Search

David et Batcheba : 5 leçons à retenir.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le roi David, un modèle dans la foi qui n’a pas été en reste, face au péché. Il faut croire que ce fléau n’épargne personne, même ceux qu’on croit être les plus intimes avec Dieu. La Bible nous montre en 2 Samuel 11-12 que ce dernier a commis un adultère avec Batcheba. C’est sur la base de ces deux chapitres que nous te donnerons cinq leçons qui, nous croyons par la puissance du Saint-Esprit, te permettront d’avoir une vie spirituelle plus épanouie.

Au « Bon » endroit au bon moment.

Ce qui a conduit David au péché c’est sa position; il ne devait pas être dans son palais au moment où il a vu Batcheba se baigner. En effet, la période durant laquelle il a commis cet adultère n’était pas n’importe laquelle. C’est la période où il était sensé partir en guerre. Mais, il a préféré rester dans son palais, en choisissant d’envoyé Joab et son armée à sa place (2 Samuel 11 :1). C’est ainsi qu’il finit par succomber à la tentation.

Retiens par là que tu dois toujours t’arranger à être au bon endroit au bon moment. Tu commets parfois des erreurs parce que tu es là où tu ne devrais pas être. Tu te dis peut-être « ça ne fait rien s’y j’y vais, je suis assez mature spirituellement, je ne serai pas impacté ». En réalité, tu agis mal. Et comme David, tu risques de pécher et de faire quelque chose qui ne plaira pas au Seigneur. Si David s’est retrouvé à reluquer Batcheba, c’est parce qu’il n’était pas au bon endroit au bon moment. Fais tout pour être constamment à ta place, et tu t’éviteras ainsi bien d’ennuis.

Garde la Parole dans ton cœur.

 Jean 15 :7 (LSG) « Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.« 

Josué 1 :8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c`est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c`est alors que tu réussiras.« 

Batcheba était d’une beauté incroyable, c’était une femme vraiment belle. En la voyant, n’importe qui serait tenté de lui faire des avances, sauf celui qui sait ce que le Seigneur dit sur la convoitise. Malheureusement, David est tombé dans ce piège (2 Samuel 11 :2-4). Il s’est laissé diriger par sa vue au lieu de sa foi. En effet, nous pouvons dire que sur l’instant, il a renié la Parole de Dieu puisqu’il a agit contre elle. Dans ta vie parfois, tu peux faire face à des situations difficiles, d’un point de vue charnel. Mais lorsque tu as la Parole dans ton cœur, et que tu marches selon Elle, tu as alors la capacité de prendre des décisions qui seront conformes à la volonté de Dieu. Tâche donc de garder la Parole dans ton cœur, afin que face à n’importe quelle situation, tu sois toujours capable de faire ce qui plaira à Dieu.

Sois intègre au service!

Psaumes 37 :4 (LSG) « Fais de l`Éternel tes délices, Et Il te donnera ce que ton cœur désire.« 

Après avoir pris conscience de sa faute, David a voulu masquer son geste en attribuant la grossesse de Batcheba à Urie afin que ce dernier ne se rende pas compte du péché de son roi (2 Samuel 11 :6-13).On observe un Urie totalement inconscient de la situation, et qui agit comme si c’était tout le contraire qui se déroulait. C’est ainsi que poussé par son amour pour le service, il a pu faire échouer la ruse de David. Toi aussi sache que ton amour pour le service, ta diligence dans l’œuvre de Dieu, te permettront de sortir indemne de nombreuses situations. Quand tu es fidèle à Dieu, Il te retournera aussi cette fidélité. En lisant 2 Samuel 11 en entier, On peut donc voir qu’Urie aurait pu découvrir cette sombre affaire, si David n’était pas allé jusqu’à lui ôter la vie. Même si tu n’en vois pas immédiatement les fruits, sache que Dieu qui est dans le secret, que Celui pour qui tu franchis la porte de ton assemblée tous les jours même quand la fatigue se fait ressentir, Celui à cause de qui tu as même hérité des surnoms; ce Dieu-là voit tout. Et à cause de ton amour pour Lui, Il agira toujours en ta faveur. Sois donc intègre envers ton Dieu, qu’importent les circonstances.

Souviens-toi...

Romains 2:4 (LSG) « Ou méprises-tu les richesses de Sa bonté, de Sa patience et de Sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?« 

David était un roi béni, il était l’homme selon le coeur de Dieu. Malgré tout cela, il a quand même péché contre le Seigneur, il a désobéi à Sa Parole. Pourtant il ne lui manquait rien, s’il arrivait qu’il soit dans le besoin, il fallait juste qu’il le fasse connaître à Dieu. C’est dire à quel point il n’avait pas besoin d’aller voir ailleurs, même si, face à la beauté de Batcheba, il avait l’impression que toutes ces choses que le Seigneur avait déjà faites pour lui n’avaient plus aucune valeur. Le Seigneur t’a sorti des situations difficiles, Il t’a donné un boulot, Il t’a guéri(e), mais à cause d’un plaisir de quelques secondes, tu veux oublier tout cela? Ne sois pas comme David face à Batcheba; souviens-toi de ce que le Seigneur a déjà fait pour toi, de là où Il t’a pris avant de Le poignarder dans le dos. Tu n’as pas besoin de L’humilier devant le diable, souviens-toi de ce qu’Il a fait jusqu’ici pour toi.

La repentance te maintient dans Sa présence.

 1 Jean, 1:9 (LSG) « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.« 

David a compris qu’il avait déçu son Dieu et finit par reconnaître son erreur (2 Samuel 12 :13). Peu importe ce que tu as pu commette comme erreur, ne fuis jamais loin de Dieu, car aucun péché n’est plus grand que Sa miséricorde. Reviens toujours aux pieds de ton Père comme Il le dit dans Sa Parole, Il est Juste et Fidèle pour te pardonner. La plupart du temps, lorsqu’on pèche, on se sent souillé, indigne de la présence de Dieu. Mais cela n’est qu’un mensonge du diable pour nous maintenir dans le péché. Reconnais ton erreur. Dieu est Amour, et cet amour est illimité. Tâche de  rester dans Sa présence car être loin de Dieu, c’est être proche du diable.

David a négligé de nombreux aspects de sa relation avec Dieu et cela a fini par se retourner contre lui. Peu importe notre degré de spiritualité, nous devons faire attention, car le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui dévorer. C’est pour cela qu’il faut toujours rester éveillé(e).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close