Search

La prière : conseils pour développer une vie de prière profonde

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le Seigneur Jésus avait dit aux disciples de veiller et prier afin de ne pas tomber en tentation (Matthieu 26 :41). L’Apôtre Paul vient amplifier cela lorsqu’il dit aux Thessaloniciens de prier sans cesse (1 Thessaloniciens 5 :17).

Qu’est-ce que la prière réellement ? La prière est un dialogue entre nous et Dieu, une sorte de connexion qui a pour conséquences d’apporter dans nos vies plusieurs bienfaits ou bénéfices. En priant nous recevons la force et la guérison, nous sommes encouragés dans nos défis, conseillés et transformés par le Saint-Esprit.

Malheureusement, beaucoup de chrétiens n’arrivent pas à se connecter au Seigneur. Ils peinent à maintenir une vie de prière. Raison pour laquelle dans cet article, je vais te donner 5 clés qui t’aideront à aller en profondeur dans ta vie de prière et à changer ta façon de prier. 

1-Il faut éviter le péché

Proverbes 28 :9 (LSG) : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. »

Le péché est un réel danger pour notre vie spirituelle. C’est un poison qui détruit la communion entre toi et Dieu. Depuis le jardin d’Eden, le péché a brisé la connexion entre l’Homme et Dieu.

La prière nous permet de nous rapprocher du Seigneur, cependant pour y arriver, nous devons fuir le péché sous toutes ses formes et éviter la désobéissance.

Une personne rebelle (qui vit dans le péché) ne pourra pas avoir une véritable intimité avec Dieu. Chaque fois qu’elle voudra monter en esprit, le péché l’attirera vers le bas. Le péché rend notre cœur insensible à la voix du Seigneur ; notre prière devient alors quelque chose d’obsolète.

Il est écrit que l’amour du monde est inimitié contre Dieu (Jacques 4 :4). Or le péché est une chose qui se trouve dans ce monde. Toute personne qui veut satisfaire les désirs du monde ne pourra jamais se connecter au Seigneur pour vivre Sa gloire.

Mon frère, ma sœur, si tu veux aller en profondeur dans ta vie de prière, déconnecte-toi vite de la vie du péché.

2-Reconnais que tu as besoin de Dieu

Jean 15 : 5 (LSG) : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»

Ce verset nous montre à quel point les Hommes sans Dieu sont limités et perdus. Celui qui veut aller plus loin dans sa communion avec le Saint-Esprit doit reconnaître son incapacité, reconnaître qu’il ne peut pas évoluer sans Dieu.

Il doit être conscient qu’il a besoin de son Créateur et savoir que c’est Jésus qui peut transformer sa vie.

Lorsque nous nous approchons de notre Père, nous devons garder à l’esprit que le plus important est de se connecter à Lui. Cela veut dire que nous ne devons pas venir vers Lui uniquement pour présenter nos besoins.

Même si tu es malade, même si tu as un problème au niveau des finances ou que tu es blessé(e) dans ton âme, viens dans la présence de Dieu en Le désirant plus que toute autre chose.

Un homme de Dieu disait : « Ton plus grand besoin n’est pas de recevoir ce que tu cherches, mais c’est d’avoir Dieu d’abord. Ne cherche pas la guérison mais cherche le Dieu qui guérit ».

Ainsi, si tu veux aller en profondeur dans ta vie de prière, reconnais que ton plus grand besoin c’est Dieu. Approche-toi de Lui avec le désir de Le rencontrer premièrement, pas seulement pour avoir ce que tu cherches.

3-Tu dois croire que Dieu existe

Une troisième clé pour prier profondément c’est de croire que Celui à qui nous parlons existe réellement. Lorsque tu veux prier, que tu sois à genoux, debout ou assis(e), reconnais dans ton cœur que le Dieu à qui tu parles est au-devant de toi. Mets-toi à l’esprit qu’Il n’est pas loin.

Ne pense pas qu’Il est au ciel, crois qu’Il est là où tu es. Que tu sois dans ta chambre, dans une église, à la montagne, n’importe où, souviens-toi que Dieu est présent.

La Bible nous dit que : « sans la foi il est impossible de lui être agréable car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 : 6 (LSG).

Si tu ne crois pas qu’Il existe, tu ne vivras jamais la rémunération du fait de L’avoir cherché. En priant, crois fermement qu’Il existe, Il n’est pas loin, Il est là ; crois en cela et tu le vivras.

Hébreux 4 :16 (LSG) : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

4-Tu dois méditer et écouter la Parole de Dieu

Jean 15 :7 (LSG) : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. »

À travers ce passage, Jésus nous révèle un autre secret pour prier efficacement et trouver la réponse à nos prières. Retenons qu’une prière efficace produit toujours des résultats. Si nous aspirons à cela, il nous faut méditer et lire la Bible.

Le fait d’écouter une prédication, ou de lire (un livre chrétien) va faire en sorte que ta pensée soit focalisée sur Dieu. Ainsi, la prière deviendra facile pour toi et tu n’auras pas besoin de forcer, car ton esprit sera déjà préparé.

La prière et la Parole sont deux choses à ne pas dissocier. La prière fait la force de la Parole et la Parole aussi rend la prière solide.

5-Demande à l’Esprit de Dieu de t’aider à prier

En vérité nous ne savons pas prier. La Bible dit que personne ne peut connaître Dieu si ce n’est Son Esprit (1 Corinthiens 2 :11). Alors la véritable prière est celle qui est conforme à la volonté du Seigneur, d’où l’urgence de se connecter au Saint-Esprit afin de mieux prier.

Si tu te sens incapable, dis tout simplement à Dieu : Saint-Esprit aide-moi à prier, aide-moi à chercher le Seigneur.  Aide-moi à aller en profondeur dans la communion avec toi.

Tu verras par la suite que ta vie de prière va basculer à un autre niveau. Cela deviendra facile et automatique pour toi. La Bible dit que « l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » Romains 8 :26 (LSG).

Laisse le Saint-Esprit s’exprimer en toi. Pratique la prière en Esprit et tu verras que cela deviendra très facile pour toi.

Enfin, il très important pour nous en tant qu’enfants de Dieu de prier. Dans les moments que nous vivons présentement, avec toutes sortes de combats à gauche et à droite, le monde va tellement mal.

Il est temps de booster notre vie de prière, notre façon de nous connecter au Seigneur. Pour mieux le faire, il faut que tu évites le péché, que tu reconnaisses que tu as vraiment besoin de Dieu, que tu croies qu’Il existe, que tu médites et écoute Sa Parole.

Et n’oublie pas de demander au Saint-Esprit de t’apprendre à prier. Ces conseils t’aideront à booster ta vie de prière et à vivre pour le Seigneur. Applique-les et tu verras que ta vie en sera transformée.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

6 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.