Search

2020 a été difficile mais tu l’as traversé alors rends grâce à Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Thessaloniciens 5 : 18 (BDS) « Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. »

La vie est faite de bas et de hauts. Et chaque année qui vient, naît avec son lot de surprises agréables ou de situations peu probables. Ce fut le cas pour l’année 2020 qui a été fortement secouée par une pandémie, des catastrophes naturelles de tous genres, des phénomènes et évènements tragiques, des décès en cascades, etc. Si l’on veut égrener le chapelet de maux survenus, on n’en finirait pas. Mais, disons ensemble : « EBENEZER jusqu’ici l’Eternel nous a secourus ! »

Rendre grâce, c’est remercier Dieu en reconnaissant tous Ses bienfaits dans ta vie. Généralement, l’idée de « bienfait » renvoie à tout ce que Dieu a fait pour nous de bien, de bon ou d’agréable selon notre perception. Quand il s’agit des situations désagréables, on juge qu’elles ne devraient pas être qualifiées de bonnes. Pour ce faire, il faut se plaindre, murmurer, au lieu d’adorer ou louer Dieu pour Lui dire merci.

Une chose qui pourrait te paraître surprenante, c’est le fait que ce que tu juges « bon » conformément à tes standards, pourrait ne pas l’être selon les standards divins. Ce que tu juges « mauvais » et « pas bon » pourrait l’être aux yeux de Dieu. Alors, cherche à voir les choses selon le regard de Dieu et tu verras que 2020 a été en réalité une belle année somme toute, et décide de louer Dieu car tu as mille et une raison de le faire. Je te donne deux raisons essentielles :

Tu es encore en vie !

Ecclésiaste 9 : 4 (BDS) « Pour tous les vivants, il y a de l’espoir. »

Réjouis-toi de ce que tu es encore en vie pour accomplir Ses promesses qu’Il t’a déclarées. Les situations difficiles de 2020 ne t’ont pas tué, tu es encore en vie. Gloire à Jésus-Christ ! Amen.

D’ailleurs, tu n’es pas la seule ou le seul à avoir subir les affres des crises successives qui ont émaillé 2020; alors, cesse de te prendre la tête et réjouis-toi du fait que tu sois en bonne santé. Quand nos attentes ne sont pas comblées, nos prévisions faites en début d’année sont déjouées, on a tendance à perdre espoir et croire dans notre cœur que Dieu nous a oubliés. Que nenni ! Dieu n’oublie personne.

Bien souvent, on ne réalise pas la force de l’espoir quand tout va mal. Pourtant, c’est l’espoir que tu nourris qui t’amène à ne pas abandonner quand plus rien ne va et que tout semble perdu pour toi. C’est l’espoir qui t’amène à continuer malgré tout. Il te fait voir au-delà de tes inquiétudes, peurs et doutes et t’aide à croire que demain sera meilleur.

Une maxime populaire dit ceci : « L’espoir fait vivre » ; en effet, l’espoir est au cœur de la vie et tu dois te l’imposer comme mode de vie.

Le fondement de ton espoir doit être Jésus-Christ. C’est en Lui que tu dois puiser cet espoir qui te fera vivre et te donnera l’énergie nécessaire de continuer ta marche peu importe les péripéties. Dieu ne laisse jamais tomber ceux qui placent une entière confiance en Lui, ceux qui mettent tout leur espoir en Son Nom.

Bien aimé(e), si 2020 a été difficile, douloureux, crois que 2021 et toutes les autres années à venir seront différentes et reluisantes. Alors, mets tout ton espoir en Christ. Bien plus, garde ton cœur joyeux et demeure dans une attitude d’action de grâce.

Dans les moments difficiles, David savait louer Dieu et Lui rendre grâce. Toi aussi, tu dois avoir un cœur reconnaissant. Aussi adresser des actions de grâces à Dieu doit faire partie intégrante de ta vie au quotidien. Rends grâce à Dieu pour cette autre année au cours de laquelle Il a préservé tes proches et toi. Même si tu as connu des problèmes divers, rends grâce à Dieu. Dans toute cette grisaille, il y a assurément eu des moments de joie et de gaieté. Souviens-toi de ces batailles remportées dans le physique aussi bien que dans le spirituel et à l’image du roi David, compte les bienfaits de l’Eternel et célèbre-Le.

Etre chrétien, prier, jeûner, avoir la foi ne signifie pas qu’on sera à l’abri de tous maux inhérents à la vie de l’Homme. Comprenons que tout est grâce et célébrons Dieu pour le souffle de vie que nous avons encore.

Tes destinées sont entre ses mains

Jérémie 29 : 11 (BDS) « Car moi Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. »

Parfois, quand je suis troublée et en proie aux inquiétudes face à mon avenir, je lis ce verset qui m’apaise et réactive ma foi. Et tout au long de cette année 2020, ce verset a été l’un de mes versets favoris. J’ai réalisé que Dieu sait toute chose à l’avance. Il sait surtout ce qu’Il fait et pourquoi Il le fait. Il a déjà tout prévu, alors je n’ai aucune raison de stresser ou de promener des regards inquiets.

Le plan de Dieu pour ma vie et pour ta vie, c’est que nous soyons dans un total bonheur. Alors, qu’importe le malheur que tu as connu, les joies éphémères de 2020, les rêves brisés, les projets qui ont échoué, les relations détruites, les proches décédés, etc., tout cela te mènera au bonheur ; c’est cela le véritable but. Alors, reste focus sur le but et non sur le parcours. Dieu sait mieux que toi ce qui fera ta joie et ton bonheur raison pour laquelle, tu dois Lui rendre grâce pour tout.

Tes projets ont peut-être échoué mais réjouis-toi car ceux de Dieu, conçus à l’avance pour toi, n’échoueront pas. Aucune situation n’est désespérée à Ses yeux. Et sache que ton avenir, tel qu’Il te l’a décrit ne changera pas.

Proverbes 23 : 18 (BDS) « Car il y aura un avenir pour toi et ton espérance ne sera pas déçue. »

Tu dois être capable de rendre grâces, pas seulement quand ton année a été positive, quand les projets ficelés ont été réalisés, quand tu t’es marié(e) ou quand tu as fait un chiffre d’affaires de plusieurs millions. Ce n’est pas seulement dans la satisfaction que nous devons être reconnaissants à Dieu. Nous devons l’être en toutes circonstances et dans toutes les situations même dans le dénuement. Souviens-toi de Job. Par-dessus tout, rappelle-toi que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment. C’est une Parole certaine à laquelle tu dois fermement croire, qu’importe les circonstances.

Romains 8 : 28 (BDS) « Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui L’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close