Search

Atteindre la maturité spirituelle

Le Seigneur a besoin de trouver en chacun de nous, des personnes sur lesquelles Il peut compter. Ne prenons pas pour prétexte l’amour et la patience de Dieu, pour nous complaire dans la médiocrité. Un des signes de la maturité spirituelle est le témoignage d’une vie qui fait passer la volonté de Dieu en premier, quitte à renoncer à certains désirs égoïstes, allant même jusqu’à si nécessaire, sacrifier ses intérêts personnels. C’est le témoignage de quelqu’un qui cherche à honorer et à glorifier le Seigneur au travers de ce qu’il est, bien plus qu’au travers de ce qu’il fait.

La croissance : une nécessité

Il existe différents niveaux de croissance dans le domaine naturel (bébé, enfant, adulte) et cela est exactement la même chose dans le domaine spirituel. Nous sommes nés de nouveau dans l’état de bébés en Christ. Un bébé n’a conscience que de lui-même, son monde tourne autour de lui. Il pleure quand il a faim, quand il a froid, quand il se sent seul et il rit quand il est content… Il a besoin que l’on s’occupe de lui 24 heures sur 24.

C’est la condition normale de celui qui vient de recevoir le Seigneur parce qu’il n’est pas capable de prendre soin de lui et encore moins des autres. Il ne connaît pas la Parole de Dieu, il ne sait pas qui il est en Christ, il ne connaît pas l’autorité du Nom de Jésus. Il est entièrement dépendant des autres. Il ne sait pas faire fonctionner la Parole de Dieu en sa faveur; il ne connaît pas non plus la puissance de la prière.

Il est important d’avoir cet objectif : Grandir et devenir adulte spirituel. Un adulte est quelqu’un qui est capable de prendre soin de lui-même et de se nourrir. C’est quelqu’un qui est capable de pourvoir à ses propres besoins. En grandissant et en développant notre vie spirituelle, nous développons également notre relation avec le Seigneur.

Devenir inébranlable

Si un enfant peut être facilement distrait, manipulable et instable, changeant de direction au gré des circonstances, l’adulte au contraire, prend des décisions réfléchies. Il ne se laisse pas impressionner ni déstabiliser par les choses visibles.

1 Pierre 5:10 – Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

Contrairement à la croissance naturelle, la croissance spirituelle ne se calcule pas en fonction du temps qui passe, mais plutôt par la  démonstration de notre obéissance à la Parole de Dieu et de notre fermeté dans les convictions que celle-ci produit en nous.

Éphésiens 4:14 – afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction

Être enracinés

Connaître la Parole de Dieu et savoir comment la mettre en pratique est une étape importante vers la maturité. Il existe cependant une dimension supérieure dans laquelle nous sommes tous appelés : Être  enracinés en Christ et dans Sa Parole.

Colossiens 2:6-7 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

 Être enraciné en Christ, c’est être inébranlable dans ses convictions. Savoir que la guérison divine fait partie des promesses de la Parole de Dieu c’est une chose, connaître les versets sur la guérison, savoir les déclarer et les confesser est la première étape, mais c’est loin d’être suffisant. Celui qui est enraciné en Christ ne se laissera pas impressionner par les apparences ou les symptômes qui peuvent l’assaillir, car il regarde aux choses invisibles qui sont puissantes et éternelles. Il est capable de tout surmonter. C’est l’image que Jésus a donnée de l’homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

En grandissant et en nous développant spirituellement, nous pourrons atteindre un niveau de maturité qui permettra au Seigneur de nous utiliser et de nous amener dans la plénitude des plans qu’Il a préparés pour notre vie.

Nous vivons dans une guerre spirituelle, avec un ennemi rempli de haine et animé d’un désir de destruction. Afin de pouvoir être utilisé par Dieu et de tenir fermes dans les moments difficiles, tendons à la croissance spirituelle et à la perfection que produit le Saint-Esprit, au travers de notre méditation de la Parole de Dieu.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close