Search

Choix du conjoint: Comment savoir si c’est le bon ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La réussite dans le foyer dépend d’abord d’un bon choix de conjoint. Aussi, tout naturellement beaucoup de chrétiens se posent la question de savoir comment ils pourront reconnaître cette bonne personne? En la matière, les expériences diffèrent. Aussi on ne saurait généraliser une expérience pour en faire une règle. Toutefois, existe-t-il un choix idéal ? Comment le jeune chrétien peut-il être sûr de son choix dans le cadre du mariage ?

Dieu est l’Auteur du mariage.

Genèse 2:22 (LSG) : « L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme. »

Dans le livre de la Genèse, la Bible nous présente le premier couple formé par Dieu Lui-même. S’Il est l’auteur de l’union entre l’homme et la femme, Il est le mieux placé pour nous aider à faire le bon choix avec assurance. En tant que Père Amour, Il nous donne des pistes afin de nous permettre de faire le bon choix et de vivre une vie de couple épanoui. Le bon choix sera donc le choix qui respecte les critères dictés par Dieu dans le cadre du mariage. Quels sont donc les principaux critères de Dieu, pour un bon choix de conjoint?

Il/Elle doit être né(e) de nouveau.

Genèse 24: 38 (LSG): « Mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils »

C’est ici le commandement qu’Abraham, le père de la foi, adressa à son serviteur quand il l’envoya chercher une femme pour son fils Isaac. Au verset précédent, il met en garde le serviteur contre les femmes cananéennes, païennes. Paul également nous dit très clairement qu’il faut nous marier dans le Seigneur (1 Corinthiens 7:39). Alors, être sûr qu’on a fait le bon choix, c’est d’abord s’assurer que son/sa fiancé(e) est vraiment né(e) de nouveau.

Notre choix doit reposer sur des fondements spirituels.

1 Samuel 16: 7 (LSG): « Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »  

Beaucoup de chrétiens se laissent souvent tromper par l’apparence, alors que « l’apparence trompe » dit-on. Pour être sûr qu’on a fait le bon choix nous devons choisir notre conjoint sur la base des critères bibliques. Le livre des Proverbes nous décrit la conjointe qu’il faut à un homme, selon la Bible (Proverbes 31 : 10-30). Au trentième verset, le sage tire cette conclusion: « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée. ». Voilà qui résume tout.

Il faut une conviction profonde.

Romains 14:23 (LSG) : « …Tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché »

Avant d’aller vers une personne pour des relations amoureuses, le chrétien doit avoir d’abord une profonde conviction que c’est la personne qu’il lui faut pour l’accomplissement de sa destinée. Il n’y a pas d’à peu près car les conséquences pourraient être désastreuses. Restons posés jusqu’à ce que nous en soyons convaincus, avant d’aborder la personne.

Quand le choix est bon, on a la même vision.

Amos 3:3 (LSG): « Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? »

L’homme et la femme se mettent ensemble pour accomplir la vision de Dieu pour leur vie de couple. Ils sont une seule chair et possèdent donc une seule destinée. Si nous n’avons pas la même vision de la vie avant de nous marier, alors ne rentrons pas dans un tel bateau risqué; il va céder face aux tempêtes. Pour exemple, la Bible nous demande d’aimer Dieu de tout notre être, pas en partie. Cela veut dire aussi que nous ne pouvons pas suivre une personne qui a un cœur divisé, qui veut avoir le monde et Dieu à la fois.

En somme, le bon choix repose sur notre capacité à discerner la volonté de Dieu à travers Ses divers langages. Pour se faire, nous devons avoir une vie de communion avec le Saint-Esprit, mettre de côté nos désirs égoïstes afin de n’accepter que Son choix. Le Psalmiste n’a-t-il pas dit « Recommande ton sort à l’Eternel, mets en Lui ta confiance, et Il agira. Il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi. » Psaumes 37 : 5-6 (Louis Segond).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Je vous remercie frère Lucien pour cet article qui aide à penser au plus important concernant le choix du conjoint. Je souhaite avoir un éclairage sur le choix du Mari précisément si possible. Merci à vous et que Dieu vous bénisse!

  2. Merci beaucoup pour cet article sur le choix du conjoint frère Lucien. Je note que dans la section  » Notre choix doit reposer sur des fondements spirituels » vous avez juste mentionné ce que devrait être une femme vertueuse selon la parole de Dieu, j’ai lu le passage, et celui-ci ne parle que de ce qu’une femme fait pour son foyer. Vu que l’article parle du choix du conjoint, pourriez-vous svp nous donner des références bibliques sur le choix du mari? Des références sur ce que devrait être un époux selon la parole de Dieu? Merci d’avance pour votre aide.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close