17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Commencer avec Jésus  / 4 façons pratiques et complémentaires de lire la Bible

4 façons pratiques et complémentaires de lire la Bible

La Bible est le fondement de la vie chrétienne. Comme un étudiant ne peut devenir un avocat sans connaître le code pénal, de même, un croyant ne peut devenir un chrétien sans passer beaucoup de

La Bible est le fondement de la vie chrétienne. Comme un étudiant ne peut devenir un avocat sans connaître le code pénal, de même, un croyant ne peut devenir un chrétien sans passer beaucoup de temps dans la lecture des Écritures. La Bible n’est pas un accessoire du dimanche ni un élément de décoration dans notre bibliothèque. Elle est la Parole vivante et puissante de Dieu. C’est par elle que nos cœurs sont purifiés et nos vies transformées. Elle est la première chose sur laquelle nos yeux doivent s’ouvrir le matin et la dernière sur laquelle ils doivent se fermer le soir. Nous devons la lire chaque jour, plusieurs fois par jour même. Voici 4 façons complémentaires de lire la Bible

 

1. LA LIRE

C’est aussi simple que cela. Ouvrez-la et lisez-la. Passez au minimum 30 minutes chaque jour à lire la Bible, même si vous ne comprenez pas tout dans un premier temps. Au bout d’un certain moment vous commencerez à devenir familier avec la parole de Dieu, le langage biblique, les histoires de grands héros de la foi comme Moïse, Élie et Élysée, Samson, Gédéon etc.

Il faut lire la Bible tous les jours, toutes les semaines, constamment, en permanence. Et à force de lire les mêmes passages plusieurs fois dans l’année, vous finirez par bien mieux les retenir. Vous vous sentirez moins perdus lorsque dans l’église l’on parlera de certains passages, vous pourrez mieux comprendre de quoi parle le Pasteur ou l’enseignant car vous connaitrez le passage auquel il se réfère.

Si vous commencez avec Dieu, débutez votre lecture de la Bible par les évangiles des apôtres (Matthieu, Luc, Marc, Jean) puis la suite du nouveau testament (Matthieu à Apocalypse). Ensuite vous pourrez lire l’ancien testament (Genèse à Malachie). Et même si au fur et à mesure de votre découverte de la parole de Dieu, certains livres vous plairont plus que d’autres, lisez quand même toute la Bible régulièrement, du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse. Il n’y a pas de préférence à faire : si Dieu a mis tous ces passages, c’est qu’ils ont chacun leur utilité pour notre croissance et notre développement spirituel. Alors passez du temps dans vos passages préférés mais ne lisez pas uniquement ceux là.

 

2. LA LIRE À VOIX HAUTE

Romains 10 :17 (Semeur)

Donc, la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ.

Il est important de s’obliger régulièrement à lire la Bible à voix haute. Pourquoi ? Parce-que la Bible elle-même nous dit que notre foi grandit à chaque fois que nous ENTENDONS la parole de Dieu. Elle ne grandit pas par la prière ou le jeûne mais par le fait d’entendre la Bible. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ICI.

 

3. L’ÉCRIRE EN LA LISANT

C’est une technique d’étudiant qui a fait ses preuves ! Le cerveau retient bien mieux les informations lorsque plusieurs sens sont sollicités. Nous lisons à l’aide des yeux, donc la vue et nous écrivons avec les mains donc le toucher. En lisant et écrivant en même temps, nous nous servons de deux de nos sens et notre cerveau retiendra beaucoup mieux les informations. C’est vrai, écrire prend bien plus de temps que lire mais à la longue, vous serez gagnant  car le but n’est pas juste de lire la Bible mais surtout de la retenir !

Nous retiendrons ainsi les détails, les généalogies et l’ordre chronologiques des différentes et nombreuses histoires que contient la Bible. Chacun écrit selon ce qu’il peut comprendre et retenir le mieux. Certains aiment les schémas, d’autres préfèrent tout réécrire comme une dictée, d’autres écrirons plusieurs fois un même verset afin de l’apprendre par cœur etc. Demandez et laissez le Saint-Esprit vous diriger vers la méthode la mieux appropriée pour vous.

Voici un exemple de réécriture sous forme schématique  des versets 1 et 2 du Livre 1 Samuel (ancien testament):

 

 

 

4. RÉFLÉCHIR SUR UN PASSAGE EN PARTICULIER

Psaumes 119 :97

(Français courant) Ah, combien j’aime ta loi ! Elle occupe mes pensées tous les jours.

(Semeur) Oh ! Que j’aime ta Loi ! Je la médite tout le jour.

 

Psaumes 199 :148

(Parole de vie) Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour réfléchir à tes enseignements.

(Semeur) Avant que la nuit ne finisse, mes yeux sont déjà éveillés pour méditer sur ta parole.

Méditer c’est réfléchir sur, remplir ses pensées de. Non seulement nous devons lire la Bible afin de mieux la connaître et d’entendre Dieu nous parler au travers d’elle mais nous devons également la méditer au quotidien.

Avec un cahier et un stylo, méditez sur un passage ou un verset qui vous parle en particulier. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit en lisant ce passage, réfléchissez à comment l’appliquer dans votre vie de tous les jours, pensez à comment dans telle ou telle situation vous pouvez mettre en pratique ce passage. Afin d’étudier plus en profondeur, n’hésitez pas à utiliser un dictionnaire, une encyclopédie pour chercher la définition des termes, des verbes etc.

 

Ces 4 méthodes se complètent pour une lecture optimale de la parole de Dieu. Nous devons lire la Bible, l’écrire afin de mieux la retenir, l’entendre afin qu’elle produise de la foi et aussi la méditer afin de la pratiquer.

Un croyant qui n’a pas ses pensées remplies et saturées par la parole de Dieu mènera toujours une vie chrétienne superficielle et devra constamment faire face au doute, à la confusion, à la faiblesse et à l’échec.

Un chrétien vide de la parole de Christ c’est comme quelqu’un qui mange la cerise sur le gâteau mais ne touche pas au gâteau lui-même : c’est inutile et hors de sens! Il passe à côté de l’essentiel.

La Bible n’est pas un livre à lire (une fois de temps en temps), elle est un style de vie à part entière. Alors dès aujourd’hui, ouvrez-la et remplissez vos cœurs de Ses mots.

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
10 COMMENTS
  • King mai 12, 2017

    Que Dieu vous bénisse

  • endy jean mai 7, 2017

    Je lis la bible j’arrive pas y comprendre

  • Borgella Clotaire mai 5, 2017

    Que Dieu vous bénisse abondamment mon bien-aimé….

  • Abigail mai 5, 2017

    Merci vraiment j’ai apprécié

  • Sherlymogelin mai 3, 2017

    Merci pour l’ information que Dieu vous bénisse!

  • Miche mars 4, 2017

    Je viens de tomber sur votre article par la grâce de Dieu et cela répond à mon questionnement de l’heure dans ma marche avec christ. Merci à vous et soyez richement bénie et comblée au nom de jesus

    • Pierre Louis Ivenis mai 6, 2017

      Miche c’est une très belle réflexion de ta part je vous felicite parceque Jesus revient bientôt

  • Magali mars 1, 2017

    vraiment intéressant et nourissant

  • Philippa février 1, 2017

    merci pour les conseils très bénéfiques!! be blessed!

  • Lou février 1, 2017

    C’est article est une bénédiction. Merci à vous.

POST A COMMENT