Search

4 bonnes raisons de rendre grâce à Dieu pour nos échecs

L’échec est sûrement une des étapes les plus difficiles par lesquelles chacun devra passer dans la vie. Nous ne comprenons pas toujours le pourquoi de l’échec, ce qui fait que plusieurs se découragent immédiatement quand ils y font face. Mais aujourd’hui, après avoir lu ceci, tu vas enfin comprendre que l’échec est nécessaire dans la vie d’un chrétien.

Jacques 1 :2-3 (Second 21) : « Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance. »

1. Tu te remets dans le droit chemin

Si tu as échoué, ça signifie que quelque chose n’allait pas encore. Tu seras donc amené à faire une remise en question sur ta vie. Qu’est-ce qui n’allait pas ? Qu’est ce que je dois changer ? Où se trouve l’erreur ?

Ce n’est qu’en faisant des erreurs qu’une personne s’améliore et mûrit continuellement. Si tu as échoué dans les études, ce sera pour toi une occasion d’expérimenter d’autres méthodes plus efficaces qui pourront t’aider à mieux apprendre. Si tu as échoué au travail, exploite cet échec pour te perfectionner encore et encore et pour te motiver à le refaire d’une manière plus intelligente. Si tu as échoué dans ta vie amoureuse, considère-le comme une leçon qui t’ouvrira les yeux sur qui les gens sont réellement et quel genre d’attitude tu devrais avoir pour vivre en couple.

Quel que soit l’échec, il nous corrige. Les expériences et les leçons qu’on en tire, sont au nombre des choses les plus précieuses que la vie nous offre.

2. Tu te rapproches plus de Dieu

Dans une situation d’échec, l’être humain se rend compte que ses capacités sont limitées, qu’il n’est ni le plus fort ni le plus intelligent. On cherche donc une épaule sur laquelle on puisse s’appuyer et un soutien sur lequel on puisse compter.

C’est la raison pour laquelle, une épreuve difficile telle que l’échec te rapproche encore davantage de Dieu. Tu le cherches de tout ton cœur, et tu te remets en question. Tu te demandes si quelque part il n’y avait pas eu désobéissance ; car nous devons le rappeler, une des principales raisons de l’échec est la désobéissance à la Parole de Dieu.

Quand tu t’obstines à suivre le chemin que ton esprit considère être le « bon », mais qui n’est pas conforme à la volonté de Dieu, il est normal que tu échoues. Tu remets donc en question ta marche avec Dieu, et ta foi est beaucoup plus affermie.

3. Tu mets de côté ton orgueil

Dieu déteste l’orgueil et Il résiste aux orgueilleux. En effet, quand tu réussis et obtiens tout ce que tu veux; un diplôme, un bon travail avec un bon salaire, une belle maison, une belle famille, tu es tenté à devenir orgueilleux. Tu commences à regarder les gens de haut, et tu commences à te considérer comme au-dessus des autres. Tu te crois être le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, le plus beau et tu commences à penser que si tu as réussi, c’est grâce à toi, grâce à ton travail, etc.

Souviens-toi que l’orgueil et Dieu ne vont jamais ensemble. Et l’arme la plus puissante que Satan puisse utiliser pour nous faire tomber est l’orgueil. Pourtant, quand tu fais face à un échec, tu deviens humble car tu connais tes limites. Tu respectes les gens autour de toi, tu aimes plus facilement et tu pardonnes plus facilement. Ce sera pour toi un bonus !

4. Tu connais la valeur de ta victoire

Il n’y a rien de plus pathétique que quelqu’un qui ne se rend pas compte de la valeur de ce qu’il a obtenu. Il ne se sentira jamais assez satisfait et il en voudra toujours plus.

Alors que quelqu’un qui a connu des échecs et qui s’est péniblement battu pour réussir, connaît la vraie valeur de son succès. Il se sentira heureux, victorieux et béni. Ce sera pour lui une immense victoire qu’il pourra chérir et dont il sera fier tout au long de sa vie car plus le combat est dur, plus la victoire est belle !

Alors ne te décourage pas, continue d’avancer !

Hébreux 6 : 12 (BFC) : Ne devenez donc pas paresseux, mais suivez l’exemple de ceux qui croient avec persévérance et qui reçoivent ainsi ce que Dieu a promis.

L’échec est une épreuve dans laquelle Dieu te met pour t’instruire, pour tester ta foi et ta persévérance, mais surtout pour te faire mûrir spirituellement. Si tu t’arrêtes donc d’avancer au moindre échec, Dieu ne pourra pas achever Son plan divin dans ta vie.

Peu importe le nombre de fois où tu as échoué, peu importe l’avis des gens, peu importe le regard de la société, peu importe tes doutes et tes craintes, la pire décision serait de lâcher prise et de renoncer. Cela signifie que tous les efforts que tu as faits pendant toutes ces années seront vains et que tu t’es battu pour rien.

Dieu aime les gens qui se battent pour avoir ce qu’ils désirent, Il aime ceux qui travaillent dur et qui font des sacrifices. Dieu veut que tu apprennes à persévérer et c’est la raison pour laquelle Il t’a d’abord laissé échouer. N’aie pas honte de te battre pour avoir ce que ton cœur désire, n’aie pas honte d’insister et de persévérer pour atteindre ton but, quoique minime soit-il. Le plan de Dieu pour toi est grand. Alors, si tu abandonnes maintenant, comment pourrait-Il achever Son œuvre ?

Dieu t’a promis : Jérémie 29:11 (Parole de vie) « Oui, Moi, le Seigneur, Je connais les projets que Je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »

Ce que tu es en train de traverser fait partie du processus, alors collabore avec Dieu. Prouve-Lui que tu t’intéresses à Son plan, que tu as entièrement confiance en ce projet de bonheur qu’Il prépare pour toi. Ne te décourage pas, continue d’avancer. Tu peux le faire, tu en sortiras vainqueur!

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close