Search

Comment choisir les témoins/parrains de son mariage ?

Spread the love

Le mariage est un engagement scellé par une alliance entre un homme et une femme. Cet engagement se fait devant le Sacré (Dieu) et devant les hommes. 

Est-ce pour marquer l’extrême importance de cette union que sa célébration est un acte public ? Serait-ce du fait de sa profondeur qu’il est exigé du couple de se choisir des témoins attitrés pour leur union ? 

Dans les villes où les mariages sont célébrés en comité extrêmement restreint, sans invités, il est toutefois d’usage d’exiger des témoins attitrés ; et au cas où il venait à n’y avoir personne jouant ce rôle, l’officiant de la cérémonie fait automatiquement office de témoin reconnu de l’union.

Mais quel est le rôle de ces témoins ou parrains attitrés pour un mariage ? Ne suffit-il pas de considérer les invités présents à la cérémonie comme des témoins de l’union célébrée ? 

Ces témoins attitrés sont comme des représentants de l’ensemble de personnes ayant assisté à la célébration de l’union. Quel est leur rôle, quels sont les critères pour être parrain ou témoin de mariage ? 

D’après les us et coutumes répandus, le choix des témoins de mariage se fait sur la base des critères très variés. En questionnant un nombre important de futurs couples fiancés sur le choix de leurs témoins, les réponses divergent. Pour certains le témoin est un(e) ami(e) d’enfance, et pour d’autres c’est le (la) meilleur(e) ami(e), une sœur qu’on chérit, une tante particulière, une copine, un frère… 

La question qu’on peut se poser est : comment choisit-on son témoin/parrain de mariage ? Quels sont les critères ? En existent-t-ils réellement ? 

Selon l’éthique du Royaume de Dieu et au vu de ce que l’institution du mariage représente, le choix du témoin ou parrain du mariage ne peut être laissé ni au hasard, ni aux sentiments. 

Tout comme le choix du conjoint est supposé être fait de manière éclairée, de la même manière, choisir son témoin de mariage doit respecter certains préalables.

Les critères et rôle d’un parrain /témoin de mariage

En se mariant à la lumière des exigences de l’institution du mariage, nous sommes conscients que le témoin choisi pour notre mariage le sera chaque jour de l’existence de notre union. De ce fait, le témoin revêt un rôle de gardien de la croissance, de la solidité et de l’établissement du couple. Ce rôle exigerait de lui /elle, de l’expérience dans la relation du couple pour pouvoir en tirer les enseignements à partager avec le nouveau couple.

Le témoin doit être une personne que le couple a validée comme telle, d’un commun accord. Les témoins sont en général des personnes que le couple apprécie, respecte, et désire imiter comme personnes et comme homme/femme marié(e). Ce sont des personnes équitables, justes, sans parti pris pour l’un ou l’autre partenaire du couple.

Étant des gardiens de la croissance du couple naissant, elles sont en première ligne dans la gestion de tensions, conflits et incompréhensions qui pourraient surgir dans le couple. Elles doivent être en mesure de rétablir la paix, l’équilibre et faire grandir la relation du couple au travers les conflits expérimentés.

Les témoins d’un mariage ont la responsabilité d’être exemplaires, respectueux de l’institution du mariage par leur conduite au sein de leur propre foyer.

Il est honorable et respectable de choisir quelqu’un avec qui on a des rapports forts d’amitié ou de respect, comme témoin de mariage. Le mariage en tant qu’institution est très codifié. Aussi serait-il avantageux de choisir des témoins sur les critères cités ci-dessus afin de s’assurer de la bonne croissance du couple naissant. 

Pour cela, il n’y a de place ni à l’immaturité, ni aux émotions, encore moins aux sentiments. La stabilité, la croissance et la qualité de la relation du couple passe aussi par le choix des accompagnants.

Que le Seigneur nous accorde la grâce de choisir pour nos couples des accompagnants, non pas poussés par les émotions et les sentiments, mais en toute sagesse et intelligence spirituelles.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close