Search

Dépression, découragement, pensées négatives : comment les surmonter et retrouver sa joie ?

Spread the love

La dépression à l’instar du découragement peut arriver dans la vie des croyants, comme dans la vie des non-croyants. Mais cela ne devrait jamais nous pousser au suicide, comme c’est le cas chez les païens qui n’ont pas d’espérance.

Hébreux 6:19 (LSG) Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile.

Josué 1 : 5 (LSG) Je ne te délaisserai point et Je ne t’abandonnerai point.

Jean 14 : 18 (LSG) Je ne vous laisserai pas orphelin, Je viendrai à vous.

Je le redis et je le martèle encore, la dépression ne devrait jamais pousser un enfant de Dieu à mettre fin à ses jours. Si un enfant de Dieu met fin à ses jours suite à une dépression, c’est qu’il est sorti de la volonté de Dieu et qu’il s’est éloigné de Lui.

Nous avons également des exemples dans la Bible, de serviteurs de Dieu qui sont tombés en dépression, sans pour autant mettre fin à leur jours :

  • Le prophète Eli a souhaité la mort après avoir accompli un grand exploit (Voir 1 Roi 19 : 4) ;
  • Le prophète Jérémie qui était appelé à prophétiser des jugements sur le peuple rebelle, tomba dans une profonde dépression. Tout une épître est dédiée à ses lamentations ;
  • Job qui était un homme riche et pieux, a tout perdu. Suite à cela, il a souhaité la mort (Voir Job 3 : 3) ;
  • Et enfin le roi David qui exprime sa douleur et sa souffrance à  travers le livre des Psaumes, à cause de l’oppression que lui faisait voir ses ennemis (Voir Psaumes 6 : 7, Psaumes 61 : 3 ; Psaumes 102).

Le remède au découragement et à la dépression

Tout d’abord je voudrai définir ces deux termes :

  • Découragement : perte de force, de courage, d’énergie, abattement, lassitude.
  • Dépression : état mental ou maladie qui se caractérise par une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

La dépression a un impact négatif tant sur le plan émotionnel, physique, comportemental que cognitif. Les personnes dépressives n’ont plus d’entrain et se sentent affaiblies. Comment s’en remettre ?

Premièrement, tu dois laisser le Seigneur te relever, si tu es découragé et abattu. Tu dois te ressourcer dans la présence de Dieu ; aller dans le lieu secret afin de renouveler tes forces. Tu dois donner à Dieu toutes tes peines, tes frustrations et tes peurs.

Deuxièmement, force ton âme à adorer et à louer le Seigneur, même si tu n’en a pas envie. Tu dois forcer ton âme à se réjouir, même si tu n’y prend aucun plaisir. La louange à ce pouvoir de créer de la joie et de la bonne humeur. Elle a un effet positif sur l’esprit.

Selon les chiffres, 8 million de français seraient en proie à la dépression. Cela touche majoritairement les femmes. Les causes de la dépression sont diverses :

  • la surcharge de travail, le stress : Si la dépression est due à la surcharge de travail. Tu dois comprendre que tu n’es pas un robot. Prends des congés ! Sors un peu ! En tout cas, fait une pause !
  • la perte d’un emploi, des problèmes financiers ;
  • des problèmes conjugaux, le divorce, la solitude ;
  • la maladie, la perte d’un être cher ;
  • un espoir différé, une longue attente, une déception, un échec ;
  • un événement traumatisant, le péché, des problèmes spirituels : Nous pouvons prendre comme exemple, le roi David qui a du vivre de grandes souffrances et un grand désarroi, après qu’il ait commit l’adultère avec Bath-Sheba.
  • l’absence de lumière dite « dépression saisonnière » : Nous voyons comment la lumière peut avoir un impact positif sur l’esprit humain. Dans les pays hivernaux, l’absence de lumière peut-être un facteur de dépression. Le psalmiste lui-même disait : « le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Psaumes 30 : 6).
  • le manque de consécration peut conduire au découragement : Si tu passes plus de temps dans les choses du monde qu’à prier, il est normal que quand le diable vient t’attaquer, que tu n’aies plus la force de résister, puisque ta chair est plus forte que ton esprit.

Les pensées négatives

La dépression entraîne des pensées négatives et des idées noires. En tant qu’enfant de Dieu, le Seigneur nous a déjà donné des armes pour combattre ces pensées défaitistes. Les personnes qui connaissent des épisodes de dépression chroniques, sont des personnes qui ont une basse estime de soi. C’est pour cette raison que la moindre situation pénible ou parole blessante peut les déstabiliser.

Pour ma part, j’avais une très mauvaise estime de soi, à une certaine époque. C’est pour cela que la moindre parole blessante pouvait me plonger dans une dépression profonde. Si tu as tendance à penser : « Je suis misérable et bête » ; « Je n’y arriverai pas. Je suis incapable. » ; etc. ce sont les signes d’une basse estime de soi. Tu dois donc travailler avec la Parole de Dieu et le Saint-Esprit pour te reconstruire. Si nécessaire avoir recours à l’aide d’un professionnel (psychologue).

Revenons à la dépression. Je disais que cela cause bon nombre de pensées négatives. Tu dois croire en la Parole de Dieu qui te dit que tu as de la valeur, et qu’il y a de l’espérance pour ton avenir. Laisse Dieu te remettre sur pied. Aie recours à la prière. Demande l’aide d’un frère ou d’une sœur dans la prière. Et surtout, ne néglige pas la communion fraternelle !

Je t’encourage à faire confiance à Dieu, plutôt que de te laisser aller au découragement et à la dépression. Attache-toi aux promesses que Dieu t’a faites, et rappelle-les constamment au Seigneur. Sois restauré au nom de Jésus !

Jérémie 31 : 17 (LSG) Il y a de l’espérance pour ton avenir.

Jérémie 29 : 11 (LSG) Car je connais les projets que J’ai formé sur vous, projet de paix et non de malheur, dit l’Eternel, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Ésaïe 43:2 (BFC) Quand tu traverseras l’eau, Je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas.

2 comments

  1. Je me permets de vous remercier pour cet article contenant de quelques versets bibliques encourageants et réconfortants, qui me vont vraiment droit au cœur. Nombreux sont en fait les facteurs du découragement et des émotions négatives, mais tels problèmes peuvent être résolus une bonne fois pour toute si l’on prie Dieu l’Éternel. Nous pouvons toujours décharger sur lui nos angoisses et peurs.

  2. Bonjour ! Je suis Marie-Dominique. Et aujourd’hui cet article m’est personnellement adressé. Je me suis jamais lacer de me poser des genres de questions comme « pourquoi doit-on toujours tomber à un moment quand on fait du progrès dans notre marche chrétienne avec Christ ». Je ne sais pas combien de fois j’ai eu à avoir une grande lourdeur à prier, lire la bible et chercher Dieu. Mais Dieu par son grand amour n’a jamais cessé de m’attirer à lui, à l’instant même où j’écris ceci je me sens comblée de son amour. Il y a tellement beaucoup à dire là dessus, je rends grâce à Dieu et bénis son Saint Nom. Que Dieu vous bénisse abondamment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close