Search

Comment faire si Dieu me révèle mon/ma futur(e) conjoint(e) mais que la personne refuse ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu est un Dieu de révélations. Il aime parler à Son peuple. Dans Job 33 : 14 (LSG) il est écrit: « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. »

Nous aimons entendre la voix de Dieu car cela nous rassure, Dieu s’intéresse à notre cas, cela augmente notre foi. Nous aimerions que Dieu nous montre clairement notre conjoint afin d’être sûrs de faire un bon et beau mariage validé par le Roi des rois. Quoi de mieux qu’une révélation claire et franche pour se laisser diriger ?

Mais avant cela, laisse-moi te raconter mon histoire. En 2015, j’ai commencé à prier pour me marier, je vivais alors en Guyane, j’y avais des amis et un travail, mais quelque temps après avoir commencé à prier avec ferveur pour cette requête, Dieu m’a ouvert les portes pour que je déménage et m’installe à Tahiti.

Je me suis alors dis que Dieu me rapprochait de l’homme qu’Il avait prévu pour moi. J’étais heureuse. Une fois à Tahiti, j’ai ouvert mes yeux et mon cœur à la recherche de ce Boaz… eh bien… rien !

J’ai longuement pleuré, car je voyais les mois passer et ma prière rester sans réponse. J’ai essayé de lâcher prise, de me jeter à corps perdu dans mon travail, mais ce désir, cette prière étaient toujours présents.

Un soir, j’ai commencé à avoir une révélation, suivie d’une autre et encore une autre. Je me suis dis que Dieu me montrait clairement quel était cet homme pour lequel je priais. J’étais heureuse car il me plaisait bien. Certes, il avait plusieurs défauts mais qui est parfait sur cette Terre ?

J’ai donc commencé à me rapprocher de ce frère, mais son comportement allait à l’encontre de mon attente, il était souvent avec certaines sœurs, pratiquait des activités de « couple » comme aller au restaurant à deux et manger dans la même assiette que cette sœur, se coucher à côté d’elle, passer des heures avec cette même sœur et tant d’autres choses qui me blessaient. Ce frère m’a humiliée tant de fois. J’ai prié et cette sœur lui a témoigné des sentiments qu’il a rejeté. J’étais contente car je me disais que Dieu nettoyait enfin le passage pour moi.

Mais mon tour était arrivé; ce frère est venu me voir pour me dire que je ne correspondais pas à ses critères sans jamais expliquer quels étaient ses critères. J’ai été humiliée une nouvelle fois.

Mais j’étais convaincu que Dieu me montrait encore le même frère. Je ne comprenais pas. Ce dernier m’avait pourtant clairement exprimé son « dégout » pour ma personne, ma couleur de peau ou mon caractère.

Les mois ont passé, j’ai tout fait pour m’éloigner de ce frère, l’évitant au tant que possible. Puis une nouvelle sœur est entrée dans sa vie et c’était reparti pour le cinéma, le restaurant, les longues balades, les moments à deux avec cette « c’est juste une sœur ».

Mon cœur me faisait mal mais j’essayais de m’accrocher du mieux que je pouvais « aux révélations » que Dieu m’avait montrée. J’ai prié, jeûné, pleuré, supplié… Rien.

Alors, j’ai appris ce que « lâcher prise » voulait dire. Et j’ai réfléchi: Je suis une femme de foi, j’ai accompli de grandes choses dans ma vie, je suis passée par de sacrées épreuves, j’ai été confrontée à la mort et vous savez quoi ? Dieu m’a toujours sortie de toutes ces fournaises. Il a toujours été là. Alors est-ce que Dieu aurait mis un tel homme dans ma vie ? Un homme qui ne connait pas ma valeur ? Non !! Non !! et Non.

Plus je m’approche de Dieu, plus je Le remercie car ce n’est pas ce frère qui m’est destinée. Je pense que j’avais peur car je ne voyais personne qui aurait pu me correspondre dans nos églises. Et mes révélations, plutôt que d’être divines, était empreintes de ma chair.

Dieu n’aurait pas mis une telle calamité dans ma vie. Dieu est amour et veut mon bonheur plus que tout. Voilà pour mon témoignage. Alors, si Dieu te révèle ton futur conjoint et que la personne refuse que faire ? 

Demande-toi si cela vient vraiment de Dieu.

Demande-toi si cette personne est digne de toi. Demande-toi si elle pourra te rendre heureux/se. Demande-toi si cet homme va t’aimer, te respecter comme Christ aime l’Eglise. Demande-toi si cette femme va t’être soumise. L’amour va dans les deux sens, pas seulement toi vers lui ou elle.

Moi, j’ai pu clairement répondre « non » à toutes ces questions et cela m’a libéré de ce joug. Je m’arrête un instant dans cet article afin que nous puissions prier ensemble:

Seigneur Tu connais mon envie de mariage. Père Éternel, Tu connais mes besoins et Tu y as toujours pourvu, aide-moi à lâcher prise, aide-moi à Te faire confiance. Éloigne de ma route tous les cousins de Boaz afin de laisser la place au vrai, à l’unique, à cet homme que Tu as mis à part pour moi. Que seul l’homme qui va m’aimer, me respecter et m’accepter trouve sa place dans mon cœur. Prépare-moi à être son aide, à l’aimer, à le respecter. Prépare nos familles et nos amis à nous recevoir. Protège-nous des tentations et ouvre ses yeux et les miens afin que nous puissions nous trouver au moment prévu. Père, retire la peur des jours qui passent car Tu n’es jamais en retard. Ton temps est le meilleur.

Amen.

Continuons donc…

Si seulement la nuée qui guidait le peuple d’Israël, pouvait s’arrêter devant notre futur conjoint, la vie ne serait que plus agréable. Il aurait été agréable et facile de suivre Dieu, mais ce n’est pas le cas. Nous marchons par la foi et non par la vue.

La Bible n’aborde pas spécifiquement le sujet sur le choix du conjoint. La seule chose que la Parole de Dieu nous dit explicitement à ce sujet, est de ne pas épouser un incroyant (2 Corinthiens 6 : 14-15). Selon 1 Corinthiens 7 : 39, nous sommes donc libres de nous marier avec qui l’on veut, seulement, que ce soit dans le Seigneur. C’est-à-dire avec des chrétiens, sous la conduite du Saint-Esprit.

Alors oui, Dieu peut nous indiquer qui épouser par une vision ou un songe. Cela n’a pas été mon cas à ce jour, mais maintenant je sais que je n’étais pas assez spirituelle à l’époque. Aussi chaque jour me rapproche encore un peu plus de mon Dieu, et je comprend qu’il est important d’utiliser notre discernement.

Dans 1 Jean 4 : 1 il est écrit “Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu.” (LSG)

Que dit la Parole de Dieu concernant les visions, car nous savons que quelques hommes dans la Bible ont eu des visions. Si nous considérons les visions de Daniel et d’Ézéchiel, celles-ci étaient axées plus sur la santé et l’avenir du peuple. Jacob a vu une échelle en rêve afin de faire le lien entre le ciel et la terre. Pierre a vu qu’il devait apporter la parole aux gentils. Ces visions étaient faites pour un changement de vision et de comportement.

Les visions ou songes peuvent servir d’avertissement ou de confirmation. Par exemple, un ange est apparu à Joseph pour confirmer qu’il devait épouser Marie.

Si nous nous fions à la Parole de Dieu, il est possible d’avoir une vision ou un songe pour confirmer notre décision, même si dans la Bible il n’y en a pas eu de précise qui indique à une personne en particulier qui épouser. Surtout si l’autre personne n’a aucun sentiment pour vous !

Visions, songes, rêves… il y a aussi notre imagination qui peut entrer en ligne de compte. Une imagination qui est parfois même influencée par la convoitise de notre chair.

Que faire si nous rêvons que nous nous marions à une personne en particulier ? D’abord et avant tout : gardons notre cœur, ne nous emballons pas ! Peut-être que ce rêve nous révèle bien et bien notre futur conjoint, mais il pourrait seulement démontrer aussi le type de personne que nous désirons épouser.

Peut-être qu’en nous rapprochant de cette personne, nous tomberons sur son frère/une sœur ou son ami et ce sera cette autre personne qui fera battre notre cœur. Les possibilités sont infinies !

Seulement, gardons notre cœur, notre sang-froid et notre intelligence, et restons à l’écoute du Saint-Esprit. Dieu a plusieurs autres moyens pour nous parler, en plus des visions et des songes !

En effet, le but de la révélation de Dieu est de susciter en nous « la foi de Dieu ». Dieu sait que sans la foi personne ne pourra Lui plaire.

Alors ma sœur/mon frère si la personne refuse, rentre en toi, sois patient(e), prie, et si possible, confie toi en quelqu’un de confiance, prie, prie et prie. Dieu nettoiera le passage pour laisser la place à ton véritable conjoint, ou pourrait finir par déposer aussi la conviction en cette personne qu’Il t’avait révélée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close