Search

Comment je fais pour méditer chaque jour la Parole ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je n’ai pas le temps » ; « Je suis en retard » ; « Je vais le faire après » ; « Seigneur, excuse-moi mais aujourd’hui je ne peux pas » etc …

Je plaide coupable. Ceci n’est qu’un petit échantillon des excuses qu’il m’arrive de me donner à moi-même pour justifier un jour sans avoir médité la Parole. Certains jours, il est vrai que je me sens submergé par la charge des obligations de tous genres (professionnelles, personnelles, familiales) à remplir. Ce quotidien à cent à l’heure m’amène parfois à laisser mon moment d’intimité avec Dieu de côté. Après beaucoup « de tentatives » pour trouver une méthode de méditation qui me convienne, j’ai réussi à trouver le moyen de m’adapter en toute circonstance pour ne pas rater un jour sans lire la Parole.

Je vais partager avec toi comment je fais pour méditer chaque jour la Parole à travers de petites méthodes/astuces qui me permettent de m’adapter quotidiennement afin de méditer quels que soient les évènements ou les imprévus.

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit. » Psaumes 1 :1-3 (LSG)

La médiation de la Parole : c’est quoi ?

On parle de méditation de la Parole quand il s’agit d’avoir « un temps consacré » de réflexion profonde et d’analyse au sujet d’un enseignement ou d’un verset de la Bible. C’est donc le fait d’avoir un moment d’intimité avec Dieu.

La méditation est un lien sans équivoque et sans égal avec notre Père. C’est une force, une source de réponse, de réconfort et de bien-être qui est nécessaire à notre quotidien. Nous la considérons bien trop souvent comme optionnelle parce que de toute façon « Dieu veille sur Ses enfants ». Nous savons intimement et avec certitude qu’Il sera toujours présent pour nous. Cependant, cette attitude nous pousse à avoir une confiance qui néglige l’importance fondamentale d’avoir un moment avec Dieu et d’étudier Sa Parole au quotidien.

La méditation nous permet de garder (et de renforcer par la même biais) cette connexion avec la Trinité et avec la volonté de notre Père pour nos vies. En savoir plus ICI.

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. » Psaumes 119 :105 (LSG)

Mes 5 astuces pour méditer chaque jour la Parole

Il est important de créer une bonne routine de lecture et de méditation de la Parole et ces astuces m’ont permis de gagner en discipline et en régularité à cet effet.

Définir/Choisir son moment

J’ai pris du temps avant de comprendre qu’il n’y avait aucune obligation pour que mon moment de méditation de la Parole soit le matin ou le soir. Tu peux décider de te lever plus tôt, changer ton organisation pour que cela puisse coïncider, le faire au coucher etc. Quoi qu’il en soit, cela ne doit pas être un frein. Qu’est-ce qui est le plus important ? Méditer la Parole ou respecter une heure ?

Si le matin ce n’est pas possible, choisis le moment de la journée où tu es disponible et où les conditions sont adéquates pour que ce moment d’intimité et d’apprentissage ne soit pas perturbé. De surcroît la Parole doit être méditée en continu, nous devons pouvoir continuer à réfléchir sur la Parole reçue même après notre temps dédié.

« Lorsque je pense à Toi sur ma couche, je médite sur Toi pendant les veilles de la nuit » Psaumes 63 :6 (LSG)

« Je médite Tes ordonnances, j’ai Tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de Tes statuts, je n’oublie point Ta Parole. » Psaumes 119 :15-16 (LSG)

Pour ma part, j’ai choisi de me lever plus tôt. Quand il m’arrive de n’avoir quand même pas le temps, je m’adapte. Dans la voiture durant les embouteillages je mets mes louanges ou des émissions sur YouTube et je les écoute tout en méditant la Parole selon le thème abordé. Ou encore si ça n’a pas été fait le matin, le soir j’ai programmé une notification sur une application qui m’envoie un verset, cela me permet de ne pas oublier de méditer la Parole.

La seule exigence que Dieu attend de nous est la régularité. De la même façon que nous trouvons un temps pour aller sur les réseaux sociaux, de la même façon nous pouvons dégager du temps pour la Parole. Je me discipline donc à m’imposer ce temps pour Lui.

Choisir son lieu de méditation

Il est bien que tu aies ta chambre ou ton espace de prière et de méditation. Cependant je pense qu’avec nos vies mouvementées, si nous n’avons pas cet espace dédié cela ne doit pas nous empêcher de méditer.

Comme je l’ai mentionné précédemment, je médite le matin, je le fais dans un lieu que j’aime, mon salon, avec mes louanges en fond sonore. Mais quand ce n’est pas possible je le fais tout aussi bien dans ma voiture, dans les bouchons. Je ne me formalise pas sur ce genre de détails, le plus important pour moi est d’avoir un temps consacré, et si ce n’est pas le cas je fais en sorte de créer ce temps s’il manque.

Il n’y a pas de lieu ni de moment parfait, il y a le lieu et le moment que nous décidons de consacrer à la Parole. A cet instant, c’est notre force d’action et de volonté qui doit être importante et non notre besoin de « créer un moment parfait » de méditation.

Les plateformes d’édification

Nous n’avons plus d’excuses ! Si nous n’avons pas notre Bible, nous avons notre téléphone portable. Les applications, les vidéos YouTube, les sites internet sont tous dotés d’éléments nous permettant de méditer notre Bible à tout moment. Que ce soit en lisant ou en écoutant. Selon la situation et le moment, choisis ce qui te convient et adapte-toi.

Pour ma part, je possède la Bible sur mon smartphone, ainsi que d’autres applications chrétiennes qui me permettent d’avoir à porter de main la Parole et des enseignements sur divers thèmes bibliques. J’active les notifications qui sont des rappels très utiles quand je suis surbookée.

Lire à son rythme chaque jour

L’un des premiers conseils que m’a donné une amie quand elle m’a offert ma bible, est de lire un peu chaque jour à mon rythme, mais surtout de lire !

Lis un verset, un paragraphe, un chapitre … fais comme tu le sens mais lis ! Il n’y a pas de règle à ce niveau-là. L’essentiel est de méditer la Parole et d’instaurer une pratique quotidienne qui devienne un automatisme positif et constructif pour notre relation avec Dieu. Une fois que cela sera fait, de toi-même, tu liras chaque jour un peu plus.

Jusqu’à ce jour c’est ce que j’applique et je conseille à ceux qui me le demande.

Cultiver la discipline

Eh oui ! Il n’y pas de secret, malgré ces 4 premiers conseils, il faudra te discipliner afin que cela devienne une habitude de laquelle tu ne peux te passer. Je me souviens avoir lu une phrase d’un pasteur qui disait « même si tu n’as pas envie de prier, prie jusqu’à ce que cela devienne une nécessité ». Les jours où je suis préoccupée à autre chose et où je ne ressens pas le besoin ou la nécessité de méditer, je me rappelle cette phrase.

Finalement quels que soient les conseils, c’est un choix personnel et quotidien que nous faisons de vouloir apprendre, étudier et méditer la Parole. C’est ce fameux libre arbitre que Dieu nous a laissé afin de vouloir ou non marcher dans Son obéissance et dans Sa volonté. La méditation de la Parole est le chemin de la connaissance ; nous ne serons que plus forts et plus enclins à réaliser notre destinée en empruntant cette voie, en empruntant Sa voie.

Je garde constamment en tête que tout est un choix. Méditer est un choix qui me mène plus rapidement à l’excellence et à la réalisation de ma destinée, et ne pas méditer est un choix qui me met en retard sur le plan de Dieu pour ma vie. J’essaie de faire le bon choix chaque matin car tout vient et passe par le savoir.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

    1. Bonjour Masa.
      Mes apps sont la Bible, Top Chretien, Un Miracle chaque jour.
      Dans la Bible il y a des plans de lectures qui peuvent t’accompagner selon ce que tu recherches.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close