Search

Comment triompher des forteresses érigées dans nos pensées ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On ne s’imagine pas que nos pensées puissent engendrer des icebergs ou des pierres d’achoppements dans nos vies. On accuse toujours les autres pour nos échecs sans imaginer que le coupable puisse être nous-même. On cohabite avec lui jour et nuit, notre « moi ». Et si tes pensées te poussaient à échouer ?

Quand nos pensées représentent un danger

Le siège de nos émotions est le cœur et toutes nos pensées sont uniquement son reflet ! Et oui, on a tendance à croire que ce que l’on pense n’a pas d’incidence sur la vie courante ou notre futur. Mais une chose qu’il faut savoir est que la pensée se nourrit des sentiments qui se trouvent dans le cœur. Alors si tu n’as pas d’estime pour toi-même par exemple, tu auras plutôt tendance à nourrir de la haine et du mépris pour ta personne, ce qui va engendrer des pensées néfastes et l’attitude suivra la même courbe.

Bien qu’on les sous-estime, les pensées ne sont pas inoffensives et font plus de dégâts dans nos vies qu’on ne peut l’imaginer. Et pour inverser le processus d’auto-destruction, il faut un combat acharné qui se fait par « la foi ». C’est pour cela qu’il est écrit dans 2 Timothée 1 :7 (LSG) « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Lorsque tu prends conscience de qui tu es dans le Seigneur, tu comprends enfin que le Seigneur ne demande qu’à siéger en toi, dans ton cœur. Car voici ce que le Seigneur dit dans 2 Corinthiens 6 : 18 (LSG) « Je serai pour vous un Père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant ». Cette puissance qui vit en toi, te permettra de bannir la peur, l’insécurité, l’échec, le manque d’estime de soi et d’autres sentiments d’insécurité. Ta foi bondira de manière à ce que tes pensées aillent là où tu veux les emmener.

Changer notre mentalité

Nous avons tous grandi différemment avec les principes de nos parents qui ont été eux-mêmes éduqués par nos grands-parents, et qui ont acquis des méthodes peut-être archaïques ou peu conventionnelles. Ils avaient l’attitude qui allait avec ce qu’on leur avait appris, des pensées axées sur une discipline ferme et non négociable, parfois injuste dans les termes. Ce n’est pas leur faute ! Certaines disciplines sont erronées mais encore faut-il le savoir et en prendre conscience, vouloir changer. Et c’est ce que nous devons faire, changer la mentalité de nos cœurs, inverser le processus de pensées pour avoir des pensées positives. Ce qui va engendrer une paix intérieure, une estime de soi et on ira de l’avant avec l’attitude qui va avec.

Psaumes 139 :14 (LSG) « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien »

Il est vrai que certaines pensées restent ancrées en nous mais il faut continuer à s’en débarrasser par des prières, chants et des versets d’amour, des proclamations de fortification de Foi. Sache que chaque pensée négative t’entraîne obligatoirement dans une attitude d’échec.

Philippiens 4 :13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui ne fortifie ».

Ces pensées nous amènent à échouer, nous retardent dans la jouissance de notre destinée. Je dis « retarder » car le plan de Dieu est infaillible mais Il nous laisse prendre conscience de qui nous sommes en Lui avant tout et dès lors, rien ne peut nous empêcher de bénéficier de Ses bienfaits pour nous. Encore faut-il avoir des pensées en accord avec la Parole de Dieu sur tout le long de notre parcours spirituel. Pour éviter d’être ton propre ennemi, confie-toi au Seigneur qui te fortifiera pour changer tes pensées. Garde ta foi sur laquelle reposent les promesses de Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Vraiment ébahi de me rendre compte que Dieu touche encore des hommes et qu’ils se laissent touchés par Lui

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close