Search

Différence entre la sagesse humaine et la sagesse de Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La sagesse est la capacité qu’a un Homme de résoudre un problème, c’est aussi de la prudence, et bien d’autres choses. Si nous considérons le contexte de résolution des problèmes, nous pouvons dire qu’il existe une grande différence entre la manière de faire de Dieu et celle de l’Homme. L’humain ne résoudra jamais certaines choses comme Dieu. La sagesse est invisible, mais visible par les actes que l’on pose et les idées qu’on émet.

Le contexte de cet article oppose deux personnes, une qui agit selon la sagesse du monde et l’autre qui agit selon celle de Dieu. Alors pour comprendre la nuance entre les deux sagesses, il nous faut voir ce que c’est que d’être sage pour le monde et pour Dieu.

1 Corinthiens 1 : 20-21 (LSG) « Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. »

Etre sage selon le monde.

Pour le monde, on peut être sage dès la naissance ou la sagesse peut être acquise par les études. Plus on étudie, on lit les ouvrages par exemple de philosophie ou de science en général, plus on devient sage. Ainsi, quiconque aspire à devenir sage dans ce monde, doit beaucoup apprendre. Les Hommes ne prennent pour sage que celui qui a une connaissance élevée de certaines choses et qui est capable de donner solution aux problèmes.

Cette connaissance qu’il a lui permet d’aider la société, sa famille. Et même devant ses propres défis, il saura se défendre. Mais cette sagesse, acquise ou naturelle, est très limitée car devant certains problèmes, le sage selon le monde peut se trouver incapable d’apporter la solution et il faut une force ou sagesse surnaturelle. C’est pourquoi, il doit s’attacher à une divinité.

Il y a dans ce monde ceux qui s’appellent amis de la sagesse, ils ont écrit tant de livres en philosophie, et les Hommes les apprécient bien. Mais quand on vérifie bien leurs histoires, on se rend compte que pour avoir les idées qu’ils émettent, ils se sont alliés à des pouvoirs maléfiques. C’est pourquoi retiens ceci : lorsque tu veux être plus sage sans Jésus-Christ, tu auras comme aide Satan. Car, devant tes limites, tu auras besoin d’une aide supérieure, si ce n’est pas Dieu c’est l’ennemi. L’homme n’a jamais été plus fort par lui-même.

Une autre vérité à ne pas oublier est que puisque la pensée humaine est tordue, l’Homme ne peut pas connaître le véritable Dieu malgré ses nombreuses études. Plusieurs philosophes se sont trompés à ce sujet. Car, on ne connaît Dieu que par révélation. Autrement, c’est l’esprit du malin qui viendra te séduire. Ainsi, manquer la révélation sur le créateur est la première preuve de la limite de la sagesse humaine.

Etre sage selon Dieu.

La sagesse de Dieu demeure supérieure et parfaite par rapport à celle du monde. Car, elle ne peut être limitée par quoi que ce soit. Tout homme sage selon le Seigneur a la connaissance des mystères, que le sage selon le monde ne peut avoir. Ce qui est caché devant les Hommes, ne l’est pas devant l’Eternel. C’est pour cela qu’il est préférable de s’attacher au Seigneur afin d’avoir cette sagesse.

Les Hommes ont toujours besoin d’une divinité pour certains problèmes. Même ceux qu’on considère comme plus sages, secrètement sont dans des loges occultes, et ce, pour amplifier leur sagesse. Quoi qu’il fasse, l’Homme ne sera jamais aussi sage que Dieu. Tout effort qu’il fournira pour être grand n’est que du sable mouvant. Cependant, si tu t’alliais au Créateur, tu serais comme Lui, sage et intelligent.

Ainsi, tu auras la solution à tes problèmes. Les études sont bénéfiques, mais ne résolvent pas tous les problèmes. Mais la connexion avec Dieu te rendra plus sage. Sache-le bien, on échoue avec le monde mais jamais avec le Seigneur. Le monde ne peut pas expliquer tout dans l’univers : ils peuvent avancer des hypothèses qui les poussent à douter de Dieu, mais notre Roi a toutes les réponses.

Celui qui est sage selon Dieu, connaît Son Créateur en profondeur. Il ne peut être trompé à ce sujet. C’est pourquoi Salomon était le plus sage de tous les Hommes. Car il lui a été dit par David de connaître le Dieu de son père et de Le servir d’un cœur dévoué. Ainsi, lorsqu’il se mettait à parler, les Hommes en étaient étonnés. Ce n’était pas une sagesse acquise humainement mais surnaturellement.

De même, c’était la différence entre Christ et les scribes. Il était plus sage que les vieillards qui étaient obligés d’ouvrir leurs oreilles pour L’écouter.

Comment être sage selon Dieu ?

Dieu a caché certaines choses à l’Homme, afin que celui-ci apprenne à se confier en Lui. Si nous étions capables de tout faire et tout résoudre, nous ne pourrions jamais avoir besoin du créateur. Il faut que nous soyons bloqués, afin de bien nous tourner vers Dieu. Si l’Homme a des limites, il lui faut devenir sage selon Dieu. Et pour y arriver, il doit accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Ensuite il doit :

Ecouter Ses enseignements.

Proverbes 1 :23 (LSG) « Tournez-vous pour écouter Mes réprimandes ! Voici, Je répandrai sur vous Mon esprit, Je vous ferai connaître Mes paroles. »

La Parole de Dieu regorge de toute Sa sagesse. Et c’est possible et facile pour nous de nous en emparer juste en l’écoutant et en mettant en pratique ce nous avons entendu. Si nous nous donnons à Lui, Il va nous instruire. Ensuite, nos actions seront remplies de sagesse divine. Nous ne serons pas comme tout le monde. N’oublions jamais ceci : « un enfant qui sait écouter Dieu est plus sage qu’un adulte ».

Prier à tout moment.

Jacques 1 : 5 (LSG) « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » 

Dieu veut que nous soyons sages, s’il nous arrive d’être insensés dans nos actions, nous n’avons qu’à nous humilier devant Lui, et Lui demander de nous rendre plus sages et Il le fera. C’est ce qu’a fait Salomon. Il a compris que pour diriger ce peuple, il lui fallait la sagesse non celle du monde mais de Dieu. Quand il la Lui a demandée, le créateur lui a accordé cela et plus encore. Tout ce que vous demanderez en Mon nom Je le ferais, dit Jésus.

La différence donc entre la sagesse divine et la sagesse humaine se trouve en ce point que l’humain ne résout pas tout. Il ne peut pas accéder aux mystères comme connaître le créateur. Mais, le Seigneur n’est limité par aucune chose. Cependant, l’Homme peut accéder à la sagesse cachée de Dieu en étant en intimité avec Lui. Plus tu écoutes l’Eternel et pries, plus ta sagesse augmentera. Car, Il ne révèle Ses secrets qu’à Ses amis intimes : les croyants.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.