Search

8 raisons pourquoi il est important de pardonner et ne pas garder l’offense

1. C’est une instruction de Dieu

Colossiens 3:13 (Segond 21)  » Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi « .

Il y a certains versets parfois on aimerait qu’ils ne soient pas dans la Bible ! Quand Dieu t’appelle à jeûner, tu n’as pas très envie et le Saint-Esprit te rappelle que « L’homme ne se nourrira pas de pain seulement mais de toute parole qui vient de la bouche de l’Éternel »

Et bien quand nous sommes offensés, blessés, vexés, fâchés Dieu nous rappelle de Colossiens 3:13 : tu as une bonne raison d’être mécontent mais pardonne parce-que Jésus Lui aussi t’a pardonné alors qu’Il avait de bonnes raisons de t’en vouloir!  (ici, je paraphrase, le verset original est juste au-dessus).

C’est pas vraiment un conseil. Dans la Bible, Dieu ne nous parle jamais de conseil quand Il s’adresse à nous mais plutôt d’ordre, de commandement et d’instruction. Et que fais-t-on avec un ordre, un commandement ou une instruction? On y obéit. Tout simplement… Surtout quand ça vient du Créateur de la Terre et de l’Univers !

2. Pardonner me rend semblable à Jésus

Psaumes 130:3-4 (Segond 21)  » Si Tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de Toi afin qu’on Te craigne « .

Dieu ne nous demande jamais de faire ce que Lui ne fait pas sinon ce serait de l’hypocrisie : fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais. Non! Tout ce que Dieu nous instruit à faire, Il le fait également. S’Il nous demande de pardonner, c’est parce-que Lui-même pardonne et Il pardonne des choses atroces au pire des pécheurs. C’est dans la nature de notre Seigneur de pardonner.

2 Corinthiens 3:18 (Segond 21)  » Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur « .

Quel est le but du Saint-Esprit nous rendre de plus en plus semblable à Jésus. Et qu’elle est la plus grande oeuvre de Jésus? Le pardon de nos péchés, le rachat de l’Humanité. Quelle est la nature de Dieu? L’amour et donc comme on vient de le dire juste au-dessus, le pardon. À chaque fois que tu pardonnes, tu agis comme Jésus agit. À chaque fois que tu surmontes une offense, ton coeur est un petit peu plus transformé à l’image de Jésus! C’est pas merveilleux ça?

3. Ce que je sème je le récolte

Marc 11:25-26 (Semeur)  » Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes « .

La soi du « semer et récolter ». Dieu est clair : tu ne pardonnes pas le mal qu’on te fais, et bien, alors la prochaine fois que tu agis mal, Je ne te pardonnerai pas non plus! Et ça je t’assure mon ami, tu ne veux pas que ça arrive. Il vaut mieux pour nous pardonner, notre casier judiciaire spirituel est si chargé, que sans le pardon du Seigneur QUOTIDIENNEMENT, nous n’avons aucune chance de bien finir! Tu commets bien plus de péchés que ce que tu crois et leurs conséquences sont bien plus graves que ce que tu imagines, alors pardonne à ceux qui t’offensent.

De plus, toi aussi tu n’es pas parfait et tu blesseras (souvent) les autres et quand la conviction du Saint-Esprit te frappera amèrement, et que tu te sentiras au plus bas, tu auras besoin de la miséricorde et du pardon de ceux que tu as offensés… Alors sème aujourd’hui la miséricorde car un jour viendra où tu auras besoin de récolter de la miséricorde…

4. Quand je ne pardonne pas, je dévoile ma méchanceté et mon hypocrisie

Matthieu 18:32-35 (Segond 21)  » Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur « . 

Dans cette parabole, qui débute au verset 23, Jésus prend l’image d’un serviteur qui devait des millions à son maître et après avoir supplié ce dernier de lui laisser du temps pour rembourser, le maître eu pitié et effaça totalement la dette. Ce même serviteur en rentrant, rencontra un homme qui lui devait quelques euros, à peine 5 ou 6, et ne pouvant lui remboursé il s’est mis à le supplier mais le serviteur ne voulut rien entendre, il l’emmena en prison. Quand le maître entendu cette histoire, il s’enflamma de colère et reprocha à son serviteur de n’avoir pas eu pitié de l’autre comme lui venait d’avoir pitié de lui.

Cette parabole est une image de Dieu et nous. Dieu c’est le maitre qui nous pardonne des millions de dettes et nous au lieu de faire pareillement pour les autres, quand ils ont une ou deux dettes envers nous, on les traite durement! Dieu nous pardonne dix fois par jour, soit au moins 3650 fois par an et nous on ne peut pas pardonner deux ou trois erreurs à l’année? Quelle hypocrisie de notre part n’est-ce pas?

5. Le manque de pardon brise des relations divines

Marc 10:18 (FR courant)   » Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, à part Dieu seul « .

Personne n’est bon, c’est à dire personne n’est parfait mis à part Dieu Lui seul. Même les personnes que Dieu va mettre sur ta route, des personnes très spirituelles aimant profondément le Seigneur, ne seront pas parfaites. Elles feront des erreurs et parfois te blesseront. Notre tendance naturelle lorsque nous sommes offensés, c’est de nous éloigner. Et en refusant de pardonner, tu pourrais te priver de relations qui seraient de merveilleuses bénédictions pour toi et des sources de réponses à tes prières!

6. Le manque de pardon salit mon âme et mon esprit

Éphésiens 4:30-32 (FR courant)  » N’attristez pas le Saint-Esprit que Dieu vous a accordé. Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ « .

Quand je tolère la colère, l’amertume, l’animosité et toutes ces émotions liées à l’offense, j’attriste le Saint-Esprit de Dieu. Notre Seigneur est amour, joie, paix, douceur, bienveillance (Cf fruit de l’Esprit, Galates 5:22) c’est à dire tout le contraire! Il n’y a pas de méchanceté en Dieu, il n’y a pas d’animosité, de rancune, de désir de vengeance. Non. Aucune trace de mal en Jésus.

Le Saint-Esprit vient en moi pour me remplir justement de Jésus et comme nous l’avons dit plus haut, me rendre semblable à Jésus. Lorsque je tolère l’offense et le manque de pardon, je souille le travail du Saint-Esprit et je me remplis de sentiments, pensées et émotions diaboliques. Mon âme et mon esprit deviennent souillés.

7. Le manque de pardon coupe ma communion avec Dieu

Ésaïe 59:2 (Segond 21)  » Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’Il s’est détourné loin de vous pour ne plus vous entendre « .

Le péché c’est désobéir à Dieu. Pardonner étant un commandement, quand je refuse de m’y plier, je transgresse l’ordre de mon Seigneur : je suis en faute. Et mes fautes m’éloigne de la présence de Celui que j’aime plus que tout. La méchanceté ne peut pas cohabiter avec la douceur. L’amour ne peut pas tolérer la rancoeur. La sainteté de Dieu ne peut pas entrer en communion avec la souillure d’un coeur offensé qui s’entête à ne pas pardonner.

8. Je veux être heureux et en paix!

Ésaïe 48:18 (Segond 1910)   » Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer « .

J’ai commencé cet article en te disant que pardonner est un commandement de Dieu et tous les commandements du Seigneur ont un seul et unique objectif : nous rendre heureux. N’est-ce pas ce que toi aussi tu veux? Être heureux, épanoui et en paix?! Même si nous pouvons passer par une douleur passagère, la finalité du pardon c’est notre bien-être!

Franchement qui est rempli de rancœur et heureux? Qui est amer et épanoui? Personne! Tu ne peux pas être les deux à la fois. Alors choisis, tu veux quoi? Être heureux ou être blessé? Pardonne et permet au Saint-Esprit de te guérir. Nettoyer une plaie fait mal mais l’alcool aide à une meilleure cicatrisation et ta peau redevient comme neuve! Pardonner c’est comme l’alcool, ça pique grave sur le coup mais une fois que c’est cicatrisé tu oublies même que tu as été blessé!

Ta vie est bien plus importante que ça, pardonne et va de l’avant! Dieu est bon et Il a des plans de bonheur pour toi! Ne t’arrête pas à ça… 🙂

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close