20 May 2018
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Aller de l'avant  / 4 points clés pour une vie épanouie avec Jésus-Christ

4 points clés pour une vie épanouie avec Jésus-Christ

1. Il y a plus que le salut

1. Il y a plus que le salut…

Il y a un dicton qui dit que la vie est comme une bicyclette, il faut pédaler pour garder l’équilibre. On a été racheté à un grand prix mais on ne doit pas s’en limiter là. Si beaucoup ont trop souvent du mal à avoir une vie spirituelle stable ou épanouie, c’est bien parce qu’ils n’ont pas su laisser Dieu façonner leurs pensées comme le dit ce verset Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.  Il est vrai aussi que cela passe par un processus souvent très long et pénible. Mais une chose est sûre, il faut rester patient, faire le nécessaire car nous avons tout à gagner avec Christ.

2. La base d’une vie épanouie : être intime avec Dieu

Pour commencer, rappelons nous que Dieu est Saint c’est sa nature. Etant chrétien on est saint et on doit demeurer saint. En réalité, il est impératif d’avoir à la base une intimité personnelle avec Dieu pour pouvoir vivre cette sainteté en permanence et laisser la parole de Dieu inonder nos pensées. Permettez moi de m’attarder un peu sur cet aspect des plus importants qu’est l’INTIMITÉ AVEC DIEU. Plus nous accordons une importance à notre intimité avec Dieu, plus nos choix s’accommodent à sa volonté. Quelqu’un à dit que pour attraper les gros poissons, il faut entrer en profondeur. Il est clair que sauf accident ou miracle, on arrive jamais à attraper un gros poisson sur la rive. C’est vrai qu’on sera apprenti de Jesus Christ toute notre vie car il dit en Jean 15.5:…car sans moi vous ne pouvez rien faire. Mais plus l’apprenti s’attache à son maître, plus le maître lui révèle des secrets et plus il se perfectionne . Chaque expérience avec le Seigneur est censée nous propulser à un niveau supérieur de notre vie spirituelle. Le temps passé à l’église, dans les moments de méditation quotidienne, dans les études bibliques, communion fraternelle, certain groupe d’édification chrétienne WhatsApp ou Facebook etc est très précieux. Cela a pour but principal de nous aider à développer cette intimité avec Dieu.
 
Aujourd’hui, on n’est pas moins outillé que les apôtres de Christ ou les illustres hommes de Dieu qui ont marqué leur temps: Hudson Taylor, Billy Graham, John Wesley et autres. Le même Saint Esprit qui les a aidé à mieux faire le travail peut nous aider à développer cette intimité et à valoriser les acquis. Voici par excellence la clé pour développer cette intimité: L’humilité. Que Christ nous donne l’humilité d’apprendre à fond la Bible, d’apprendre des autres et de nos erreurs à la lumière de sa parole. C’est la meilleure garantie de bâtir avec Dieu selon sa volonté et d’avoir une vie chrétienne pleinement épanouie.

3. Sers Dieu dès maintenant et avec tout ce que tu as

Il est cependant bon de découvrir son don. La Bible nous révèle que Dieu nous a donné des dons, elle en fait un très long chapitre: 1 Corinthiens 12. Force est de reconnaître que beaucoup de chrétiens le prennent pour excuse refusant d’œuvrer pour le royaume de Dieu sous prétexte qu’ils ne connaissent pas leur don. Sachons que pour bien des choses, on n’a pas besoin de se fier à tel ou tel autre don. Il y a pleines de bonnes actions qui ne nécessitent pas un don spécifique. Pourvu qu’on se laisse guider par le Saint Esprit. En Afrique par exemple nous vivons dans des lieux pleins de gens démunis. En ma connaissance très rare sont des pauvres qui refusent de l’aide. L’éducation scolaire n’est pas stable dans beaucoup de régions, pourquoi ne pas proposer d’aider quelques enfants à améliorer leur niveau. Sans compter l’aide qu’on peut apporter aux membres du corps de Christ sur beaucoup de plan.
 
Pendant longtemps j’ai souffert des conséquences de la vie chrétienne monotone jusqu’au jour où Dieu a ouvert mes yeux sur le verset de Marc 16:17-18: Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues, ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Oui, il est vrai que c’est un ministère que beaucoup exercent dans le corps de Christ mais le verset prend le soin de souligner que  » ce sont des choses qui accompagneront ceux qui auront cru ». En plus la parole de Dieu dit en Jacques 5:15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Quand j’ai saisi ces deux versets en esprit et en pensée, je n’ai pas cherché de midi à quatorze heures. Ayant confessé Christ dans ma vie, sanctifié par lui et fondé ma personne en lui, j’ai entrepris de prier autant que possible pour des malades. Tout en sachant que c’est pas moi qui agit mais Jésus Christ, lui qui honore notre foi. Et pour bien des cas, le résultat était sans appel. Ce fût des occasions de prêcher l’évangile à cœur ouvert, de montrer que mon Dieu est vivant. Cette belle expérience m’a beaucoup marqué et a boosté d’avantage ma foi.
 
Bien aimés, combien de gens ont besoin de prière autour de nous? Combien de gens ont besoin d’entendre la parole de Dieu? Si nous qui connaissons Christ ne faisons rien, c’est l’ennemi qui se réjouira de notre froideur.

4. La communion fraternelle, une clé de ton épanouissement

Mais le plaisir ne se trouve pas seulement dans l’accomplissement des œuvres. Prenons également du plaisir à la communion fraternelle naissante des mouvements Chrétiens. Dans ces associations on a beaucoup de possibilité de se faire des amis. Des amis avec qui on pourra discuter des affaires de Dieu loin des commentaires interminables de matches Barça-Réal ou séries télévisées comme on aime souvent le faire. Et si on est épris des réseaux sociaux pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp ou Facebook pour réunir de fidèles chrétiens et quelques personnes qui ne connaissent pas Christ pour s’édifier, s’encourager par des versets et messages bibliques.
 
La vie est belle avec Jésus, oui elle est vraiment belle! Ouvrons nos yeux et sachons que c’est à nous de changer les choses. La parole de Dieu nous dit en Matthieu 5:13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Sommes nous conscients de ça? Si c’est le cas, on connaitra une vie en Christ pleine de sens. On ne court pas derrière la gloire mais Dieu nous l’accorde quand on accomplit sa volonté. Non à une vie chrétienne monotone! Vivement une vie chrétienne épanouie et pleine de sens!

benjamin.diedhiou@yahoo.com

Chrétien zélé et passionné d'écriture, je m'active à encourager le peuple de Dieu et à faire connaître Christ sur les réseaux sociaux et un peu partout. Par ailleurs, je suis diplômé en automatique option industrie et en marketing/management. Dieu m'a béni et j'occupe un poste de technico-commercial.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT