Search

Bonne opportunité et opportunité de Dieu : quelles différences?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie est faite d’occasions favorables ou non. Des opportunités qui apparaissent sous diverses formes. Cependant, toute opportunité, aussi bonne soit-elle, ne vient pas forcément de Dieu. Il existe bien des différences, entre une bonne opportunité et une opportunité de Dieu, qu’il te faut connaître afin de les distinguer.

Une bonne opportunité

  • Une bonne opportunité est l’occasion qui correspond à ce que tu désires, aux caractéristiques ou aux standards personnels que tu te fixes. Elle vient pour nourrir ta convoitise et satisfaire tes envies fondées sur de mauvaises motivations. 2 Rois 5 : 20-24 (LSG) « Guéhazi, serviteur d’Elisée homme de Dieu, se dit en lui-même : Voici mon maître a ménagé Naaman, et ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté ; l’Eternel est vivant ! Je vais courir après lui, et j’obtiendrai quelque chose (…) Arrivé à la colline, Guéhazi les prit de leurs mains et les déposa dans la maison, et il renvoya ces gens qui partirent ». Toute opportunité n’est pas une opportunité à saisir, certaines opportunités constitueront le cimetière de ta destinée. Guehazi l’a appris à ses dépens ; la lèpre de Naaman s’est attachée à lui, sur la parole d’Elysée.
  • Une bonne opportunité est une expérience à laquelle on est soumise. C’est déterminer ce qui portera des fruits dans une saison bien donnée et en tirer profit.

La situation de COVID-19 dans laquelle le monde entier est plongé, a été une belle opportunité pour certains secteurs d’activités. Des entreprises évoluant dans le secteur du textile, des stylistes se sont érigés en confectionneur de cache nez lavable. Ils ont su localiser ce qui marchera en cette saison de crise, et ont proposé des produits pour y palier. Des particuliers se sont également lancés dans la vente de cache-nez. Ils ont répondu aussi bien au besoin de la population qu’à leur besoin de vendre pour faire du profit.

  • Une bonne opportunité te propose des solutions égoïstes, fondées sur la satisfaction du Moi.

Joseph vit une opportunité à travers l’échanson du roi dans la prison. Genèse 40 : 14-15 (LSG) « Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard ; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison. » Après avoir interprété son rêve, il voyait en l’échanson, le secours qui le tirera de prison. Pourtant, ce n’était pas l’opportunité qui allait le faire accéder au palais. Dieu avait un autre plan pour lui.

Cette occasion qui te paraît crédible et digne de foi, n’est pas forcément une opportunité qui vient de Dieu. De nombreuses opportunités, attrayantes les unes comme les autres, s’offriront à toi, des opportunités rêvées voire insoupçonnées. Mais, elles ne sont pas forcément de Dieu.

1 Samuel 24 : 5, 7-8 (BDS) « Les compagnons de David lui chuchotèrent : Voici le moment annoncé par l’Eternel lorsqu’il t’a promis de te livrer ton ennemi pour que tu le traites comme bon te semble (…) Il dit à ses hommes : Que l’Eternel me garde de jamais faire une chose pareille et de porter la main sur mon seigneur à qui Dieu a conféré l’onction, car c’est de la part de l’Eternel qu’il a été oint. Par ces paroles, David arrêta ses hommes ; il ne les laissa pas se jeter sur Saül… ».

Une amie avait obtenu une opportunité d’emploi à l’extérieur du pays, avec tous les avantages possibles (salaire de près d’un million, assurance santé, logement, etc.), une prise en charge complète. Sa joie était si grande ! Tomber sur une telle offre d’emploi, après plusieurs années de chômage, était une opportunité en or. Elle a entamé ses dossiers, toute enthousiaste. Le lendemain, lors d’une réunion de prière, Dieu l’interpelle sur son attitude et la convainc de ne pas postuler à cette offre qui semble bien dans la forme mais ne correspond pas à ce qu’Il a prévu pour elle. La mort dans l’âme, elle a dû se résoudre à laisser tomber cette offre toute faite pour elle.

Cette opportunité qui paraissait comme une bonne opportunité n’était pas une opportunité approuvée par Dieu.

Une opportunité de Dieu

  • Une opportunité de Dieu est celle qui répond aux standards divins. Elle vient au temps favorable, propice à ton succès. C’est une bénédiction qui t’arrive au bon moment lorsque tu te trouves au bon endroit.

1 Samuel 17 : 23-26 (LSG) « Tandis qu’il parlait avec eux, voici, le Philistin de Gath, nommé Goliath, s’avança entre les deux armées, hors des rangs des Philistins. Il tint les mêmes discours que précédemment, et David les entendit. A la vue de cet homme, tous ceux d’Israël s’enfuirent devant lui et furent saisis d’une grande crainte. Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël. David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? »

A l’instar de David, Ruth la Moabite s’est retrouvée au bon endroit (le champ de Boaz) et au bon moment, afin de saisir l’opportunité qui allait changer sa destinée et celle de sa belle-mère Naomie. L’opportunité de Dieu est unique, il faut la saisir quand elle se présente. Ruth la moabite l’a bien compris.

  • Une opportunité de Dieu est la réponse de Dieu à ton cri. Elle vient pour élever et glorifier le nom de Dieu dans ta vie.

Une opportunité de Dieu vient avec des signes précis en rapport avec les promesses de Dieu pour ta vie. Bartimée, mendiant aveugle, a su saisir l’opportunité en criant à Jésus pour obtenir la guérison. (Marc 10 : 46-52). Il en était de même pour la femme qui était atteinte de perte de sang. Matthieu 9 : 21-22 (LSG) « Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même ». Ils sont ainsi rentrés dans les promesses de guérison que Dieu a prévues pour quiconque croit en Lui.

  • Une opportunité de Dieu te rapproche de Lui et de Son plan pour ta vie.

Elle vient pour réactiver ton talent et te permettre d’accomplir le but de Dieu pour ta vie. Elle te valorise et te positionne comme l’ultime secours pour plusieurs. L’opportunité de Dieu est celle que tu attires, non par mérite mais par grâce. En plus, elle n’est suivie d’aucun chagrin et correspond à tout point de vue, à la pensée de Dieu pour ta vie dans la saison qui t’est départie.

La destitution de la reine Vasthi et la recherche d’une nouvelle reine était une opportunité de Dieu pour le peuple Juif (Esther 1 : 10-21). La présence d’Esther a aidé à faire échouer les plans d’Hamman contre le peuple juif. Le songe du roi, était une opportunité de Dieu pour accomplir ses promesses envers Joseph.

Genèse 37 : 9 (LSG) « Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit : J’ai eu encore un songe ! Le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi ».

L’accession de Joseph au poste de premier Ministre, a permis de contrecarrer la famine aussi bien en Egypte, qu’en Israël. Dieu sauve ainsi l’Egypte et prépare la voie à la naissance de la nation d’Israël. Une opportunité de Dieu est profitable à terme. La solution au problème qu’elle apporte, reste durable.

Bien aimé(e), il y a des opportunités qui se présentent comme bonnes mais, au fond, elles renferment des armes destructrices de destinée, contrairement aux opportunités dont Dieu est l’instigateur. Interroger Dieu sur chaque occasion qui se présente à toi t’évitera alors le chaos.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close