Search

Comment gérer et se remettre d’une rupture amoureuse?

Précédemment, nous vous avons donné quelques conseils pour rompre une relation qui ne fonctionne pas, avec grâce et respect. Maintenant, que faire si nous sommes de l’autre côté de la question, que nous recevons la mauvaise nouvelle?

Lorsque nous entreprenons un projet, nous le faisons en regardant positivement vers l’avenir. Même les personnes qui disent vivre leur relation “au jour le jour” pensent tout de même à la prochaine étape avec un certain espoir. Alors, lorsque cette belle lancée se termine, ce n’est pas seulement notre relation qui se brise, ce sont aussi nos rêves et nos espoirs qui étaient liés à cette relation. C’est une forme de deuil. Il est donc important…

1. … de vivre ce deuil.

Entrez dans votre chambre de prière et ouvrez votre cœur à Dieu. Dites-lui comment vous vous sentez et laissez ensuite Dieu vous répondre par Sa Parole. Vous vous sentez moches, sans valeur, la Bible vous dira que vous avez beaucoup de valeur (Ésaïe 43.4) et que vous êtes une créature merveilleuse (Psaumes 139.14). Vous avez le droit de pleurer. Ecclésiastes 3.1 (LSG) dit : « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux. » Vous avez été déçus ; dites-le à votre Père céleste. Il aime lorsque Ses enfants vident leur cœur à Ses pieds (Psaumes 34.18), et vous vous sentirez aussi beaucoup mieux.

2. … de panser nos blessures, petites ou grandes.

Même si cette relation a été de courte durée, une rupture cause tout de même des blessures. Même si vous avez échangé seulement quelques messages par Internet, et que soudainement il a arrêté de vous écrire, il y a certainement une déception dans votre cœur. Prenez le temps d’élever ces blessures à Dieu et cherchez la guérison pour qu’il n’y ait aucune racine d’amertume qui monte dans votre cœur (Hébreux 12:15).

Sachez aussi que si vous n’avez pas suivi le plan de Dieu pour ce qui est des fréquentations, et que vous avez eu des relations sexuelles alors que vous n’étiez pas encore mariés, vos blessures seront beaucoup plus profondes à guérir. Le sexe crée un lien fort entre les deux partenaires, et une rupture est donc beaucoup plus douloureuse.

3. … de pardonner.

Encore une fois, peu importe la longueur de la relation, peu importe qui était dans l’erreur, pardonnez l’autre personne ; et cela, même si l’autre personne n’est pas en face de vous. Le pardon est de choisir de ne plus ramener l’offense dans nos pensées, c’est de laisser cette personne entre les mains de Dieu. Vous n’avez pas besoin que cette personne soit devant vous pour ça : c’est votre décision personnelle.

Prenez aussi le temps de vous pardonner vous-mêmes. Vous avez peut-être fait des erreurs qui ont mené à ce triste résultat ; reconnaissez-les et choisissez de les utiliser comme des leçons. Vous avez le droit de faire des erreurs, nous sommes tous en processus de raffinement. Apprenez et grandissez, et vous n’aurez pas l’impression d’avoir perdu votre temps.

4. … de prendre le temps de se retrouver.

Ne vous précipitez pas tout de suite dans une autre relation. Prenez le temps de vous rebâtir, d’être libre de toutes déceptions et de vous aimer à nouveau. Prenez le temps dont vous avez besoin, mais ne restez pas des années dans la tristesse non plus ! Choisissez d’être optimiste, notre Père est le Dieu de résurrection après tout ! C’est à vous de sélectionner, à chaque instant, les pensées que vous gardez et celles que vous refusez. Vous avez le pouvoir de décider ce qui vous contrôle. Ne laissez pas vos mauvaises expériences vous clouer au sol.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close