Search

Est-ce important de s’ouvrir aux autres?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le dialogue est au cœur de la civilisation et des relations entre les hommes. Naturellement, nous sommes poussés à nous confesser, nous appuyer sur des épaules fermes dans le but de trouver du réconfort, avoir des conseils, une solution à un problème ou autre chose. En réalité, la question n’est pas à poser. Voyons donc, avec ce qui suit, pourquoi il est important de s’ouvrir aux autres.

Parler de nos erreurs vaut mieux que les cacher

Il y a une histoire dans la Bible qui, selon moi, aurait pu être réglée simplement: celle entre le roi David et Urie le Hittite. Je pense qu’au lieu de vouloir cacher son erreur, si David s’était ouvert à Urie, il n’en serait pas arrivé à commettre le meurtre de ce dernier (2 Samuel 11). Lorsque nous commettons une faute, le premier réflexe que nous avons c’est de cacher cela, parce-que nous appréhendons la réaction d’un tiers. Or, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Nous ne savons pas toujours comment les autres vont prendre telle ou telle décision, alors au lieu de cacher tes fautes, fais preuve de courage et dévoile-toi. En plus, en cachant nos fautes, nous nous enfonçons. En effet, nous ajoutons à notre première erreur, une deuxième qui est le mensonge et nous savons ce que Dieu réserve aux menteurs. Ça ne sert à rien de camoufler ses erreurs car tôt ou tard, elles finiront par se révéler au grand jour.

La confession rend libre !

La Bible nous donne un conseil très important, qui peut paraître anodin: Jacques, 5:16 (LSG) « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » Ce geste qui peut paraître simple, est capable de nous donner la victoire sur un péché qui nous embête depuis longtemps par exemple. En allant vers un frère, une sœur ou même un devancier dans la foi, cette personne pourra nous soutenir dans la prière, et au final nous arriverons à sortir de ce péché dont nous sommes victimes depuis des années. J’ai moi-même fait l’expérience lorsque j’étais sous l’emprise de l’impudicité. J’en ai parlé à des personnes en qui je voyais confiance et sincérité et par la grâce de Dieu, je peux dire aujourd’hui que je ne pèche plus contre mon corps. Comme quoi il suffit parfois de s’ouvrir pour laisser le miracle entrer en nous.

Un conseil est toujours le bienvenu.

À plusieurs moments de ma vie, je me suis retrouvé sans une personne de confiance vers qui je pouvais me tourner pour avoir des conseils et je bénis Dieu parce qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, avoir des personnes autour de soi avec plus d’expérience, que ce soit dans le monde professionnel, spirituel est toujours utile. Il peut arriver qu’à un moment dans ton business, tu ne t’en sors plus, tu rencontres tellement de difficultés que ton affaire ne prospère plus et la plupart du temps il suffit d’avoir le conseil d’une personne plus outillée et tout de suite tu as la solution. Spirituellement c’est la même chose. Tu peux te retrouver en face d’une stagnation, d’un blocage dans ta marche. Si c’est le cas, va vers quelqu’un, qu’il soit plus ou moins âgé spirituellement que toi. Les révélations qu’il aura pour toi t’aideront sûrement à voir plus clair.

Tu auras besoin de l’aide de quelqu’un.

Sais-tu que le projet auquel tu penses depuis tout ce temps est vraiment rentable? Mais le problème est que tu le gardes en pensée pourtant, il y a une personne qui a besoin de l’entendre afin de le financer. Le fait de rester sans parler ne te mènera nulle part. Ouvre-toi, sois plus tactile et je pense que tu trouveras le déclic que tu attends depuis des mois voire des années. Nous croyons souvent que lorsque rien ne va, c’est que Dieu est fâché contre nous ou encore que des sorciers nous bloquent (ne donne jamais de crédit à un sorcier) or, si nos portes sont fermées c’est souvent parce que nous ne voulons pas les ouvrir. On entend parler de « self-made», des personnes qui se sont faites seules mais ce n’est qu’une façon de parler car la réalité c’est qu’on aura toujours besoin de quelqu’un pour nous aider, même du plus petit.

Dialoguer permet de régler les malentendus.

De nombreuses personnes se trouvent être en conflit sans réellement savoir pourquoi. En effet, certaines relations familiales ont été détruites simplement parce qu’il n’y pas eu d’échanges, on a juste écouté ce qu’une personne nous a rapporté sans écouter l’autre et tout de suite on prend position. Pour régler des malentendus, il suffit juste d’entretenir un dialogue. Nous le voyons aussi avec les politiques, de nombreux pays aujourd’hui connaissent des conflits internes ou même externes simplement parce qu’il n’y a aucun dialogue entre les différentes parties. Le dialogue emmène la paix partout où on l’invite.

Ouvre-toi à des hommes de confiance.

Il est certes important de s’ouvrir, mais pas à n’importe qui. En effet, mon Père spirituel, le Révérend Willy NGUINDU a un jour dit ceci: « dans ta vie, soit tu rencontreras des personnes qui te propulseront vers le haut, soit tu rencontreras des gens qui te conduiront vers le bas ». C’est à partir de là que je pense qu’il faut s’ouvrir à des personnes que nous savons fiables. En ce qui concerne par exemple un péché dans lequel tu es tombé, un projet d’avenir et j’en passe, évite d’aller vers des gens qui vont te mettre des bâtons dans les roues, mais va plutôt vers celles qui prendront des bâtons pour t’aider à construire le pont qui te mènera vers ta destinée.

1 Corinthiens, 15:33 (LSG) « Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

L’essence même de l’homme se trouve dans sa capacité à joindre ses forces avec un autre. L’union fait la force dit-on. Ne pas s’ouvrir causera notre perte dans certains cas. Nous avons, en tant qu’humains, besoin de nous ouvrir, de discuter afin de donner du sens à notre existence. En revanche il faudrait être conscient que l’on ne s’ouvre pas à n’importe qui mais à des gens de confiance.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close