Search

Apprendre à méditer la Parole de Dieu

Peut-être es tu chrétien depuis quelques mois ou depuis quelques années, tu sens que tu as des difficultés pour comprendre la Parole de Dieu. Tu sollicites souvent ton pasteur pour qu’il t’explique les versets que tu as du mal à comprendre. Il faudra que tu apprennes à te débrouiller par toi-même. Voici quelques astuces pour t’aider à méditer.

Tout d’abord en tant qu’enfant de Dieu, sache que tu dois posséder une Bible d’étude. Par rapport à la Bible classique, la Bible d’étude va t’aider à mieux comprendre la Parole de Dieu et élargir ta réflexion, car elle comporte des commentaires écrits par un pasteur théologien la plupart du temps; elle a pour but de t’expliquer certains versets bibliques. Ce sera plus difficile de méditer avec une Bible classique. La Bible d’étude comporte également des articles sur divers sujets bibliques (comme par exemple la foi, la prière, la louange, le baptême du Saint-Esprit, les dons spirituels, les œuvres de la chair et les œuvres de l’Esprit, la sanctification, etc.) et pleins d’autres choses pour t’aider dans ta méditation. Une bonne Bible d’étude que je pourrais te conseiller est la Bible « Esprit et Vie » de Donald C. Stamps.

Tout d’abord qu’est ce que méditer ?

Méditer c’est réfléchir profondément sur un verset afin de tenter de le comprendre. À ne pas confondre avec la lecture de la Parole. Il y a une différence entre lire et méditer la Parole de Dieu. Durant la méditation, le Saint-Esprit va soit nous corriger, nous mettre en garde, nous consoler ou nous rappeler les promesses de Dieu pour notre vie.

Dans un premier temps, il faut lire le verset, dans un deuxième temps, tenter de le comprendre et dans un troisième temps, toujours se demander en quoi ça me concerne et qu’est ce que le Seigneur veut me dire.

Se préparer à méditer

Avant d’ouvrir la Bible il faut se préparer à méditer, en priant avant afin que Dieu nous parle et nous révèle des choses concernant le verset en question. Ou bien le Saint-Esprit peut aussi nous rappeler un verset à méditer pendant la prière. Le temps de la méditation, c’est minimum une heure mais l’idéal c’est deux heures.

S’il y a des versets que tu ne comprends pas, il faut demander au Saint-Esprit. Il peut ne pas te répondre tout de suite. Cela peut prendre du temps ; cela peut-être parce que tu n’es pas encore prêt à recevoir l’explication de ce verset. Il faut être patient. Au bon moment, le Saint-Esprit va te le révéler.

La compréhension de la Parole de Dieu

Il est très important pour toi de demander au Saint-Esprit de t’aider à comprendre la Parole quand tu ne la comprends pas.

Jean 14 :26 (LSG) Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom,  vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Il ne faut pas uniquement t’appuyer sur les commentaires bibliques mais confronter ta pensée avec celle du commentateur biblique. Ne pas chercher à comprendre avec ta propre intelligence; cela peut conduire à une erreur doctrinale. Il faut éviter la compréhension littérale mais opter pour une compréhension latérale.

2 Corinthiens 3:6 (LSG) Car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Pourquoi dois-je méditer ma Bible ?

Josué 1:8 (LSG) Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

La Parole de Dieu va t’aider à croître spirituellement. Celle-ci va également t’aider à tenir bon au jour de l’épreuve. Si tu ne médites pas ou que tu ouvres rarement ta Bible, au jour de l’épreuve, tu risques fort de tomber. C’est pourquoi, il te faut la méditer quotidiennement.

Cette parole peut aussi t’aider à faire face aux difficultés et aux tentations qui pourraient survenir durant la journée. À ce moment, le Saint-Esprit va te rappeler un verset pour t’aider à ne pas chuter.

La connaissance de la Parole de Dieu va t’éviter de croire dans des fausses doctrines et t’éviter d’être la cible des faux docteurs.

Éphésiens 4 :14-15 (LSG) Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en Celui qui est le chef, Christ.

J’espère que ces quelques conseils vont t’aider à savoir comment méditer et à mieux comprendre pourquoi il faut méditer.

Sois béni(e) et encouragé(e) !

2 comments

  1. Que dieu nous sorte de cette situation de souffrances d abandon je tant supplie de tout coeur aidé mon fils guerrise donné lui la joie de vivre et sortez nous de nos situations des plu catastrophique c’est un cri au ciel que j’envoie je suis impuissante à cette situation pour nous trois amen

    1. Dieu est fidèle et il connaît votre situation. Ayez foi en lui et demander lui son grand secours. Dieu est amour. Nous prions pour vous. Jean 14:12-14. Amen.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close