Search

Comment parler de sexe à son enfant ?

C’est très dur d’aborder un tel sujet avec son enfant. On aimerait les garder aussi purs et parfaits que possible. Cependant, c’est une illusion et une ignorance de croire cela en tant que parents. Car la vérité est que, nous vivons dans un monde déchu et rempli de débauche. Votre enfant doit avoir la conversation qui leur donnera la sagesse de prendre de bonnes résolutions dans une génération à la poursuite du plaisir, pour prendre le chemin qui les amènera plutôt à poursuivre le Christ. Nous vous ne le faites pas, votre enfant cherchera des réponses ailleurs, généralement au mauvais endroit et pour sa perte.

Être ouvert d’esprit

Le meilleur moyen d’éloigner votre enfant de vous est de ne pas être honnête et ouvert d’esprit. Le sexe est gratuit et accessible partout, surtout sur internet. Tout ce que vous essayerez de lui cacher, il trouvera le moyen de le découvrir par lui-même ou il se le fera enseigner à l’école. Il faut prendre les rênes, et lui parler honnêtement, pas forcément avec des images de manière détaillée, mais avec tact et sagesse. S’il s’agit d’un enfant en bas âge, soyez vrais à propos de sa conception ; par contre,  pour un adolescent, parlez-lui de vos expériences personnelles.

La jeunesse d’aujourd’hui poursuit les idéologies sur la romance et la sexualité avec tant d’aveuglement, qu’ils ont  besoin de se faire guider et conseiller par ceux qui ont déjà parcouru le chemin. Alors, il faut établir un lien de confiance, pour que votre enfant  vienne vers vous de lui-même, sans culpabilité par rapport à ses propres expériences personnelles.

Nous savons tous que la puberté est une étape marquante de son adolescence. En lui parlant de votre propre parcours, en lui faisant comprendre que c’est votre histoire, il naviguera moins naïvement et plus sagement vers ce terrain dangereux.

Sexualité sainte et saine

Ce dont cette génération a besoin est une éducation chrétienne axée sur une sexualité sainte et saine.  Cette part de responsabilité sur l’éducation ne devrait pas être laissée aux réseaux sociaux. Parler de sexualité ne devrait pas être un tabou. En effet, la façon dont la sexualité est exploitée aujourd’hui n’a jamais été l’intention de Dieu.

Le plan de Dieu consiste à ce que le rapport sexuel soit fait dans le cadre d’une intelligence conforme à Sa parole. C’est à vous de leur partager la vérité du Seigneur sans être trop puritain. La sexualité n’est pas démoniaque parce que Dieu Lui-même en est le créateur. Toutefois, le diable a réussi à s’immiscer en véhiculant des mensonges à ce sujet. C’est pour cela qu’il est important d’être honnête et sincère avec  vos enfants ; pour qu’ils connaissent la vérité, cette vérité qui les affranchira et les rendra libres.

Communiquer c’est important

Il y a plusieurs manières d’aborder le thème de la sexualité à ses enfants. Dans tous les cas, il faut être pro-actif, trouver la bonne façon d’entamer cette discussion avec eux, et leur apprendre à suivre les valeurs chrétiennes, et non  les valeurs véhiculées par les autres ou leurs amis.

J’ajouterais, qu’il est extrêmement important de parler, à vos jeunes enfants, d’attouchement, de geste inapproprié ainsi que d’agression sexuelle. Nous vivons dans un monde rempli de méchanceté, et de prédateurs prêts à attaquer leur prochaine victime. Il est donc important, même si c’est le sujet que vous aimeriez aborder le plus tard possible avec votre enfant, d’avoir cette discussion qui est assez cruciale. Bien que ce soit difficile, il est crucial d’en parler et ce, à titre  préventif. En tant que parents chrétiens, ce serait irresponsable de votre part de laisser vos enfants dans l’ignorance, laquelle va dans les deux sens : « ne pas savoir  » et « commettre sans le savoir ».

Malgré l’état de cette société actuelle, cessez donc de vous inquiéter inutilement de l’avenir de votre enfant. Car L’Éternel, le Dieu d’Amour saura intervenir au moment opportun de leur vie. Votre tâche en tant qu’enseignant est de prier pour eux, et avec eux. Vous êtes un instrument de changement entre les mains de Christ. C’est à vous, chers parents, d’enseigner à vos jeunes enfants que Jésus est leur pilote et que dans les moments difficiles et de grandes tentations, l’Éternel saura les diriger selon Sa grâce et Sa miséricorde.

Que Dieu vous bénisse !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close