Search

Célibataire? Commence dès maintenant à préparer ton mariage

Vous êtes célibataires, et personne en vue. Parfait ! C’est le moment idéal pour commencer à bâtir votre mariage !

Nous nous marions par amour, mais nous restons mariés par choix. Se marier, c’est vouloir bâtir une famille à deux (avec ou sans enfant). C’est vouloir servir le Seigneur à deux, devenir une colonne solide pour notre société et développer des projets communs qui vont laisser une marque positive de notre génération à la suivante.

Personne ne devrait se marier dans le but d’être servi par l’autre, de combler un vide ou de rencontrer tout autre besoin égocentrique. Cela est la recette parfaite d’un échec matrimonial. Ce que Dieu désire, c’est que les conjoints se soutiennent, s’édifient et se mettent constamment en position de service envers l’autre (Éphésiens 5).

Enfin, il faut aussi garder en tête que nous ne pouvons pas changer « l’autre ». Dieu nous demande de nous supporter les uns les autres, de nous pardonner, nous édifier, et la liste s’étire… mais jamais il est dit que nous devons essayer de changer l’autre personne. Cela ne fait que créer des conflits. Nous pouvons suggérer à l’autre quelques améliorations à faire, lui dire ce qui nous blesse ou irrite (lors d’un moment favorable), mais ultimement nous ne pouvons pas forcer l’autre à changer. La seule personne sur qui nous avons ce contrôle, c’est nous-mêmes.

Sachant tout cela, nous comprenons vite que nous avons une grande part à jouer pour avoir un mariage idéal. Et cette part bien spéciale, nous pouvons très bien la commencer avant même de rencontrer notre partenaire de vie.

Imaginez-vous mariés…

  • Quelle serait la situation financière idéale pour votre couple? Ne pas avoir de dettes? Alors, libérez-vous de vos dettes dès maintenant. Vivre une retraite à l’aise financièrement? Commencez déjà à épargner pour cela, même si vous êtes célibataires.
  • Quel serait l’état de santé idéal pour votre couple? Êtes-vous déjà à cet endroit désiré? Que pouvez-vous faire pour vous présenter devant l’autel dans cette forme physique idéale? (Pas parfaite, mais idéale…)
  • Quelles seraient vos habitudes spirituelles en tant que couple idéal? Est-ce que cela ressemblerait à vos habitudes actuelles, ou devez-vous faire quelques ajustements dès maintenant? Vous vous imaginez en train de servir ensemble dans une église? Commencez dès maintenant à servir en tant que célibataire! Vous changerez peut-être de ministère une fois marié, mais vous aurez déjà pris l’habitude de servir.
  • Que serait votre routine? Quels hobbies partageriez-vous? Vos enfants auraient quels traits de votre caractère? Ou quelle mauvaise habitude avez-vous que vous ne voudriez pas transmettre à vos enfants? Changez cette mauvaise habitude dès maintenant. Si vous vous améliorez déjà dans plusieurs domaines, non seulement votre futur partenaire en bénéficiera, mais vous en bénéficierez dès maintenant aussi.

La meilleure façon de bâtir votre mariage est en commençant par vous-mêmes, et pour cela, pas besoin d’attendre d’avoir un anneau au doigt. « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever? Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix » (Luc 14.28-32 LSG).

Avant de vous lancer dans l’aventure du mariage, vérifiez si vous avez ce qu’il vous faut pour construire une vie de couple idéale et durable. Selon Luc 14.28-32, planifier est intimement lié au succès. « La femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains » (Proverbes 14.1 LSG). Soyez sages, planifiez !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close