Search

Aie confiance dans les « NON ! » de Dieu: Je le veux tout de suite et à ma manière

Nous voulons souvent tout contrôler. Quoi de plus normal me diras-tu ? C’est quand même de notre vie qu’il s’agit. Donc pourquoi ne pas faire preuve de persévérance, de détermination et d’ambition dans nos choix ? Qui y-a-t-il de mal à vouloir gérer à notre façon notre dessein ? Ce que nous voulons profondément. C’est exactement là qu’est souvent tout le problème !

Nous voulons tout gérer, tout avoir et tout faire « à notre manière ». Et justement, c’est comme cela que commencent les premières complications « facultatives » dans nos parcours. Des complications dont on aurait bien pu se passer. De ce fait, régulièrement dans nos quêtes et nos cheminements nous avons des signes, des blocages, des embûches qui nous poussent et nous indiquent que le chemin emprunté, n’est peut-être pas le bon; que les choix pris ne sont peut-être pas les plus adaptés.

Comment gérer ces situations ? Comment percevoir « ce » moment où il est bon de lâcher prise et de laisser Dieu prendre le contrôle, pour nous indiquer la bonne voie ? Comment avoir confiance et entendre les « NON » de Dieu ? Comment ne plus agir comme un enfant capricieux qui veut tout, tout de suite ? C’est tout cela que nous allons aborder sous plusieurs angles.

Le « NON » de Dieu c’est quoi ? Comment ? Et pourquoi ?

Esaïe 55:11 (LSG) « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »

Le « NON » de Dieu c’est tout simplement Dieu qui t’indique que ce que tu fais, choisis, ou là où tu veux aller n’est pas ce qu’il te faut. Il a un dessein et des promesses pour toi. Il ne faillit JAMAIS si tu sais L’entendre, Le comprendre et appliquer Ses instructions.

Son « NON » peut prendre plusieurs formes. Cela peut être des songes, des rêves, des embûches sur ton parcours, des conseils de proches ou de personnes bienveillantes, un verset anodin, la prêche d’un dimanche, une petite voix qui parle dans ton cœur … Quoi qu’il en soit, ce sera quelque chose qui te fera douter fortement et qui te ralentira sûrement dans tes choix et dans ton parcours. Je ne parle pas du doute négatif, je parle de celui qui te demande de suivre avant tout la voix du Saint-Esprit qui parle en toi, qui guide ton cœur et tes pas.

Lorsque que tu n’écouteras pas les signes de son refus envers telle ou telle décision, tu ressentiras profondément que ce que tu entreprends n’est pas « validé » par Dieu. A ce moment précis, c’est bien ton cœur qui parlera et non ta tête. Si tu ne L’entends pas c’est que tu penses seul, avant de penser par Dieu et avec la voix du Saint-Esprit.

Pourquoi un « NON » ? Parce que tu n’es pas sur le chemin de la destinée qu’Il a prévue pour toi. Il voit grand notre Seigneur, Il voit tout ce dont tu n’aurais jamais osé rêver.

Sois sage, Dieu veut te faire grandir!

Proverbes 19:20 (LSG) « Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. »

Quand ces « NON » interviennent, ils sont souvent contrariants, ils nous brisent un peu dans notre élan et nous affaiblissent. Certaines fois, nous voulons persévérer, faire à notre façon et c’est souvent là que l’on empire les choses. Sois sage et souviens-toi des enseignements de la Bible.

Esaïe 60:22 (LSG) « Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. »

Certaines étapes que tu perçois comme inutiles et douloureuses, sont justement essentielles pour franchir les différents paliers qui mènent vers ton destin. Que ce soit professionnellement, humainement ou sur le plan relationnel, chaque choix sera important et t’aidera à te forger et à emprunter ton parcours avec tous les bagages que Dieu souhaite que tu possèdes, pour développer ta grandeur dans les différents aspects de ta vie.

Donc, vouloir faire « comme tu veux », et tenter de prendre des chemins plus courts et plus risqués pour avoir tout et tout de suite, n’est pas la meilleure décision pour acquérir ce que tu souhaites. Tu as dû sûrement entendre cette jolie phrase au moins une fois : « Le temps de Dieu n’est pas le temps de l’Homme ». En effet, elle résume très bien la patience, la sagesse et la foi dont tu dois faire preuve au quotidien dans ton parcours.

Il faut du temps, de la patience et du travail.

Prends ton temps, fais les bons choix et demande toujours à Dieu ce qu’Il en pense. Tu t’éviteras plus de désagréments que tu ne peux l’imaginer. On a tendance à réfléchir et à agir spontanément. Sur le coup, on pense et on prévoit certaines conséquences mais sans vraiment arriver à voir assez loin ; alors que Lui, Il voit et Il peut.

Certaines choses ne peuvent pas s’acquérir sur un claquement de doigts. Il faut de la persévérance, du travail, des difficultés, pour prendre conscience et pour apprécier deux fois plus la finalité, et Dieu le sait. Il sait et connaît les nécessités du cœur.

2 Corinthiens 6:2 (LSG) « Car il dit : au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. »

Dieu a de bons projets pour toi, aie confiance !

Jérémie 29:11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

On l’a répété plusieurs fois, Il voit ce que tu ne vois pas, Il sait ce que tu ne sais pas. Aie confiance en ce qu’Il a prévu pour toi. Lâche prise, ne tente pas de tout contrôler constamment, tu te mettras en échec par manque de sagesse.

C’est toute la grandeur de ta foi que l’on te demande de mettre en action, en acceptant d’avancer aveuglément vers un chemin que tu ignores totalement. Ne sois pas pressé et impatient. Il a prévu plus que tu ne peux imaginer pour ton propre destin. Il te suffit de L’écouter profondément et sincèrement et Il guidera tes pas vers le meilleur avenir auquel Il t’a destiné.

Psaumes 138:8 (LSG) « L’Éternel agira en ma faveur. Éternel, ta bonté dure toujours, n’abandonne pas les œuvres de tes mains ! »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close