Search

Christ en nous l’espérance de la gloire : ça veut dire quoi ?

L’espérance ne trahit jamais. Elle n’apporte ni confusion ni honte. Ceci, tous les enfants de Dieu l’expérimentent dans leur vie par la foi. En effet, quand on espère une chose, c’est qu’on croit déjà qu’elle va se produire et nous sommes dans l’attente. On ne peut rien espérer sans avoir cru d’avance en cela. C’est pourquoi nous chrétiens nous avons mis notre foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et notre espérance en Lui est grande.

Colossiens 1 : 27 (LSV) « … Christ en vous l’espérance de la gloire »

Comment pouvons-nous alors comprendre cette extraordinaire révélation ? La gloire dont on parle ici n’est pas celle que tu obtiens quand tu remportes les victoires sur tes ennemies, ni d’être finalement lavé de cette humiliation que tu portes, encore moins cette gloire de remporter le combat que tu as dû mener toute ta vie. Certes, ces petites gloires honorent ton Seigneur et t’honorent aussi. C’est d’ailleurs ta part sur cette terre, tu dois remporter des victoires. Mais il existe une plus grande gloire à laquelle rien ne peut être comparé.

1 Colossiens 3 : 4 (LSV) « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire ».

C’est de cette gloire que nous parlons. C’est qu’un jour tu te trouveras face à face devant le Dieu de l’univers, dans toute Sa majesté. Tu le verras de tes propres yeux, Celui de qui tu as entendu et lus tous ces prodiges dans la Sainte Parole de Dieu. Celui de qui tous les prophètes ont témoigné, parlant de Sa  grandeur incomparable. Celui que toute la création adore…

Tu sais pourquoi cela sera possible ? Parce Dieu l’a voulu d’avance pour toi. Il a mis cette espérance dont tu ne sauras mesurer la portée en une seule personne. Ton Seigneur Jésus-Christ, celui en qui tu as cru et que tu as confessé.

Colossiens 1 : 19 – 20 (LSV) « Car Dieu a voulu que toute plénitude habite en Lui ; Il a voulu par Lui réconcilier tout avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de Sa croix ».

C’est là le mystère de Dieu, ce qu’Il a tenu en réserve pour sauver l’humanité depuis sa chute dans le jardin d’Eden. Là, nous avons perdu cette gloire « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Romains 3 : 23 (LSV).

Ce plan, des générations depuis Adam et les prophètes ont désiré le voir. Mais il a été tenu secret jusqu’au temps marqué par Dieu Lui-même. Leur seule certitude était que Son accomplissement sera effectif à travers le Messie, Jésus-Christ. Quelle grâce qu’à nous qui ne le méritons pas, cet honneur soit fait! C’est l’expression de l’amour de Dieu pour nous.

Comme nous le savons tous, il n’y a pas de victoire sans combat. Aujourd’hui, partout dans le monde, nous entendons parler de la souffrance qu’endure bon nombre de chrétiens à cause de leur foi. Dans nos vies réciproques également, il y a des combats auxquels nous faisons face simplement du fait d’appartenir à Christ.

Méditons un peu sur la vie de Job. C’était un homme intègre qui marchait sans faute devant le seigneur et faisait Son honneur aux yeux de son peuple. À cause de cela, Satan l’a fait passer au crible avec des épreuves inimaginables. En un clin d’œil, il a tout perdu et il a été lui-même réduit à rien. Les moqueries affluaient de tout bord. Même sa femme ne l’a point soutenu. La seule chose qui pouvait lui permettre de tenir ferme jusqu’à la restauration de tout, même au-delà de ce qu’il avait perdu, était l’espérance. En effet, il s’écria :« Je sais que mon rédempteur est vivant. Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre ». Job 19 : 25 (LSV).

De même, notre Seigneur Jésus-Christ a souffert dans l’accomplissement de Son œuvre ; toutefois Il l’a achevée. Il savait qu’à la fin, quand tout sera accompli, tout pouvoir Lui sera donné pour l’éternité. C’est pour cela qu’Il nous a assuré qu’Il a déjà tout vaincu pour nous. Paul dira:

Romains 8 : 18 – 19 (LSV) « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu ».

Au vu de cela, nous devons tenir ferme en gardant les yeux sur la victoire finale. Dieu savait que dans le monde, nous aurons à subir toutes sortes d’épreuves. Il ne nous a donc pas laissés orphelins; Il a envoyé Son Esprit qui alimente en nous cette espérance. Celle que nous avons en la promesse de notre Seigneur Jésus-Christ.

Jean 14 : 1-3 (LSV) « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en Moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père. Si cela n’était pas, Je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque Je m’en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi. » 

1 Corinthiens 2 : 9 (LSV) « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’Homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ».

Des choses que Dieu a préparées pour nous tous ! Ces promesses ont été faites pour nous qui Lui appartenons. Car, « Christ en toi et en moi l’espérance de la gloire » !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close