Search

Comment avoir une foi ferme ? [Partie 2]

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Cet article est la deuxième et la dernière partie de la série d’articles que j’ai été inspirée à produire sur l’intitulé : « Comment avoir une foi ferme » ?

Ici, plus de place pour la théorie. Tout est pratique. C’est là où Dieu va bâtir ta foi afin de la rendre solide comme le roc. Et pour cela, tu vas devoir passer par plusieurs étapes. Là nous entrons dans la cours des grands. Fini le lait ! Fini les couches ! C’est le temps de manger de la nourriture solide !

Hébreux 5:12-14 (BFC) Il s’est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments du message de Dieu. Vous avez encore besoin de lait, au lieu de nourriture solide. Celui qui se contente de lait n’est qu’un enfant, il n’a aucune expérience au sujet de ce qui est juste. Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal.

Cette article est pour quiconque souhaite grandir dans sa foi. Toutefois, si tu as juste quelques années de conversion et que Dieu souhaite que tu puisses maturé, afin d’hériter de ses promesses, cette article est pour toi. Car ce n’est pas l’enfant qui hérite, mais bien le fils.

La foi bâtie par les épreuves et la souffrance

Ici, Dieu va utiliser les épreuves et les tentations pour te façonner à Son image. Dieu œuvre à travers nos luttes afin de produire la force de caractère qu’Il souhaite obtenir. Après chaque test passé haut la main, ta foi se renforcera.

Toi qui es jeune dans la foi, ce que tu dois bien comprendre à propos de l’épreuve c’est qu’à chaque test que Dieu te fais passer, tu dois t’accrocher à une parole qu’Il t’a donnée. Aussi faible soit ta foi, si tu décides de croire en ce que la Parole de Dieu te dit, aa foi va progresser. Il est très important pour nous enfant de Dieu d’apprendre à marcher par la foi et non par la vue (Voir 2 Corinthiens 5 : 7).

Qu’est ce que Dieu t’a dit ? Tu dois t’appuyer sur cette parole que Dieu t’a dite et peu importe les vents contraires, tu restes sur ce que Dieu t’a dit. Si tu es endetté et que Dieu t’a dit qu’Il va pourvoir à ton besoin, même si les huissiers menacent de saisir ta maison, reste campé sur ce que Dieu t’a dit ! Attends-toi à Lui et ne cherche pas de plan B ! Si tu es malade et que tu as besoin de guérison, reste sur ce que Dieu t’a dit. Si tu as besoin d’un travail et que Dieu t’a dit de semer dans Sa maison, tu dois obéir pour qu’Il puisse te bénir. Si tu es capable de dépenser des sommes exorbitantes en vêtements et en chaussures, tu peux donner des sommes exorbitantes au Seigneur. Si tu veux beaucoup, tu dois semer beaucoup ! C’est comme cela que ça fonctionne avec Dieu !

Les ennemis de ta foi 

Il est très important de connaître les ennemis de ta foi, afin de pouvoir mieux les combattre. Un cœur rempli de peurs, de méchancetés, d’incrédulités, d’amertumes, et d’orgueil ne peut être affermi. Dieu doit donc faire un nettoyage dans tout ça.

Il y a également le problème des fausses doctrines. Vois-tu, le problème avec les doctrines erronées, c’est qu’elles sont comme du poison dans notre sang. Cela bloque notre foi (Voir Éphésiens 4 : 14-15).

Tu dois passer par l’eau et le feu

C’est là où les cris, les plaintes et les larmes commencent à  apparaître. Comme quand le peuple d’Israël a commencé à se plaindre auprès de Moise dans le désert, parce qu’il n’y avait ni eau, ni nourriture (Voir Exode 16 et 17). En lisant le chapitre de Daniel 3, nous voyons comment Daniel et ses deux amis sont sortis indemnes de la fournaise ardente, à cause de leur confiance totale en Dieu.

T’es-tu déjà demandé ce que tu aurais fait si tu avais été à la place de Daniel ? Aurais-tu refusé de t’incliner devant la statue d’or ou aurais-tu cédé à la pression, par peur de mourir calciné ?

Dieu désire travailler ton caractère

En effet, Dieu ne veut pas juste te bénir, Il veut travailler ton caractère. C’est-à-dire qu’Il veut te donner le caractère de Christ. Tu dois être stable émotionnellement.

Que quelqu’un t’ait fait du mal ou pas, que tu aies passé une sale journée ou pas, que quelqu’un te persécute ou te calomnie, même quand tu as péché, tu dois rester stable. Ce n’est pas facile, non ! Mais je puis tout par Celui qui me fortifie !

Si tu as des troubles de l’humeur, Dieu peut te guérir. Le trouble lunatique ne doit se trouver dans le corps de Christ. Jésus était-Il lunatique ? Bien sûr que non me dirais tu ! Nous ne devons pas l’être non plus. La bipolarité et le trouble lunatique est juste le résultat du rejet durant l’enfance. Et oui, tout a une provenance. Personne n’est né lunatique ni bipolaire !

Une foi renforcée et fortifiée

Pour que le Seigneur puisse achever cette belle œuvre qu’Il a commencée en toi, Il doit puissamment te fortifier.

En effet, plus ta foi est forte, plus tu pourras soulever des charges plus lourdes. Afin que tu sois capable de résister aux cyclones et aux tempêtes les plus violentes de cette vie. Celui qui est ferme dans sa foi est également celui qui est mature par rapport au péché. Il a beaucoup souffert, donc il peut plus facilement résister au péché (Voir 1 Pierre 4 : 1-2).

1 Pierre 5 : 10 (BFC) Vous aurez à souffrir encore un peu de temps. Mais Dieu, source de toute grâce, vous a appelés à participer à Sa gloire éternelle dans la communion avec Jésus-Christ ; Il vous perfectionnera Lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations.

En effet, dans ce passage, le but est que tu deviennes inébranlable. C’est-à-dire que tu continues à suivre Christ jusqu’à la fin de ta vie, sans Le renier.

Jacques 1:2-4 (BFC) Mes frères, considérez-vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves ; car, vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance. Mais veillez à ce que votre persévérance se manifeste pleinement, afin que vous soyez parfaits, sans défaut, qu’il ne vous manque rien.

Dieu sait quand ta foi arrivera à maturité. Alors reste calme et fais Lui confiance !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close