Search

Sauver l’amour après la fête du mariage

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a une grande différence entre l’amour qu’on exprime pendant les fiançailles et l’amour qu’on exprime en vie de couple, après les cérémonies nuptiales. Le premier amour est généralement une illusion de présence, un désir instinctif et non rationnel de rapprochement. Il n’est donc pas véridique.

En effet, quand ce désir est assouvi par la cérémonie du mariage, par la disponibilité, la présence définitive de l’autre, ce sentiment d’être ensemble disparait progressivement, la raison et la conscience remplacent alors l’émotion qui nous dominait pendant la période des fiançailles ; l’amour devient en péril, comment le sauver ?

Cet article tâchera de répondre clairement à cette question.

Les dangers qui nous guettent l’amour dans le mariage

L’amour est une chose, le mariage en est une autre. Si l’amour est assassiné, le mariage devient une simple cohabitation. Il existe plus ou moins quatre dangers auxquels font face les mariés. En effet, ces dangers  absorbent ou affaiblissent la teneur de l’amour dans le mariage.

Premièrement, ce sont les enfants. Les enfants sont une bénédiction de Dieu, selon Psaumes 127 :3-5 (LSG) : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, Quand ils parleront avec des ennemis à la porte. »

Cependant leur présence dans le foyer place l’amour dans une situation de restriction ou de réserve, et quand ils deviennent rivaux de l’affection conjugale, ils se muent en danger qui guettent le couple. Parfois, on les considère au détriment de notre épouse/époux.

Ceci est le cas pour un couple qui a déjà des enfants à l’âge de raison, même pour un couple où la femme met au monde pour la première fois, on constate presque la même chose, un changement d’affection. On devient plus attentionné pour l’enfant ou les enfants, que pour son conjoint.

Disons la vérité, la présence d’un étranger dans notre foyer, modifie toujours, d’une certaine manière, le comportement de notre amour, elle détourne pour ainsi dire notre attention, elle nous rend hypocrite sur le plan amoureux.

Deuxièmement, les amis peuvent être à la base du danger de l’amour dans notre mariage. Il convient de noter que tous nos amis ne sont pas forcément d’accord avec notre mariage, quand bien même, ils feraient semblant de nous soutenir par leurs conseils.

En outre, les hommes ou les femmes qui considèrent le mariage comme quelque chose à conquérir, brillent souvent par une négligence notoire aussitôt y arrivés. Ils passent le plus clair de leur temps avec leurs amis à l’extérieur du foyer. Ils sont tellement occupés par leurs amis au point qu’ils n’ont pas un moment de causerie ou d’intimité avec leurs conjoints. Cette façon de faire, met l’amour en danger dans le mariage. Ainsi, avoir beaucoup d’amis est dangereux pour les mariés.

Troisièmement, c’est le travail ou les occupations quotidiennes. Généralement, on aborde cette problématique en attaquant principalement les hommes, mais nous vous rappelons qu’il existe des femmes,  ménagères bien-sûr, qui travaillent du matin au soir, qui n’ont pas même une seconde de dialogue sur un sujet important avec leurs  époux. 

Au lit, quand ces deniers le soulèvent pour le traiter, elles s’assoupissent dans un  paisible et profond sommeil. Le jour suivant, la même routine. C’est le même cas  pour les hommes occupés.

Il est très dangereux pour l’homme de passer toute une journée sans avoir écouté la voix de sa femme, il en est de même pour cette dernière.

Le travail est une très bonne chose, car il alimente le mariage. Mais quand il s’érige  en obstacle à notre amour, il devient le rival de l’un ou de l’autre.

Quatrièmement, c’est la découverte des faces cachées. Pendant la période des fiançailles, cet aspect est toujours négligé. On se concentre beaucoup plus sur ce qui est apparent. Les faces cachées peuvent être : un mauvais tempérament, la stérilité, la frigidité, l’occultisme, l’impuissance sexuelle et autres surprises désagréables. Soyons francs, ces choses attaquent, menacent notre amour et le mettent en danger.

Que faire alors ?

Trouver un temps et un lieu approprié

L’intelligence des temps et des lieux est parmi les moyens que nous devons mettre en place pour sauver notre amour quand il est menacé par la présence de nos enfants.

Il sied de bien noter que le foyer n’est pas le seul lieu où nous devons exprimer nos sentiments amoureux, même la nuit n’est pas l’unique ou le seul moment de le manifester. Le réservoir de l’amour ne doit pas rester vide.

Aujourd’hui, nous avons des endroits de détente où nous pouvons, à chaque moment, venir savourer nos amours loin de nos enfants; le mariage n’est pas une prison. Toutefois, il peut devenir une prison dans la mesure où nous le considérons comme quelque chose d’acquise.

Lorsque les enfants commencent à étouffer nos sentiments amoureux, nous devons penser à créer un temps, un lieu parallèle pour l’exprimer librement.

Sacrifions nos occupations

Il y a une corrélation profonde entre l’amour et le sacrifice. Si nous voulons sauver notre amour dans le mariage, nous devons apprendre, à certains moments, à sacrificier nos occupations, nos urgences.

C’est  aussi une gloire de  risquer sa vie en vertu de l’amour qu’on éprouve pour son conjoint. Comme la Bible le déclare si bien :

« Dieu a tant aimé le monde, il a donné son fils unique, afin que quiconque croie en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16(LSG)

Il a aimé et Il L’a sacrifié pour sa femme qui est l’église. Nous devons faire de même.

Pour sauver l’amour dans notre vie conjugale, il nous faut des sacrifices des temps et des occupations.

Nous devons savoir que le réservoir de l’amour ne doit pas rester vide de peur que nos activités ne connaissent un marasme. Car, lorsque l’amour est suffisamment exprimé, d’autres  aspects de la vie iront bon train, marcheront sans inquiétude et sans amertume.

Sacrifier nos occupations au nom de l’amour est l’une des meilleures façons de le sauver dans le mariage.

Votre conjoint est votre premier ami

Il n’est pas sage de rejeter tous les amis au nom de l’amour que nous éprouvons pour notre partenaire dans le mariage, mais nous devons savoir donner la primeur à notre conjoint.

Parlons moins avec nos amis,  plus avec nos conjoints. Car, le dialogue ou la communication est l’essence de tout mariage. Quand il n’existe plus, rien ne marchera dans nos couples.

En percevant les choses de cette manière, le mariage ne sera plus un lieu où l’on garde des secrets, mais un endroit où l’homme et la femme s’expriment clairement sans garder quelque chose pour soi-même.

Votre femme est votre âme sœur. Elle ne proclame pas votre faiblesse à l’extérieur du mariage, elle dira plutôt ce que vous êtes en mesure de faire. Elle cachera vos faiblesses et publiera vos forces.

Considérer son conjoint comme son ami, donne un climat de rajeunissement au mariage, et le sauve du danger qui le guette

Accepter les défauts de l’autre

Comme nous, nous avons des défauts, il est important de savoir que les autres en ont aussi, votre conjoint y compris. Si vous supposez être parfait, la Bible nous dit : « Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas. » Romains 15 : 2 (LSG).

Nous devons supporter et accepter la faiblesse de notre partenaire dans le mariage, comme les autres supportent et acceptent la nôtre. C’est la meilleure façon de sauver notre amour dans le mariage ici -bas.

Si cela est difficile pour nous de supporter les faces cachées, les surprises désagréables de notre conjoint dans le mariage, la Bible nous répond en Luc 1 :37 (LSG) : « Car rien n’est impossible à Dieu. »

À cet effet, nous sommes appelés à demander à Dieu un cœur qui accepte, qui supporte. C’est de cette façon que nous sauverons notre amour  après la cérémonie du mariage, et Dieu donnera le repos à notre cœur en changeant notre conjoint.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.