Search

Comment réagir quand on ne sent plus la présence de Dieu ?

La Bible nous enseigne qu’après avoir créé l’homme, Dieu S’est rassuré de ne pas le placer loin de Lui. Car, autant un poisson a besoin d’eau pour vivre, autant l’homme a besoin de la présence de Dieu pour vivre. La volonté parfaite de Dieu est de toujours nous voir dans Sa présence, la vivre et l’expérimenter au quotidien. David comprenant l’importance de la présence de Dieu, dit dans le Livre des Psaumes 51 :13 (PDV) : « Ne me chasse pas loin de Toi… »

L’Homme étant tripartite (esprit, âme et corps), parler de sentir la présence de Dieu revient souvent à engager les émotions et sentiments dont le siège est l’âme et qui produisent de fois des effets sur le corps.

Prenons garde toutefois à ce que notre relation avec Dieu ne soit dirigée par nos expériences sensorielles. La présence de Dieu ne se limite pas à un simple ressenti, mais elle est permanente pour celui qui s’identifie comme Son enfant et vit en tant que tel.

Comment ressens-tu la présence de Dieu ?

Quand il s’agit de sentir la présence de Dieu, il peut arriver que nous la ressentions de la même manière, quoique ce ne soit pas très fréquent. Mais il est préférable d’avoir une expérience personnelle de la manifestation de la présence de Dieu et de comment tu la ressens. Ainsi tu peux vite remarquer quand elle ne se manifeste plus. C’est justement là, l’importance de la communion avec le Saint-Esprit.

Les choses qui nous privent de la présence de Dieu

La présence de Dieu ne change pas en fonction des sensations que l’on a. Des fois nous nous plaignons de ne pas la sentir, alors que le problème ne vient pas de Dieu mais de nous. Quand nous pensons que Dieu ne se manifeste plus dans nos vies, Dieu nous regarde et dit juste ceci avec compassion : « Moi, Je suis toujours là, c’est toi qui t’es retiré loin de Moi. »

Voyons donc une liste non exhaustive de choses qui nous empêchent de sentir la présence de Dieu :

1. Le péché

Dieu est omniprésent mais ne se manifeste pas partout. Le péché empêche Dieu de se manifester dans nos vies, en fait le péché nous éloigne de Sa présence. La Bible dit dans Romains 3 :23 (PDV) « Tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu. » Le péché fait office de barrière à l’expérience divine (Ésaïe 59 :1-2).

2. S’habituer à une seule manifestation de Sa présence

Plus nous grandissons spirituellement, plus Dieu nous amènera à découvrir de nouvelles expériences avec Lui. Alors, ce n’est pas parce qu’on a senti Sa présence hier par un bruit qu’Il utilisera toujours le même moyen aujourd’hui ; Il peut passer par un silence (1 Rois 19 :11-13). T’habituer à une seule manifestation te fera croire qu’Il ne S’est pas manifesté si les choses ne se passent pas comme tu t’y attendais ; alors qu’Il veut te faire découvrir une autre expérience.  

3. Une dépendance totale aux émotions et aux sentiments

Je me suis rendu compte que nous traduisons souvent la présence de Dieu en nous basant sur ce que nous ressentons. Par exemple, quand tu pleures en priant, quand tu as la chair de poule en adorant, etc.

Les choses de Dieu se vivent par la foi et non par les sentiments (Hébreux 10 :38a). Il est vrai que l’aspect sensoriel peut intervenir mais tu n’as pas toujours besoin de ressentir Sa présence pour croire qu’Il est là. Commence par croire qu’Il est là et Il te donnera la capacité d’être sûr de Sa présence, même quand il n’y a aucune sensation (Jean 11 :40, 20 :29).

4. Le manque de foi en Sa parole

La foi se base sur la connaissance de la Parole de Dieu. Quand on a foi en la Parole de Dieu, on n’a pas besoin de sentir, on sait que Dieu est là.  

Dieu nous fait ces promesses :

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, Je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18 :20 (LSG)

« Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Matthieu 28 :28 (LSG)

« Et là où Je suis, là aussi sera Mon serviteur » Jean 12 :26b (LSG)

5. Le manque de consécration

La consécration nous permet de nous mettre à part pour la cause divine. Cet exercice nous permet d’être plus conscient de Dieu que de tout autre chose. Mais si nous cessons cette habitude, c’est normal qu’une autre chose prenne la place de Dieu. Et ça sera difficile de ressentir Sa présence.

Que faire quand on ne sent plus la présence de Dieu ?

La réponse à cette question est si simple ! Dès que tu te retrouves dans cette situation, la première des choses à faire est de t’examiner, faire une introspection. Il s’agit de voir si tu continues de faire les choses qui te faisaient ressentir la présence de Dieu selon ton expérience personnelle ou si tu es tombé dans l’une des choses qui empêchent Dieu de Se manifester. Alors si tu es tombé dans un péché, il faut te repentir (1 Jean 1 :9) ; si tu t’es habitué à une seule expérience, sois flexible à tout ce que Dieu peut utiliser comme moyen pour Se manifester ; si tu étais trop dépendant des sensations, apprends à briser cette dépendance car les sensations ne seront pas toujours là, apprends à vivre par la foi qui t’amènera au-delà des émotions vers le « je sais qu’Il est là même si rien ne se passe » et enfin consacre toi de nouveau à Dieu, en pratiquant les exercices spirituels comme la prière, le jeûne, la méditation de la Parole et le service.

En conclusion, je dirai que la présence de Dieu se désire ardemment (Psaumes 27 :4). Dieu parfois pour Se manifester attendra de voir notre niveau d’ardeur dans Sa recherche. Dieu ne S’impose pas, Il agit là où Il est vraiment désiré. Cela dit, tu n’as pas toujours besoin de sentir quelque chose pour savoir que Dieu est présent. Tu as juste besoin de le savoir, car la connaissance est plus importante que les sensations (Daniel 11 :32b).

Sois béni !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close