Search

Dieu est-Il contre la richesse ?

Dieu pourrait-Il vouloir que je sois pauvre ? Le sacrifice de Christ serait-il vain à mon égard? La Bible ne dit-elle pas que Jésus s’est fait pauvre pour que je sois enrichi ? Bien-aimé, le sacrifice de Christ ne sera jamais vain, ni pour toi, ni pour moi, par Sa grâce. Cependant, il peut arriver que ta richesse soit un obstacle pour ta marche avec Dieu.

Lis avec moi les propos de Jésus en Matthieu 19 :23 (SEM) …Vraiment, je vous l’assure: il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.  Oui, j’insiste: il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Mais réfléchissons : la pauvreté ou la richesse, quel est le plan de Dieu pour toi ? Dieu est-il contre la richesse et pour la pauvreté ?

Attention à l’amour de l’argent!

La richesse est l’état de quelqu’un qui possède une grande fortune ou des biens importants. Dans le passé, des hommes bons ont fait fortune. Isaac était fort riche dit la Bible. La Parole de Dieu nous dit qu’il était béni par Dieu. Posséder de grands biens, en soi, n’est donc pas contre la volonté de Dieu. D’ailleurs, n’est-Il pas Lui-même le propriétaire de l’or et de l’argent?

Malheureusement, le monde dans lequel nous vivons est sujet à l’influence de l’ennemi de Dieu, qui prend plaisir à avilir toutes les bonnes choses que le Seigneur nous a données. A cet effet, inspiré par Le Saint Esprit Paul disait en I Timothée 6 :10 (BFC) « Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Certains ont eu une telle envie d’en posséder qu’ils se sont égarés loin de la foi et se sont infligé bien des tourments. »

Plus que la simple possession, le Saint-Esprit met en garde contre « l’amour » des possessions et contre le désir effréné d’amasser des biens. L’amour touche à l’affect, ton cœur. Si le désir de richesse pénètre ton cœur, tu enfreins le plus grand des commandements : tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur.

Dieu veut que tu sois plutôt prospère !

Dieu te veut-Il pauvre ? La réponse est NON. Voici la volonté de Dieu : 3 Jean 1 :2 (LSG) : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme » 

Aujourd’hui, on a pris l’habitude d’employer indifféremment les mots prospérité et richesse. Se rapportent-ils pour autant à la même réalité ?

La prospérité est l’état d’une situation favorable, marquée par l’expansion et l’abondance (Larousse).  Ce terme s’applique le plus souvent à une collectivité, rarement à un individu. Te rends-tu compte ? C’est là que Dieu nous veut : prospères !

Ainsi, ramener les bénéfices de la grâce à seulement avoir beaucoup de biens est tellement limiter Dieu ! Dieu s’intéresse à ta santé physique, mentale et affective ; ton bien-être entier. Et la vérité est que tu es un être spirituel.

Veille simplement à ce que ta prospérité ne ralentisse, voire ne compromette ta marche avec Dieu (le chameau par le trou d’une aiguille)…D’où l’avertissement en Deutéronome 8 :13-14 (LSG) « Lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel… »

Bien-aimé, notre Père nous aime. Il nous connaissait alors que nous étions une masse informe dans les entrailles de nos mères. Il est amour et Il veut le meilleur pour toi. Sa bénédiction t’enrichira plus que tout ce que tu peux imaginer (Proverbes 10 :22). Il a aussi pour nous des projets de paix.

Ce que le Seigneur veut, c’est que tu sois prospère, une abondance qui est tellement éclatante qu’elle se ne se limite pas qu’à un seul domaine de ta vie, ni qu’à toi seul. Ce qu’Il veut c’est que tu mettes tes pas dans ceux de Christ et si ce faisant tu possèdes de grands biens, eh bien gloire à Dieu ! Sinon, gloire à Dieu aussi ! Car en suivant Christ, la certitude est que tu ne manqueras de rien. Tu seras prospère et auras la richesse véritable. Amen !!!

1 comment

  1. Merci pour l’exortation.
    Avoir beaucoup de biens ou d’argent alors que on est loin de l’Eternel ou que le psychique ou le mental va mal ne signifie rien. C’est ce qui se passe dans le monde beaucoup se suicide se donne à la drogue l’alcool au sex pour remplir le vide qu’ils ont et le mal que ce vide leur cause. Et tout cela malgrè les richesses materieles qu’ils possedent. Si on aime l’Eternel plusque tout il ne manquerra pas de nous donner le reste suivant ce qu’il veut faire avec nous et avec ce qu’il nous donne.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close