Search

Comment vaincre la tentation et garder ses portes d’accès à l’ennemi ?

Matthieu 26 :4 (LSG): « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Beaucoup d’entre nous préférons la première partie de ce verset, plutôt que la deuxième. La plupart d’entre nous préférons beaucoup prier plutôt que de crucifier la chair, puisque c’est bien ce dont il s’agit ici.

Qu’est ce que la tentation ? La tentation est une sollicitation à commettre le mal. Selon le dictionnaire, c’est un attrait vers une chose défendue par une loi morale ou religieuse.

D’où viennent ces tentations ?

En effet, nous ne sommes tentés que par ce qui nous attire.

Jacques 1:13-‬14 (LSG) : « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : c’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »‬‬‬‬‬

Jacques 4 : 1-7 nous explique que c’est l’amour du monde, c’est-à-dire la convoitise de la chair, des yeux et l’orgueil de la vie qui nous pousse vers le mal. Mais Dieu utilise souvent la tentation pour épurer notre foi, faire transparaître et disparaître tout ce qui prend Sa place dans notre cœur.

Comment garder ses portes d’accès à l’ennemi ?

C’est une question très importante, peut-être pas suffisamment prêchée dans certaines églises. Après avoir crucifié la chair, il nous faut garder nos portes, c’est-à-dire couper avec tout ce qui peut nous mener au péché.

Par exemple, si tu sais que quand tu étais dans le monde tu avais un problème avec l’alcool ou la drogue, évite la compagnie des alcooliques et des drogués. Si tu sais que quand tu étais dans le monde, ton problème c’était les femmes, évite d’embarquer des sœurs dans ta voiture, évite des amitiés intimes avec les personnes de sexe opposé dans ta communauté ou à ton travail. Si c’était la pornographie, tu sais que la télé et les réseaux sociaux peuvent constituer un danger pour toi. Il convient donc de les utiliser avec sagesse et modération. Certains chrétiens sont plus radicaux et font le choix d’arrêter de regarder la télé ou de supprimer leur compte Facebook, Instagram, etc. Personnellement, je respecte leur choix et je l’approuve totalement.

Alain (personnage fictif) a enfin compris qu’il est un homme libre. Il connaît désormais son identité en Christ. Il a décidé de ne plus être un homme charnel mais un être spirituel. Il a décidé d’abandonner son ancienne vie et de marcher en nouveauté de vie. Alléluia !!! Alain est désormais qualifié pour entrer dans le merveilleux plan que Dieu a prévu pour sa vie. 

Il ne lui reste plus qu’une dernière chose à faire ; Alain doit prendre la décision de devenir un combattant aguerri. En effet, Alain doit prendre la décision de combattre le bon combat de la foi, contre la chair et Satan. Alain ne doit plus laisser le petit oiseau de mauvaise augure qu’on appelle le péché, pondre ses œufs sur sa tête, et résister à toute tentation venant de ce chien rôdeur appelé Satan. Alain doit faire la guerre, lutter jusqu’au bout, persévérer dans le combat et vaincre. Alain doit devenir un vaillant guerrier et ainsi garder toute porte d’accès à l’ennemi.

1 Timothée 6:12 (LSG) : « Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé… »

Quel que soit ton niveau spirituel, si tu parviens à t’identifier à Alain, c’est très bon signe ! J’espère que cet article aura pu t’aider à comprendre ce que tu dois faire pour garder ta délivrance, et surtout garder tes portes d’accès à l’ennemi.

Que Dieu te bénisse, t’encourage et renouvelle en toi Ses forces afin de mener le bon combat de la foi.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close