Search

Mourir à soi-même : un message qui ne passe vraiment plus.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Suivre Jésus est difficile, parce qu’il exige de la part de celui qui Le suit ou voudrait Le suivre de payer un prix et pas n’importe lequel, le prix de la mort, la mort à soi-même.

On vient à Jésus tel que nous sommes mais ne demeurons pas dans cet état pour toujours, parce qu’il nous est exigé si nous désirons devenir Son disciple d’en payer le prix, même s’il mettrait en danger notre vie sur la terre.

La mort à soi : Un message prêché par le Seigneur Jésus. 

« Alors Jésus dit à Ses disciples : Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera.» Matthieu 16:24‭-‬25 LSG

La mort à soi est, selon la définition biblique, le fait de renoncer à sa vie mais aussi le fait de quitter, d’abandonner la possession, le désir de quelque chose, l’attachement à quelque chose. Cela veut donc dire que le Seigneur attend de celui qui Le suit une vie de consécration radicale et sans faille. 

Mourir à soi-même est un message qui ne passe plus, parce que l’homme s’attache plus à son confort plutôt qu’à Dieu. Ce n’est pas que Dieu soit contre ce que tu possèdes, mais que ce que tu possèdes prenne la place qui doit revenir à Dieu. 

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.» 2 Timothée 4:3 LSG

Mourir à soi-même peut être considéré comme un message qui ne passe plus en raison de l’ère dans laquelle nous vivons où la vie chrétienne n’est plus perçue comme auparavant. 

Heureusement que divinement averti par l’Esprit, l’apôtre Paul avait annoncé ces choses pendant son temps. Nous sommes plus enthousiastes à entendre des messages qui nous endorment plutôt que des messages qui nous touchent et nous dépouillent de notre vieil homme.

Christ est le Sauveur mais aussi le Seigneur de nos vies.

« Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.» Luc 2:10‭-‬11 LSG

Beaucoup sont ceux qui ont entamé le chemin de la foi sans comprendre ce dont il est question, après avoir reçu Jésus. Beaucoup ne connaissent que le Christ Sauveur mais ils n’ont jamais atteint le stade où Christ est le Seigneur de leur vie, Celui pour qui ils seraient prêts à perdre des choses même s’ils tenaient à ces dernières. 

Lorsque nous recevons Jésus dans nos vies, nous ne devons pas nous limiter qu’au Sauveur, et Le rejeter en tant que Seigneur. Car si nous Le considérons comme tel, nous nous devons de Lui vouer nos vies, sans retenue parce qu’il est impossible de considérer quelqu’un pour Seigneur, et Lui résister.

Mon pasteur dit souvent ceci : Si Jésus-Christ n’est pas Seigneur de tout, Il n’est pas du tout Seigneur.

Sois béni (e).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

5 comments

  1. Bonjour @Enfant de Dieu,

    Merci de vous définir en tant qu’enfant de Dieu 🙌☺️. Je ne suis pas l’auteur de cet article édifiant. Mon frère a très bien expliqué la mort à soi avec les versets appropriés. Je ne peux que venir appuyer ce qui a déjà été dit . Je peux confirmer que l’essence même du chrétien c’est le sacrifice de Jésus à la croix. ✝️
    Être chrétien, c’est un processus. On ne naît pas chrétien, on le devient. »Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». (Jean 1:12-14).🙌🙌
    Nous tendons à être des imitateurs de Christ, à être à l’ image de notre Seigneur Jésus-Christ, qui par amour pour nous, s’est offert telle une offrande, « Que votre vie soit dirigée par l’amour, de même que Christ nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous… (Ephésiens 5:1-2) / (1 Timothée 2:6).
    Nous comprenons également à travers le verset suivant que nous sommes TOUS appelés à servir notre prochain à l’image de Christ: « Jean 13:14 : »Si donc moi, le Seigneur et le Maitre, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres »
    Je sais que ce n’est pas facile à mettre en pratique mais le même amour que Christ a eu à notre égard nous presse et nous pousse à le faire. Toutefois nous devons agir avec sagesse et discernement.
    Le Seigneur ne nous demandera jamais de mettre notre santé en péril ou de nous mettre en danger face à une situation hors de contrôle ou une personne malsaine, toxique. C’est la raison pour laquelle nous devons prier afin d’aiguiser notre discernement et ne pas nous fier à notre propre Instinct.
    (1 Jean 4:1): « Ne vous fiez pas à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu »…
    Nous avons cette grâce d’avoir reçu l’Esprit du Dieu vivant. Nous devons marcher selon Lui. Et le sonder. « Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit », Galates 5:25.
    J’espère avoir répondu à vos interrogations. Demeurez bénie 🙌🙌

  2. Merci pour votre message qui nous rappelle ce que veut dire suivre Jésus-Christ et d’en faire le Seigneur de tout.

    Mais j’ai une question, on me dit que je ne dois pas seulement mourir à moi-même pour Christ mais aussi pour les autres. Plus précisément que je dois être prête à tout sacrifié, même la santé physique et mentale, pour les autres. Que c’est ça aimé son prochain. Que si je ne suis pas prête à cela pour mon fiancé je ne l’aime pas comme Jésus demande de nous aimer. Car Jésus est mort pour nous alors je dois faire la même chose que Lui.

    Pour moi, Dieu passe avant les autres. C’est l’ordre de Ses commandements.
    Pour Jésus j’ai la paix de mourir à moi-même car c’est juste même si c’est difficile et confrontant.

    Mais quand est-il du prochain ? Où se trouve la Vérité du Seigneur ? Car on me cite des versets qui semblent se contredire sur ce sujet. Alors dois-je vraiment accepter les violences émotionelles sans chercher à m’en protéger par amour de l’autre ? Dois-je être prête à laisser tomber mes rêves pour un homme qui n’est pas encore mon mari ? Dois-je cesser toutes activités (principalement dans l’église) par amour pour lui, s’il considère que je ne passe pas assez de temps avec lui ?
    On me dit que je dois être prête à perdre ma vie pour mon prochain, que si je cherche à la sauver je la perdrai. Mais n’est-ce pas seulement pour suivre Jésus que je dois être prête à perdre ma vie ?

    Je n’ai pas eu de révélation pour l’instant et je n’ai pas la paix concernant ce qu’on m’a dit.
    Que savez-vous sur ce sujet ?

    Soyez béni

    1. Hello ma sœur,
      Voilà une question bien pertinente. Déjà lorsque quelqu’un utilise un verset biblique pour te pousser à une action il faut replacer ce verset dans son contexte et être éclairé du Saint-Esprit pour sortir la pensée de Dieu. Beaucoup aujourd’hui, comme le diable autrefois utilise le « il est écrit  » pour te manipuler et te faire même désobéir. Il y a beaucoup de pièges. Quant à ta question, c’est Dieu qui est la priorité, toute personne ou toute chose qui voudrait voler le temps que tu consacre à Dieu n´est pas de Dieu. Il est écrit je souhaite que tu prospère à tous égards comme prospère l’état de ton âme. Jésus a guéri ton âme, ton esprit et ton cœur pour que tu puisse aider le prochain à expérimenter la même chose. Celui-ci ne doit pas voler ton bien-être, tuer ta joie, t’égorger à petit feu. Remarque les3 verbes: voler,tuer,égorger…
      Maintenant à toi de servir Dieu, de privilégier les bonnes compagnies et de bien mediter la parole afin de rester sur la Voie.
      Dieu te bénisse

    2. Merci beaucoup pour avoir lu cet article et je rends grâce à Dieu qu’Il t’ait parlé au travers de cela.

      Il est certes vrai que la mesure fiable de l’amour que nous avons pour Dieu se manifeste au travers de l’amour que nous avons pour les autres ( 1 Jean 4:20), en faisant passer leurs intérêts avant les nôtres, à les servir, à les aimer comme Dieu, malgré les faiblesses qu’on pourrait identifier en eux.

      Cependant, lorsque cet amour du prochain nous incite à déshonorer Dieu, à nous priver de paix intérieure et surtout à baisser de standard par rapport aux principes de la Parole de Dieu, c’est un faux amour, basé sur un mauvais fondement.

      Pour ce qui concerne une personne qui te pousse à faire ces genres de compromis au nom de l’amour, même s’il est prêt à t’épouser, cela te prouve qu’il ne connait pas encore le Seigneur.

      Puisses-tu prier afin d’être conduit par le Seigneur dans ce processus.

      Sois bénie

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.