Search

Comment aborder sereinement les périodes de fin d’année ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes rentrés déjà dans la période qui nous conduit vers les fêtes de fin d’année. Ce sont des moments souvent très mouvementés, où nous courons souvent après de nombreuses choses, nous accablant souvent nous-mêmes des fois pour des choses qui ne sont pas réellement essentielles. Nous oublions même des fois notre Seigneur, tellement nous sommes noyés dans les activités. Pour certains, ce sont des moments de découragement quant aux objectifs qui n’ont pas été atteints durant l’année, les prières non exaucées, les interrogations qui n’ont pas trouvé de réponse etc. Mais comment un chrétien peut-il sereinement aborder les périodes de fin d’année ?

N’oubliez pas l’essentiel. 

Luc 10 : 41-42 (Louis Segond) « Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour  beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée »

Ce passage raconte l’histoire de deux sœurs qui reçoivent le Seigneur Jésus dans leur maison. L’une d’entre elles, Marthe était très occupée aux soins domestiques et l’autre, Marie était assise aux pieds du Seigneur, écoutant Sa parole. Marthe s’est plainte au Seigneur du comportement de sa sœur qui ne lui apportait pas d’aide dans les soins domestiques et voici ce que le Seigneur lui répondit. Étonnant peut-être. Mais qu’il y-a-t-il donc de mal à vouloir bien recevoir son Seigneur en s’affairant aux préparatifs ?

Si les préparatifs, les activités, les fêtes et tous les programmes détournent votre attention du Seigneur et vous empêchent de maintenir votre communion avec Lui, alors il y a un problème. Il n’y a effectivement aucun mal à se retrouver en famille pour partager un repas, ou faire des programmes spéciaux en cette occasion. Mais assurez-vous de ne pas oublier l’essentiel. Assurez-vous de ne pas oublier le nécessaire. Notre communion avec le Seigneur est notre nécessaire. Nous en avons besoin pour vivre.

Des fois, nous faisons l’erreur de penser que tant que tout ce que nous faisons, ce sont des activités chrétiennes, cela suffit. Un soir, rentrée fatiguée d’un programme à l’église, j’ai voulu laisser tomber un programme de méditation de la Parole que j’avais établi avec le Seigneur, et j’ai vu le Saint-Esprit me reprendre sur cette erreur. Nos activités, mêmes chrétiennes, ne doivent pas nous empêcher d’accorder Sa place au Seigneur dans notre vie. Si vous êtes dans le cas, revoyez vos priorités et votre organisation. Nous vivons d’abord pour Dieu. Et tout le reste vient après.

Restez à l’écoute du Seigneur.

Esaïe 48 : 17-18 (Louis Segond) « Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Eternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh si tu étais attentif à Mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer »

Je vous invite à faire ce que peu de gens arrivent à faire pendant ces périodes: rester dans le calme et dans la tranquillité et être attentifs à Dieu. Ne vous dispersez pas et ne vous affolez pas. Mais restez dans le repos. C’est à nous de nous défaire de toutes les habitudes qui ne sont, ni édifiantes, ni essentielles pour nous et qui nous enlèvent notre paix.

Il y a souvent une multiplication des programmes et activités chrétiennes en fin d’année, ce qui n’est pas mauvais en soi. Le but est pour la plupart de préparer l’année, et prier suffisamment pour nous assurer que nous verrons s’accomplir nos désirs dans l’année qui vient. Mais souvent nous prions, réclamons, proclamons etc. mais nous ne prenons pas le temps d’écouter Dieu !!! Ce n’est pas étonnant que nous soyons déçus à la fin de l’année, devant nos désirs non accomplis. C’est simplement parce que nous n’avons pas pris le temps de demander au Maître des temps et des circonstances, l’Alpha et l’Oméga, quelle est Sa volonté pour nous, quelles sont Ses instructions, à quoi nous en tenir. La Bible ne dit-elle pas: Proverbes 19 : 21 (Louis Segond) « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets. Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit » ? Restez à l’écoute du Seigneur en cette fin d’année. Restez à l’écoute du Seigneur.

Continuez de vous confier dans le Seigneur !

Jérémie 17 : 7-8 (Louis Segond) « Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance ! Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et ne cesse de porter du fruit ».

Peut-être que vous êtes découragés face à des attentes que vous avez eues mais qui n’ont pas trouvé leur accomplissement jusqu’alors. Vous avez peut-être jeûné, prié, pour des sujets et vous attendez toujours l’exaucement. Continuez de vous confier dans le Seigneur et mettre en Lui votre espérance ! La Bible dit que vous êtes bénis si vous faites ainsi !

Le Seigneur s’assurera de votre bien-être. C’est un Père responsable. Si vous comptez sur Lui et marchez selon Ses instructions, vous vous épanouirez qu’importent les circonstances. Quand les personnes vivant les mêmes circonstances seront dans la panique autour de vous, vous serez en paix et vous continuerez d’avancer.

L’année n’est pas encore terminée. Le Seigneur peut encore vous surprendre. Oui, c’est encore possible ! Mais même si cela n’arrivait pas, cela ne change en rien le fait que le Seigneur vous aime et qu’Il ne veut que le meilleur pour vous. Continuez de vous confier en Lui. Et Laissez-Le vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins. Il est tellement fidèle !!!

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close