26 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Temps et Argent  / 4 pas pour une vie financière saine et productive

4 pas pour une vie financière saine et productive

Dieu a un plan pour chaque domaine de notre vie et donc également nos finances. Si vous sentez que financièrement vous avez atteint un plateau ou que vous avez du mal à gérer votre argent,

Dieu a un plan pour chaque domaine de notre vie et donc également nos finances. Si vous sentez que financièrement vous avez atteint un plateau ou que vous avez du mal à gérer votre argent, voici 4 pas pratiques pour redonner vie à votre porte monnaie.

1. PAYER

Romains 13 :5-8 (Semeur)

C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre à l’autorité, non seulement par peur de la punition, mais surtout par motif de conscience. C’est pour les mêmes raisons que vous devez payer vos impôts. Car ceux qui les perçoivent sont eux aussi au service de Dieu, dans l’exercice de leurs fonctions. Rendez donc à chacun ce qui lui est dû : les impôts et les taxes à qui vous les devez, le respect et l’honneur à qui ils reviennent. Ne restez redevables de rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres.

 

Marc 12 :14-17

Dis-nous : avons-nous le droit de payer des impôts à César ? Devons-nous le faire ou non ?

[…]Alors Jésus leur dit :

—Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu.

 
Nous devons payer ce que nous devons payer. Que ce soit aux hommes ou à Dieu (dîmes), nous devons payer ce que nous devons payer. C’est un grand manque d’honnêteté et d’intégrité que d’avoir des dettes envers quiconque. Payez vos factures, payez vos impôts (et ne mentez pas sur vos déclarations), payez votre titre de transport et payez votre dîme. En ce qui concerne la dîme voici un article complet à ce sujet ICI.

 

2. SEMER

 

Ésaïe 55 :10 (Semeur)

« Or, la pluie et la neige qui descendent du ciel n’y retournent jamais sans avoir arrosé et fécondé la terre, sans avoir fait germer les graines qui s’y trouvent, sans fournir au semeur le grain qu’il doit semer, et sans donner du pain à tous ceux qui le mangent.

 
Dieu donne de la semence au semeur dit la Bible. Tout l’argent qui passe entre nos mains ne doit pas être dépensé. Certaines fois ce sont des semences que Dieu nous fournit. Dans quel but ? Les semer ! Pourquoi ? Pour récolter davantage de bénédictions en retour !

2 Corinthiens 9 :10 (Semeur)

Celui qui fournit la semence au semeur et lui donne le pain dont il se nourrit vous donnera aussi, avec largesse, toute la semence nécessaire et fera croître les fruits de votre générosité.

 
Dieu dit que si nous semons les semences qu’Il nous donne, Lui-même « fera croître les fruits de notre générosité ». Quand nous donnons aux gens, pourvoyons à leurs besoins, faisons des dons aux nécessiteux, Dieu s’assurera que des bénédictions matérielles et financières nous arrivent en retour. Concernant les offrandes et les aumônes voici deux articles où nous en parlons en détail ICI et ICI.

 

3. ÉPARGNER

 

Proverbes 17 :16 (Parole de vie)

À quoi sert l’argent dans la main d’un sot ? À obtenir la sagesse ? Sûrement pas ! Il est trop bête pour cela !

 

Proverbes 30 :24-25

Il y a quatre petits animaux sur la terre, qui, pourtant, sont remplis de sagesse : les fourmis, qui forment un peuple faible, mais qui préparent leur nourriture pendant l’été,

 
Nous devons penser également à épargner. Si votre frigo tombe en panne ce soir, avez-vous assez d’épargne pour en acheter un aujourd’hui même ou devez-vous suppliez le Seigneur que quelqu’un ait pitié de vous et vous donne son ancien frigo? C’est notre responsabilité d’avoir de l’argent de côté en cas d’urgence/problème de dernière minute.
 

Proverbes 31 :16 (Français courant)

Après avoir bien réfléchi, elle achète un champ et plante une vigne grâce à l’argent qu’elle a gagné.

 
Il est utile d’avoir des épargnes pour investir ! La femme vertueuse de proverbe 31 a pu acheter une vigne grâce à l’argent qu’elle a épargné et grâce à cette vigne, elle va faire du commerce et générer encore plus d’argent. Nos épargnes vont aussi nous permettre d’investir afin de faire fructifier l’argent que nous avons déjà. Dans quel but ? En gagner plus ! Plus nous avons d’argent et plus 1) nos besoins et ceux de notre famille sont pourvus 2) nous enrichissons l’Eglise et le Royaume de Dieu par nos dîmes et nos offrandes et 3) Nous prenons soin des plus nécessiteux. Tout le monde y gagne et ça c’est la volonté de notre Père !

 

4. DÉPENSER

Ecclésiastes 2 :24 (Français courant)

Le seul bonheur des humains est de manger, de boire et de jouir des résultats de leur travail. J’ai constaté que c’est Dieu qui leur offre ce bonheur.

 

Ecclésiastes 5 :18 (Semeur)

En effet, si Dieu donne à un homme des richesses et des biens, et s’il lui accorde la possibilité d’en profiter, de retirer ce qui lui revient et de trouver de la joie dans son travail, c’est un don de Dieu.

 
Après avoir réglé toutes nos factures, semé et mis de côté, nous pouvons profiter de ce qui reste. Dieu veut aussi que nous puissions nous faire plaisir : aller au restaurant ou au cinéma, faire des sorties, voyager, acheter des vêtements, des chaussures et des choses qui nous font plaisir !

Nous travaillons aussi pour pouvoir pour reposer, nous amuser et nous détendre. Nous ne pouvons pas juste payer nos factures et épargner pour une nouvelle maison ! Non, prenons un peu de nos revenus pour nous faire du bien de temps en temps.

La Bible est un livre très pratique qui nous parle au sujet de tous les aspects de notre vie. Dieu veut que nous prospérions à tous les égards nous dit l’apôtre Jean, pas uniquement spirituellement ou familialement mais à tous les égards ! Donc aussi financièrement. Il ne veut pas que nous vivions dans le manque ou le « juste assez ». Bien au contraire, Il désire pour nous une vie abondante ! Mais afin d’avoir cette vie, nous devons mettre en pratique les principes que la Bible nous énonce.

m.simeon@frequencechretienne.fr

Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c'est vous.

Review overview
4 COMMENTS
  • Parfaite février 9, 2018

    Merci beaucoup, je suis enseignée par cet article. Dieu vous ajoute davantage.

  • Alain Mbala mai 20, 2017

    Merci beaucoup je suis béni par ce message.

  • Pamela mai 18, 2017

    Merci pour cet article, une fois de plus c’est un grand plaisir de vous lire. J’ai une question: comment faire si on arrive pas à joindre les 2 bouts?les fins du mois difficile et donc par conséquent on arrive pas à épargner?peut pas aller au cinéma ou se faire plaisir?incapable d’emmener ses enfants faire une activité les weekend?

  • Danièle mai 18, 2017

    Bonsoir,
    Je suis en parfait accord avec ce qui est écrit ci-dessus, mais comment faire quand le moindre centime d’euro est compté parce que la somme à rembourser est colossale!!!!!! Je pense que les conseils prodigués plus haut sont réalistes et réalisables quand la situation financière est saine. Personnellement je n’attends qu’une seule chose, que mon compte bancaire soit renfloué et de suite j’adhère et applique ces 4 points.

POST A COMMENT