Search

Comment réussir à avoir une bonne relation avec sa belle-famille ?

Pour certains couples dans lesquels chacun remercie Dieu pour la perle rare qu’il a épousée, il existe parfois une ombre aux tableaux ; celle de la belle famille. Il arrive que ce soit plus difficile de se faire accepter par elle.  Alors comment faire pour que cette relation avec la belle-famille puisse être un vif succès qui va durer au fil des années ?

La bible déclare dans Genèse 2 24 LSG : «  l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et  ils deviendront une seule  chair. Par le terme ‘’une seule chair’’ le savoir-vivre  doit se manifester par l’unité et l’accord. Par ailleurs, la bible demande à tout un chacun d’honorer son père et sa mère. Il va donc falloir concilier vie de couple et la vie avec la belle-famille.

Quelques astuces pour y arriver  

  • D’abord le mari a un rôle important. Il doit donner le ton dès le départ et fixer à sa famille et sa belle-famille les limites à ne pas franchir par rapport à son couple.
  • Chaque conjoint sera traité en fonction de l’image que l’autre véhicule de lui à sa famille. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas exposer les faiblesses de l’autre mais plutôt le protéger.
  • Les conseils venants de la famille sont les biens venus. Cependant ils doivent être analysés en couple et la décision finale doit être prise en fonction du bien être des deux conjoints. De plus, ils (les beaux-parents) ne doivent pas être systématiquement sollicités dans les prises de décisions.
  • Privilégier la communication avec les familles dans le respect, la recherche de la bonne entente.
  • Prévoir des moments pour resserrer les liens (visites, sorties, fêtes et  repas familiaux). Créer une atmosphère d’amour, de service, de bienveillance et surtout de tolérance. Colossiens 3 13 LSG  déclare : Supportez-vous les uns, les autres et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement.
  • La vie de couple doit refléter l’équilibre, la paix, un débordement d’amour, pour dissuader toute personne qui rechercherait une faille.
  • Savoir trouver la bonne distance, faire des compromis sans pour autant empiéter sur la vie de couple.

En résumé, vouloir entretenir de bonnes relations avec sa belle famille est une démarche constructive et favorable pour le climat du couple. Cependant, il faut s’armer de patience, faire preuve d’empathie, de compréhension et avoir la sagesse pour apaiser au mieux les tensions dirigées vers le couple, venant de chaque membre de la belle-famille.

Protéger son mariage requiert de multiples efforts car il ne faut pas subir ou se laisser envahir. Toutefois, les deux parties (couple et belle-famille) doivent contribuer positivement pour l’entretien de bons rapports.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close