Search

La gestion des tâches domestiques dans le mariage : on en parle ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a de nombreuses années en arrière, l’homme avait un travail physique séculier qui lui permettait de nourrir sa famille entière. Il partait de la maison tôt et rentrait tard, tandis que la femme prenait soin des enfants et s’occupait des tâches ménagères ou domestiques. Cela incluait la préparation des repas, le rangement de la maison entière, le repassage, les lessives et autres tâches liées à la maison.

De nos jours, la femme tout comme l’homme, a un travail séculier avec des horaires également soutenues, ce qui lui laisse peu de temps parfois pour s’occuper de sa maison, y compris des tâches domestiques.

Dans de nombreuses familles « modernes », une répartition des tâches est faite entre les différents membres de la famille : entre le mari et la femme, et entre les enfants pour ceux qui en ont. Mais qui dit bonne gestion des tâches domestiques, dit bonne organisation et donc communication fluide. Il s’agit d’un sujet peu commun, mais qui nécessite d’être étudié d’un peu plus près.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la femme doit être la seule en charge des tâches ménagères dans son foyer ? L’homme est-il tenu de l’aider ou doit-il s’en abstenir ?

Pourquoi est-ce important d’évoquer les tâches ménagères ?

Les tâches domestiques font partie du quotidien de tout foyer. Que nous soyons actifs ou pas, que nous soyons hommes ou femmes au foyer ; nous sommes tous amenés à nous acquitter des tâches ménagères.

Comme vous avez pu le lire, j’ai mentionné les hommes au foyer  car de nos jours, certains hommes occupent cette place, pendant que leur femme ont un emploi rémunéré.  Il est vrai que dans l’introduction, je mentionne le fait qu’à l’époque la femme était celle qui était en majorité en charge de ces différentes tâches.

De nos jours, dans de nombreux pays, l’homme et la femme s’accordent pour accomplir les différentes « corvées » liées à la maison. Le plus souvent, la cuisine reste un domaine pris en charge par la femme, même si plusieurs hommes s’y attellent maintenant. Toutefois, il est important de parler des tâches domestiques et de s’organiser pour avoir une meilleure coordination au sein de notre foyer.

Car cela fait partie de notre quotidien et une mauvaise organisation ou gestion peut affecter notre quotidien et les autres activités de notre famille. Nous devons veiller à l’harmonie au sein de notre famille.

Que nous dit 1 Corinthiens 1:10 (LSG) « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment ». Raison pour laquelle il est important dans nos familles d’en parler et d’établir un programme afin de répartir les différentes tâches entre les différents membres de nos familles.

En effet, c’est la façon dont tout foyer devrait procéder. Cela nous amène à mon prochain point.

Le mari et la femme doivent-ils répartir les tâches ménagères ?

L’homme est le chef de famille, la femme étant une aide, mais également la maîtresse de maison. C’est souvent la femme qui va naturellement s’occuper des différentes tâches domestiques de son foyer ou mettre en place un planning afin de les répartir. Elle va essayer de les répartir premièrement entre ses enfants. Et si elle est femme au foyer, elle ne va pas vouloir les imposer à son mari, surtout si celui-ci travaille.

Cependant, comme je le mentionnais, avec l’évolution des mentalités, nombreux sont les hommes qui vont apporter une aide considérable et spontanée à leur épouse. Et ces hommes vont même prendre en main ces tâches. Comme je l’écrivais, le monde évolue et les mœurs aussi. Rappelons-nous que l’homme et la femme sont complémentaires. Ils forment une équipe et doivent coopérer.

Rappelons-nous Éphésiens 5:29 (LSG) : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église. » Ils s’associent donc dans l’éducation de leurs enfants certes, mais également dans les autres responsabilités de leur famille.

Ecclésiaste 4:9 (LSG) « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail… » Et cela inclut les tâches ménagères. Pourquoi est-il important d’effectuer un planning ? Tout le monde doit être traité sur un même pied d’égalité. Chacun doit aussi contribuer au bien-être des uns et des autres, au bon fonctionnement de la maison.

Par ailleurs, cela ne devrait devenir un fardeau pour personne. Normalement, personne ne devrait en être exempté et refuser de les faire.

Est-ce normal qu’un des conjoints refuse d’aider dans les tâches domestiques ?

J’aimerais dire que non. Selon moi, on peut ne pas apprécier quelque chose, mais le faire parfois par égard envers l’autre, pour lui faire plaisir. Et c’est ce que j’aimerais souligner. Dans le mariage, chaque conjoint a une partition à jouer afin que cette union fonctionne. On peut ne pas apprécier le fait d’accomplir certaines tâches domestiques ou aucune, mais nous pouvons faire un effort et les accomplir, non seulement par amour pour notre époux(se), mais également pour le ou la soulager.

Que nous dit 1 Pierre 4:8 (SG21) « Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés »

Nous pouvons commencer à aider de façon occasionnelle : une à deux fois par semaine, de façon hebdomadaire, et au fur et à mesure de manière journalière. Ce n’est ni dégradant, ni humiliant de le faire. De plus, nous vivons tous dans le même logement. Il est donc tout à fait normal que nous y prenions part, d’une manière ou d’une autre.

Certaines personnes peuvent se permettre financièrement de prendre une personne extérieure pour les faire. Cela demande un budget considérable, établi mensuellement, pour le faire. Lorsque les deux conjoints travaillent et ont un salaire conséquent pour le faire, c’est possible. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut s’organiser pour répartir au maximum les tâches. Nous devons faire preuve de compassion et éviter de nous reposer sur une personne ou les mêmes personnes.

« Soyez bons les uns envers les autres, compatissants… » nous dit Éphésiens 4:32 (LSG). « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres » nous dit Romains 12:10 (LSG). Mais comment y faire participer l’autre ?

Comment amener un des conjoints à s’y intéresser ?

Les tâches domestiques, communément appelées corvées ménagères, ne devraient pas être perçues comme une charge ou un fardeau. Comme je le mentionnais dans un point précédent, nous devrions prendre plaisir à les faire, étant tous concernés. Nous pouvons amener notre partenaire à s’y intéresser en faisant preuve de sagesse.

ll ne faut surtout pas les lui imposer, mais les lui présenter sous forme de suggestions. Que nous dit La Bible « Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence ! » Proverbes 3:13 (SG21).  En effet, il faut lui proposer en douceur de nous aider. Ne pas lui en tenir rigueur s’il ou elle refuse. Ne pas trop insister. Mais amener petit à petit l’autre à s’y intéresser, en lui faisant comprendre notamment qu’il ou elle est indispensable à l’accomplissement de ces tâches. Nous pouvons le voir aussi comme une forme de partenariat.

Que nous dit Éphésiens 5:21(SG21) « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu … »

Il s’agit non seulement d’un moyen de communiquer les uns avec les autres, mais également de passer du temps ensemble. Nous pouvons y voir une forme de divertissement. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à invoquer le Saint-Esprit et à Lui demander de convaincre notre partenaire.

Il n’y a aucun domaine pour lequel il n’y a pas de direction. Jean 16:13 (LSG) nous dit : « (…) l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité (…) » Il est vrai que sur le long terme, cela peut devenir frustrant lorsqu’un (e) époux(se) « fait la sourde oreille » et nous aide à peine. Nous nous retrouvons débordé(e) avec une charge de travail conséquente.

Nous devons faire preuve de patience et de sagesse, et surtout prier. Quant au partenaire, il ou elle doit aussi apprendre à se mettre à la place de l’autre et comprendre que travailler ensemble va décharger l’autre, et favoriser davantage de moments à deux.

Comme nous avons pu le remarquer à travers les différents points mentionnés, il n’y a aucune formule particulière concernant les tâches domestiques. Pour ma part, j’essaie de m’armer de beaucoup de patience, de les proposer à mon époux et à mes enfants, non sous la contrainte, mais de façon libre et détendue. Je ne leur impose rien. Nous essayons tous de nous répartir les différentes tâches. Par ailleurs, je m’attends également à Dieu, à Son Esprit.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.