Search

Comment faire le bon choix de carrière ou d’études?

Faire le bon choix de carrière est fondamental si nous désirons rentrer dans les promesses de Dieu pour nos vies. Il y a beaucoup de choix d’études et très souvent nous faisons notre choix à partir de ce qui nous entoure. L’environnement auquel nous sommes exposés est déterminant pour influencer de façon positive ou négative tous nos choix notamment en ce qui concerne la carrière.

 

Notre localisation géographique, le milieu social d’où l’on vient affecte beaucoup notre vision de la vie. Certains d’entre nous sont nés dans des familles qui ont encouragés les enfants à poursuivre leur rêve d’études. D’autres se sont moqués des rêves de leurs enfants. Parfois, ils les ont poussés à accomplir leur rêve de parent.

 

Que nous venions d’une famille chrétienne ou non, que nous ayons eu un passé scolaire catastrophique, il n’est pas trop tard pour se repositionner. En tant que nouvelle créature en Jésus-Christ, la bible nous dit que : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 corinthiens 5:17.

 

Ce passage est très précieux car il nous affirme que nous pouvons encore prendre un nouveau départ peu importe notre âge et notre origine. Il faut simplement être déterminé et payer le prix nécessaire donc se réinscrire à l’école. En Europe, cela est peut-être un peu moins commun mais en Amérique du Nord c’est une pratique très répandue.

Voici maintenant quelques conseils pour faire un bon choix d’études ou de carrière :

1. Prendre un temps de jeune et prière pour demander au Seigneur Sa direction

Le Psaumes 32 au verset 8 dit : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi ». Dieu nous connait mieux que nous même et a déjà une destinée pour chacun d’entre nous. Le travail fait partie de cette destinée alors Il a aussi un plan.

2. Apprenez à vous connaître

« Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres…travailler le bois et d’exécuter toute sortes d’ouvrages d’art » Exode 35:31-35. Ce verset nous montre que Dieu a mis en nous des capacités, des talents. Il faut prendre le temps de les découvrir. Qu’est ce qui vous intéresse tellement que vous feriez même gratuitement? Vous aimez travailler en plein air ou plus à l’intérieur? Vous vous sentez à l’aise avec le public? Vous aimez avoir des horaires fixes ou plus décider de votre horaire? Quelles sont vos ambitions salariales à long terme? Prenez des notes des réponses à ces questions.

3. Intéressez-vous à d’autres choses que ce que vous aimez déjà

Un de mes versets favoris est celui qui dit : « Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance » Osée 4:6. Il y a tellement de choix de carrière. On ne connait pas tout. Parfois, on peut passer à côté car on n’a pas assez cherché. On n’a pas pris le temps de bien s’informer et on fonce dans un secteur car tout le monde y va. Avant de faire votre choix, assistez à des séminaires, des ateliers d’emploi. Lisez des articles, des études, des journaux spécialisés qui vous permettront d’avoir de plus grandes perspectives et une meilleure vision pour l’avenir. Le bénévolat peut être aussi une bonne possibilité pour développer de nouvelles compétences. Le service à l’église aussi peut permettre de découvrir de nouveaux intérêts. Par exemple en s’impliquant dans l’équipe des médias, on peut découvrir ce domaine d’activité et vouloir ainsi prendre une formation par la suite sur le sujet. Le Seigneur vous mettra à cœur ce qui est pour vous.

4. Demandez conseil

« Écoute les conseils et reçois l’instruction afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. Il a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit » Proverbes 19:20-21. Avant de se lancer parler de votre projet à des personnes matures, des professionnels qui pourront être de bons conseillers.

 

Être épanouie dans la vie chrétienne demande un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Faire le bon choix de carrière contribue à notre épanouissement. Même si vous êtes présentement malheureux au travail, il n’est pas trop tard. Vous pouvez encore prendre une formation à distance ou en salle, en dehors des heures de votre travail actuel pour l’avenir. Très souvent, il existe des programmes qui sont même subventionnés par le gouvernement donc les couts sont moindres. Prenez courage! C’est Dieu qui met en nous le vouloir et le faire.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close