aigrie. Vous espériez être marié à l’âge de 25 ans, vous en avez 30 et rien ne se profile à l’horizon ? Pas de panique. Dieu a un temps pour chacun. Le fait de ne pas être encore marié ne signifie pas que vous avez un problème, ou que Dieu vous aime moins que les autres ou qu’Il ne veut pas vous donner de conjoint pour le plaisir de vous voir souffrir…Rien de tout ça. Dieu vous prépare et Il prépare également votre promis(e) afin que lorsque vous vous direz OUI, ce soit bon, parfait et agréable. C’est tout ! En attendant, ne soyez pas jaloux de vos amis qui trouvent le grand amour. Ne commencez pas à critiquer tous les couples mariés. Ne vous renfermez pas en vous-mêmes. Ne vous aigrissez pas. Ça vous rend moche ! Et avec ce genre d’attitude de cœur, au lieu de vous rapprocher de votre bénédiction, vous ne faites que vous en éloigner.

 

7. RÉGLER SES DETTES ET AVOIR UNE VIE FINANCIÈRE STABLE

regler-ses-dettes-préparation-mariage

Au sein de nombre de couples, l’argent est une cause récurrente de disputes. Certains en arrivent même jusqu’aux portes du divorce. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir de la maîtrise financière et un esprit économe et sage. La plupart d’entre nous devons y travailler.

Personne ne désire se marier avec quelqu’un qui dépense le moindre centime. Une fois mariés, vous aurez certainement des projets commun : achat de maison ou appartement, voyage, voiture familiale, démarrer une entreprise, investir etc. Si vous avez une gestion catastrophique, c’est-à-dire que vous vous contentez de payer les factures et dépenser tout le reste, vous ne pourrez jamais réaliser aucun de vos projets. Dans un mariage, ce que nous faisons a un impact direct sur notre conjoint. Vous devez garder cela en mémoire.

Personne ne désire non plus se marier avec une personne bourrée de dettes et d’impayés. C’est une fosse sans fin et cela révèle de grandes failles de caractère. Par souci d’intégrité et par amour de notre futur conjoint, nous devons dès à présent régler toutes nos dettes, même si cela implique de commencer en payant 20€ par mois. Dieu récompensera notre fidélité et augmentera nos revenus afin que nous puissions rembourser plus vite.

 

8. SE PRÉPARER AU MARIAGE

préparation-au-mariage-dispute-réconciliation-dispute

Le meilleur moyen de réussir c’est d’être préparé. La meilleure façon de gagner, c’est de s’entraîner. Et s’il le faut, ne pas hésiter à s’entraîner plus que les autres. Pour devenir un conjoint, il suffit de se marier, pour devenir un bon conjoint il faut y travailler. Avant même d’être fiancés, nous devons commencer à développer ces capacités qui feront de nous d’excellents époux. Nous devons comprendre le but et le fonctionnement d’un homme, d’une femme et le rôle de chacun au sein d’une union. Il est également impératif de saisir les vérités bibliques au sujet du mariage. Etre marié ce n’est pas juste aller au restaurant tous les soirs, se dire des mots d’amour chaque matin, chanter des louanges main dans la main toute l’après-midi… Il y a plus que cela. C’est bâtir une vie ensemble, c’est affronter les tempêtes ensemble, faire face aux tentations ensemble. C’est aussi se blesser et se pardonner, se tourner le dos puis se réconcilier, ne pas être d’accord mais trouver des terrains d’entente. Un mariage c’est avant tout savoir communiquer avec l’autre. Un mariage c’est du travail. Il est impératif que nous sortions de nos rêveries de Disney et que nous ayons une perspective correcte de ce qu’est le mariage, sinon nous courrons le risque d’être surpris et découragés.

N’hésitons pas à nous lier d’amitié avec des couples mariés, à observer comment ils vivent leur relations, comment ils font face aux défis quotidiens, leur poser des questions et demander leur avis. Les hommes devraient aussi parler avec des femmes afin de comprendre comment et pourquoi elles réagissent comme ceci ou comme cela. Et inversement, les femmes devraient parler avec des hommes pour mieux interpréter leurs réactions, leurs silences et leurs paroles.

 

9. DÉCOUVRIR SA VOCATION ET AVOIR UNE VISION

découvrir-sa-vocation-préparation-mariage

Un couple c’est deux personnes que Dieu unies pour accomplir une vision. Mais cette vision nous est donnée à chacun personnellement et chacun des conjoints a une part différente à accomplir. Se marier sans que Dieu nous ait révélé son plan pour notre vie, c’est prendre le risque de s’unir avec la mauvaise personne. La vision donne la direction. Si vous ne savez pas où vous allez, vous prendrez n’importe quel chemin, et vous ne vous rendrez même pas compte que vous faites fausse route. Vous n’avez jamais remarqué cela dans les couples ? Une chanteuse avec un musicien, une actrice avec un producteur de film, un homme d’affaire avec une comptable, une journalisme avec un ingénieur son et vidéo etc. Cela ne signifie pas que nous devons absolument faire le même type de métier pour se marier, mais nos vocations doivent à un moment où un autre se croiser. Si vous ne savez pas où vous allez, vous vous marierez avec la personne qui vous plaît et non celle qui vous complète pour accomplir ensemble le plan de Dieu. Après quelques années de mariage, quand Dieu commencera à ouvrir vos yeux sur votre vocation, vous vous rendrez compte que vous n’allez du tout dans la même direction et ce sera une grande cause de frustration voire même l’objet d’un divorce.

 

10. ARRÊTER DE CHERCHER M. ou MME PERFECTION

La perfection appartient à Dieu et à Lui seul. Nous ne trouverons jamais aucun être humain qui soit aussi bon que Dieu, aussi intelligent que Dieu, autant rempli d’amour que Dieu. Dieu est le seul dieu. Souvent les célibataires ont des expectatives surréalistes concernant leur futur conjoint. Nous avons une liste interminable de critères et nous repoussons toute personne qui s’approche de nous mais ne correspond pas exactement, à la virgule près à nos attentes. Il n’y a rien de mauvais à avoir une idée du genre de personne nous voulons épouser mais nous devons aussi :

 

1. Ne pas placer la barre trop haute. Personne n’arrive dans le mariage au point, jamais. Rares sont celles qui épouserons un millionnaire ou ceux qui trouveront THE femme parfaite : à la fois douce, bonne cuisinière, soumise, intelligente, patiente et sage. En tant que couple nous grandissons ensembles et grandir prend du temps, beaucoup de temps. Notre fruit personnel se développe en même temps que notre relation. Si pour l’instant, cette personne qui s’intéresse à vous ne remplie pas les critères 3, 15 et 36 de votre liste, cela ne veut pas dire qu’elle ne les remplira jamais. En vous détournant de cette chenille, vous risqueriez de passer à côté d’un très beau papillon.

chenille-transofrme-papillon-préparation-mariage

2. Faire la différence entre les critères qui viennent de Dieu et ceux qui viennent de nous. Dans un mariage, il n’y a pas que l’aspect spirituel qui compte. Bien-sur il faut avoir des centres d’intérêts communs et se plaire physiquement. Mais entre un homme blanc aux yeux bleus et un homme sage avec un cœur doux mais un gros nez, quel est le plus important ? Entre une femme de la même origine que moi et une femme patiente et compréhensive qui n’a pas la même couleur de peau, qu’est-ce qui compte vraiment ? Nous avons tous une image du conjoint parfait, mais faire le tri dans nos critères est nécessaire, afin de distinguer ce que nous voulons vraiment, c’est-à-dire le désir de notre cœur, et ce que nous convoitons, c’est-à-dire les désirs de notre chair.

barre début darticle

Pour conclure, si nous mettons à profit ces clés, non seulement notre célibat sera une croisière trop vite passée mais notre mariage sera exemplaire. Certains veulent être mariés, d’autres veulent être bien mariés. Faisons un choix judicieux et travaillons en conséquence. Arrêtons de voir le célibat comme une punition et commençons à laisser Dieu nous façonner et faire de nous des conjoints hors du commun.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
9 COMMENTS
  • clemence zihindula septembre 8, 2016

    exactement c’est ce que nous célibataire devons faire et être. merci pour cet article,il me donne un nouveaut départ.

  • Allan Pujazon août 29, 2016

    Bon article, effectivement le célibat est une période très importante ! Seulement vous sous-entendez que tous le monde a un conjoint lui étant réservé, que nous sommes tous faits pour le mariage, ce qui est faux ! Seul Dieu sait à qui Il réserve un conjoint ou non, donc ne nous préparons pas au mariage mais à une vie pour et avec Jésus non ?
    Soyez bénis frères et sœurs !

    • Guillaume Tanguy septembre 22, 2016

      Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire !
      Préparons nous à une vie dédiée à Jésus, de Lui couleront les bénédictions, si telle est Sa volonté. Préparons nous plutôt au mariage de l’Eglise !

  • Guy août 24, 2016

    Cet enseignement m’a amené à me focaliser sur l’essentiel, me revoir, me faire former, connaître quels sont mes dons et talents. vraiment que le Seigneur vous donne inspiration sur inspiration.

    • Haingo avril 3, 2017

      Effectivement ce qui ramene en la parole Mat 6 / 33.
      La parole de Dieu est tellement vrai , une source de vie , puissons nous dedans avec la prier c’est de la notre force pour etre plus que des vainqueur .

  • Carole Eléonore août 19, 2016

    Merci pour l’enseignement. Cela m’ a vraiment ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Je vais me revoir et faire totalement confiance en Dieu.
    Dieu vous bénisse abondamment.

  • Philo août 3, 2016

    Je complètement d’accord trop de gens vivent mal le célibat ne sachant pas que c’est la période la plus favorable pour etre épanouie comme jamais pour se construire sur tout les plans de la vie. Alors autant en profiter parce que dans le mariage ça va être du fast and furious trop rapide, pas le temps pour soi mais tout pour son foyer et surtout pour nous les femmes. Soyez bénis pour votre article!

  • Laurie juillet 12, 2016

    C’est tellement vrai. Je profite de cette période pour aller de l’avant et être meilleur qu’hier.

POST A COMMENT