Search

Comment se fait le renouvellement de l’intelligence ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En recevant Christ comme Sauveur personnel, nous embarquons pour une merveilleuse aventure. Nous sommes passés du royaume des ténèbres à celui de la lumière. Dans le Royaume du Fils bien-aimé qui est régi par une loi royale: la loi de l’amour. Amour envers Dieu et envers notre prochain. Tous ceux qui L’ont reçu bénéficient d’un nouveau statut, celui de nouvelle créature, enfant de Dieu, citoyen du Royaume, roi et sacrificateur.

Apprendre à fonctionner dans le Royaume.

Avoir un nouveau statut est une chose, le connaître et savoir en retirer les bénéfices qui nous permettront de naviguer dans ce monde troublé victorieusement et à la gloire de Dieu est un processus de longue haleine, qui se réalise par notre croissance spirituelle, que la Parole de Dieu accomplit en nous.

Romains 12:2 (LSG) Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l`intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ne vous conformez pas au siècle présent.

Certains mélanges produisent de très mauvais résultats, car ils ne peuvent pas fonctionner ensemble. Cela demande de l’humilité de reconnaître que notre vie manque de puissance, qu’elle est ponctuée d’échecs et de désillusions, que tout simplement on a fait fausse route et que nous devons tout désapprendre pour pouvoir entrer et fonctionner dans le système établi par Dieu pour notre avantage.

La Bible nous déclare saints, ce qui signifie: séparés, mis à part. Nous avons rompu avec le monde, sa méchanceté et la puissance du péché. Autrefois nous étions ténèbres, nous produisions des fruits pourris parce que nous étions intoxiqués par l’esprit qui règne dans ce monde, car nous n’étions pas en relation avec le Père céleste, qui est bon, aimant, Tout-puissant et toujours prêt à nous secourir, nous guider et nous conseiller.

Le siècle présent et l’esprit qui le gouverne n’a rien de bon à nous proposer. Il est à l’opposé de Dieu, de Sa grâce et de Ses promesses. En y renonçant, nous nous épargnerons bien des tracas.

Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence.

« Transformés » ici vient d’un mot grec qui peut aussi se traduire par métamorphosé ou transfiguré. Sais-tu que la chenille est de la même nature que le papillon ? Leur différence réside dans leur stade de développement. De même, ceux qui ont reçu Christ ont besoin de se développer, se transformer jusqu’à la stature parfaite de Christ.

Le renouvellement de l’intelligence que produit la Parole de Dieu en nous, c’est la puissance transformatrice de la grâce de Dieu qui nous métamorphose à l’image de Christ.

2 Corinthiens 3:18 (LSG) Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

C’est le Saint-Esprit qui opère cette métamorphose par le biais de la Parole de Dieu, quand nous lui permettons d’agir en nous.

Jacques 1:21 (LSG) C`est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.

La Parole de Dieu est l’élément indispensable à notre transformation. Elle nous révèle toutes les vérités spirituelles et détruit les faux raisonnements qui viennent de notre culture et de notre passé, qui sont nuisibles à notre vie.

Discernez la volonté de Dieu !

La volonté de Dieu est un domaine très vaste, car elle concerne tous les aspects de notre vie. Cela concerne le salut et tous les aspects de notre vie spirituelle. Le Nouveau Testament nous en donne tous les éléments, particulièrement les épîtres de Paul. Cela concerne notre vie de tous les jours en incluant nos relations familiales, professionnelles et autres.

Puis, il y a le domaine plus spécifique du plan de Dieu pour nos vies que nous ne pouvons connaître que par révélation et pour lequel nous avons besoin de ce discernement spirituel qui est produit dans le cœur de ceux dont l’intelligence spirituelle a été renouvelée.

La volonté de Dieu pour ta vie est bonne, agréable et parfaite. Ceci ne veut pas dire que tu vas devenir millionnaire et marcher sur un chemin bordé de pétales de roses. Jésus nous a prévenus des tribulations et persécutions qui attendent ceux qui veulent vivre à 100 % pour Lui. Il nous a aussi promis de grandes récompenses, pour ceux qui feraient Sa volonté, que ce soit ici-bas ou dans le Royaume à venir.

Ayons donc une vue d’ensemble sur notre vie afin de faire les bons choix.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close