26 Apr 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Deux choses à ne pas dire à Dieu quand Il t’appelle

Deux choses à ne pas dire à Dieu quand Il t’appelle

D’entrée de jeux, il est très important de savoir que tout le monde a une mission à accomplir sur terre, Dieu ne t’a pas envoyé sur terre pour juste te balader ou contempler la nature,

D’entrée de jeux, il est très important de savoir que tout le monde a une mission à accomplir sur terre, Dieu ne t’a pas envoyé sur terre pour juste te balader ou contempler la nature, il y a un but pour lequel Dieu t’a établi sur terre. Il dit dans Ephésiens 2 :10 (LSG) « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » cela veut dire que déjà dans l’éternité Dieu préparait ce que tu devais faire sur terre et dans un temps particulier,  il vient t’appeler pour maintenant  te faire savoir ce que tu dois faire.  Mais trop souvent notre réponse à cet appel n’a toujours pas été un « oui instantané», nous cherchons toujours des excuses pour ne pas faire ce travail.  Alors quelles sont ces choses à ne pas dire à Dieu quand il t’appelle, en réalité il y en a beaucoup, nous allons juste présenter deux d’entre elles.

1. Ne jamais lui présenter son handicap comme excuse (Exode 4 :10)

Un handicap peut être vu comme un désavantage physique, mental ou social qu’une personne peut avoir. A la lumière de ce passage d’exode, Dieu fait connaitre à Moïse le travail qu’il devra faire par rapport à la libération des enfants d’Israël de leur esclavage en Egypte. Nous constaterons que Moïse a commencé à présenter son handicap comme excuse afin de ne pas faire le travail pour lequel Dieu l’a appelé. Alors pourquoi ne pas dire à Dieu  que tu as ce handicap quand il  t’appelle. Tu dois  savoir que ton handicap n’est pas une information pour Dieu, il est le créateur et l’omniscient (exode 4 :11), donc quand il t’appelle malgré cet état, c’est parce qu’il sait que c’est à travers ce handicap que sa gloire sera manifestée ou fera de toi un gagneur d’âme. Quand nous analysons en profondeur ce passage, nous constaterons que Dieu donne à Moïse un travail qui est presque paradoxale à ce que Moïse était (Moïse bégayait), donc demander à quelqu’un qui bégaye de parler constamment, c’est lui rendre une tâche difficile à cause de cette langue lourde. Mais Dieu en faisant cela, voulait nous montrer qu’il n’est jamais limité par les limites humaines, et qu’il veut nous amener à surpasser nos limites. De là, je peux même redéfinir un handicapé comme  étant toute personne qui refuse d’aller au-delà de ses limites. Et Dieu par moment nous mettra dans une situation où ton handicap (faiblesse) est exposé, pour te permettre de le vaincre car rester dans ta zone de confort n’apportera aucun changement. Alors Dieu veut faire de grandes choses pour toi et par toi, ne lui présente pas ton handicap comme excuse. Du reste Dieu ne peut pas te demander de faire une chose sans qu’il ne soit avec toi. Ecoutez la promesse qu’il fait, « va donc, je serai avec ta bouche et je t’enseignerai ce que tu auras à dire (Exode 4 :12) »

2. Ne jamais lui dire son âge comme une autre excuse (Jérémie 1 :5-7)

Tu dois savoir que le Dieu qui t’appelle, est un Dieu qui maîtrise les temps et les circonstances et dans sa maîtrise du temps, quand il t’appelle à un âge particulier, c’est parce qu’il a jugé que c’est le bon temps pour toi malgré ton âge. Alors vouloir présenter son âge à Dieu comme excuse afin de ne pas faire ce travail, c’est comme un utilisateur du temps qui cherche à apprendre à celui qui a la maîtrise du temps comment gérer le temps, alors que Dieu annonce la fin dès le commencement, il connait même les jours qui te sont destinés sur terre, même avant qu’aucun d’eux n’existât. Ne limite pas ce que Dieu veut faire à cause ton âge. Il y a même un adage qui dit : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années »

 

Evitons donc d’exhorter Dieu quand il nous appelle, le danger de dire ces 2 choses à Dieu quand il t’appelle, c’est que :

 
–  Tu peux passer à côté de ton appel
 
– Tu peux rater ton élévation ou ta croissance
 

Parce que derrière le handicap que tu lui présentes, Dieu voit sa gloire qu’il  veut manifester, comme ce fut le cas de l’aveugle dans le livre de « Jean 9 :3 », derrière l’âge que tu lui présentes, Dieu voit cette maturité qu’il veut forger en toi. En toute chose, face à un appel de Dieu, ce n’est que notre oui instantané et notre disponibilité qui comptent, peu importe notre état (physique, social ou mental).

krysmwembo@gmail.com

Informaticien de formation et écrivain. Ma passion pour les écritures a fait à ce que je m’aligne derrière tous ceux qui par leurs écrits veulent transformer et édifier toute une génération en vue de l’amener à refléter l’image du Christ. Et cela passant par la puissance du Saint Esprit et de la parole de Dieu.

Review overview
1 COMMENT
  • Isaac mulumba avril 14, 2018

    Amen que Dieu te bénisse pour ce message profond!

POST A COMMENT