Search

Comment parler de Jésus à mon entourage non chrétien?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Avant que Jésus ne retourne à Son Père après Sa résurrection, Il a laissé à tous Ses disciples une mission, ce que nous appelons la grande commission selon Matthieu 28 :19 (LSG) : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… ». En effet, tout le monde doit entendre cette vérité de l’évangile, les personnes lointaines ou nos parents, nos amis, nos collègues et nos camarades. Cependant, le plus souvent, c’est à ces derniers qu’on ne sait pas trop comment annoncer la Bonne Nouvelle car ils partagent notre quotidien et connaissent plus ou moins notre vie. Alors, voyons quelques éléments qui nous permettront de savoir parler de Jésus à notre entourage.

Marcher d’une manière digne d’enfant de Dieu parmi les non chrétiens.

La première des choses qu’on retient d’un chrétien, ce sont ses actes posés ; ensuite viennent les paroles qui sortent de sa bouche, vérifier s’il est un homme de parole ou pas. Etant témoin de Jésus partout où nous passons, nous devons être des modèles. « Te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes œuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous. » Tite 2 :7-8 (LSG)

Et l’apôtre Pierre exhorte le chrétien à avoir une bonne conduite au milieu de non chrétiens afin qu’ils remarquent ses bonnes œuvres même s’ils le calomnient comme étant un malfaiteur. « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. » 1 Pierre 2 :12 (LSG)

Alors le chrétien étant un modèle d’honnêteté, de bonté, de rigueur, de paix et d’amour en conséquence, ta vie devient un moyen d’annoncer la bonne nouvelle, ta manière de vivre doit impacter ton entourage.

Rendre témoignage de ta conversion : la transformation.

Comme l’apôtre Paul, c’est le témoignage de conversion qui parle plus car c’est ce qui est palpable, ce que tu as expérimenté de manière directe. Les gens doivent voir un avant et un après ta conversion. Et c’est ce qui est plus facile de dire aux autres. « Moi qui était auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. »1 Timothée 1 :13-17 (LSG)

Les parents, les anciens amis ou camarades connaissaient ton ancienne vie. Ta conversion ayant créé un changement positif, il est important de leur rendre ce témoignage afin qu’ils sachent qui est l’auteur de cette transformation. Qu’ils sachent que Jésus est capable de transformer le mal en bien.

Rendre témoignage des bienfaits de Jésus dans notre vie quotidienne.

Raconter les merveilles que Jésus a faites dans ta vie donne l’envie à ceux qui vivent avec toi de chercher à connaître ton Dieu. Voyons comment cette femme samaritaine par son témoignage a amené plusieurs personnes vers Jésus. Jean 4 :28-30 (LSG) « Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ ? Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers Lui. »

Par ailleurs, le Seigneur Jésus-Christ Lui-même recommandait parfois que les personnes à qui Il fait du bien partent raconter cela à leur entourage. La Bible dit : « Jésus ne le lui permit pas, mais Il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment Il a eu pitié de toi.  Il s’en alla, et se mit à publier dans la décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l’étonnement. » Marc 5 : 19-20 (LSG).

Quand tu parles des bienfaits de ton Dieu, cela suscite de l’intérêt pour ton entourage et ceux-ci seront plus disposés à écouter le message de l’Evangile.

Montrer l’Amour de Dieu manifesté aux hommes en la personne de Jésus-Christ crucifié.

Depuis la création, Dieu a toujours manifesté Son amour pour l’humanité. L’Homme ayant été corrompu s’est détourné de son Créateur, cependant, Dieu continue de l’aimer toujours. Et Il décide de prouver ce grand amour à l’Homme en envoyant Son fils unique Jésus-Christ, mourir sur la croix pour ses péchés. Ainsi, celui qui croit en Jésus comme son Seigneur et Sauveur est sauvé de la mort éternelle. C’est ce que nous dit la Bible dans Jean 3 :16 (LSG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

L’apôtre Paul le confirme en disant ceci : « A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve Son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5 :7-8 (LSG)

En effet, tout homme doit connaître cette vérité de l’amour de Dieu pour lui. Ainsi, comme tu as découvert ce trésor et le vis, tu dois le révéler à ton entourage. Puisque c’est ce grand amour de Dieu qui t’a transformé et continue de faire des merveilles dans ta vie, tu dois le présenter à ton entourage. 1 jean 4 :20-21 (LSG) « si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de Lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »

Retenons que ta vie reste déterminante pour annoncer l’Evangile à ton entourage. Tu dois être un modèle en bonnes œuvres, raconter comment tu es passé de ta mauvaise vie à la meilleure en Jésus et aussi dire les bienfaits de ton Dieu dans ta vie quotidienne. Ainsi, tes parents, amis, camarades ou collègues voyant la réalité de ta vie, seront disposés à croire et suivre Jésus.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close