Search

Dieu est omniscient, omniprésent et omnipotent : ça veut dire quoi ?

Avant de commencer toute discussion sur les attributs de Dieu, nous devrions connaître où Dieu Lui-même veut que nous concentrions notre attention. Bien sûr, il est important de connaître Dieu. Jésus-Christ nous dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17 :3 LSG). En tant que chrétiens, nous comprenons que nous devons nous efforcer de connaître Dieu ; notre attention devrait être centrée sur le caractère de notre Père. Mais, est-il important de savoir si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient ? Que signifient ces mots ? Faut-il même s’en soucier ?

Oui ! La Bible parle beaucoup de ces sujets, et nous devrions tous être capables de répondre si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient, ou s’Il ne l’est pas. Mais, comme toutes les questions relatives à Dieu et aux choses divines, nous ne devons pas répondre selon notre raisonnement humain, mais selon la Parole de Dieu.

1- Dieu est Omniprésent

Le préfixe omni vient du latin et signifie « tout ». Dire que Dieu est omniprésent revient donc à dire qu’Il est présent partout ou partout à la fois. Ceci ne signifie pas qu’une partie de Lui se trouve en chaque lieu, mais Il est partout entièrement. L’omniprésence Lui permet d’être présent partout dans le temps et l’espace. Bien qu’Il soit partout à tout moment, Il n’est pas limité à un moment donné ou à un endroit précis. Dieu est naturellement présent dans chaque aspect de l’ordre naturel de toute manière (Nahum 1 :3 LSG). Il est présent d’une manière particulièrement attentive auprès de ceux qui font appel à Lui (Psaumes 46 :2 LSG). L’omniprésence de Dieu, comme Son omniscience, entraîne des paradoxes apparents, dus aux limites de la pensée humaine. Un de ces paradoxes est important : la présence de Dieu en enfer, l’endroit où les méchants iront pour subir éternellement Sa colère à cause de leurs péchés. Beaucoup pensent que l’enfer est un lieu de séparation d’avec Lui, auquel cas Dieu ne saurait y être. Pourtant, les méchants y subiront Sa colère éternelle, car Apocalypse 14.10 (LSG) parle de leurs tourments en présence de l’Agneau. Que Dieu puisse être présent dans l’endroit où se trouvent les méchants a de quoi nous consterner. Ce paradoxe s’explique cependant par le fait que Dieu peut être présent parce qu’Il remplit toutes choses de Sa présence (Colossiens 1 :17 LSG) et qu’Il maintient toutes choses par Sa parole puissante (Hébreux 1 :3 LSG), sans pour autant être forcément partout dans le but de bénir l’endroit. Même si Dieu est parfois séparé de Ses enfants à cause de leurs péchés, qu’Il est loin des méchants (Proverbes 15 :29 LSG), Il est toujours présent au milieu de tout cela. Il connaît la souffrance des âmes en enfer, leur angoisse, leurs supplications, leurs larmes et leur affliction devant leur état éternel. Il est présent afin de leur ramener toujours le souvenir de leurs péchés qui a engendré un abîme les séparant de toutes les bénédictions qu’ils auraient pu obtenir autrement. Il est entièrement présent en ce lieu, mais Il n’y manifeste aucun autre attribut que Sa colère. De même, Dieu sera aussi au ciel, répandant sur nous toutes les bénédictions que nous ne pouvons pas même commencer à comprendre ici-bas ; Il y manifestera Sa bénédiction, Son amour et Sa bonté infiniment variés; bref tout sauf Sa colère. L’omniprésence de Dieu devrait nous rappeler que nous ne pouvons pas nous cacher de Lui quand nous avons péché (Psaumes 139 :7-12 LSG), mais que nous pouvons revenir à Lui par la repentance et la foi, sans même devoir nous déplacer, s’approcher de Dieu n’exige pas un pèlerinage. 

Quelques passages à méditer sur l’omniprésence de Dieu :

  • Jérémie 23:23-24
  • Matthieu 18:20
  • Psaumes 139:5-10
  • Proverbes 15:3
  • Matthieu 6:6

2- Dieu est Omniscient

Le terme omniscient décrit la connaissance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, l’omniprésence implique l’omniscience; cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, Son Esprit connaît tout ce qui est en Sa présence. Autrement dit, puisqu’Il est partout, Il sait tout.  La Bible déclare que Dieu perçoit toute chose, c’est-à-dire que rien ne peut Lui être caché. Comme le reconnaissait le roi David : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 LSG). Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG). En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG). Comme l’explique l’apôtre Paul : « Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13 LSG).

Les êtres humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées. En revanche, les sens de Dieu ne sont pas limités comme les nôtres. Son Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10 LSG), et rien n’est au-dessus de la capacité de discernement de Dieu. Rien ne peut échapper à Son regard et à Sa connaissance. Toute la connaissance réunie de tous les sages sur la terre n’équivaudrait pas à l’omniscience de Dieu, qui englobe simultanément tout le passé, tout le présent et tout le futur. De tout temps, Dieu connait toutes Ses œuvres. Pierre dit : « …Seigneur, tu sais toutes choses … » (Jean 21 :17 LSG). Lorsque les apôtres prièrent Dieu avant le jour de la pentecôte, ils s’adressèrent à Lui comme celui qui connait les cœurs de tous (Actes 1 :24 LSG). Il nous dit également : « votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez » (Matthieu 6 :8 LSG). La connaissance de Dieu n’a aucune limite.

3- Dieu est omnipotent

Le mot omnipotent signifie: Tout-Puissant. Abraham avait 99 ans lorsque Dieu lui apparut et lui dit : «  …je suis le Dieu tout puissant… » (Genèse 17 :1 LSG). Ceci veut dire que la puissance de Dieu est infinie et illimitée. Par Sa puissance, Il peut faire tout ce que la puissance peut faire. Dieu peut faire tout ce qui est dans Sa volonté. Il en a les ressources et la capacité en toute circonstance dans l’univers. Dieu est capable. Il est capable de faire tout ce qu’Il a besoin de faire ou qu’Il veut faire.

Le mot grec traduit par « tout-puissant », ou « omnipotent » selon les versions, est pantokrator, qui signifie « celui qui gouverne tout ».  Lorsque nous disons que Dieu est tout-puissant, nous affirmons croire en Son autorité, en Son gouvernement sur toute la création. C’est Dieu qui, en définitive, règne dans l’univers, et toute autorité légitime vient de Lui. Si nous laissons les Écritures nous éclairer sur l’autorité divine, alors nous acceptons qu’Il a le pouvoir absolu d’exécuter toute Sa volonté (Esaïe 46 :10-11 LSG), et d’accomplir Ses plans sans faille. Même si ce n’est pas écrit littéralement, certains passages le supposent. Quand il est écrit que Dieu fit les cieux et la terre, la toute-puissance de Dieu est impliquée. (Jérémie 32 : 17 LSG). Car rien n’est impossible à Dieu (Luc 1 : 37 LSG).

Dieu est Tout-Puissant mais il y a des choses que Dieu ne peut pas faire parce qu’elles sont contraires à Sa nature en tant que Dieu. Tout puissant ne veut pas dire faire tout et n’importe quoi. Sa volonté est limitée par Sa nature. Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec Ses perfections.  (2Timothee 2 : 13 ; Jacques 1 :13 ; Nombres 23 :14-24). Dieu n’agira pas contrairement à Sa propre justice, Sa sainteté ou Son caractère inchangeable. L’omnipotence de Dieu est très liée à Son omniprésence et à Son omniscience. Le fait qu’Il est partout Lui permet de connaitre tout, d’agir en toute circonstance.

Pour l’enfant de Dieu, ces 3 attributs de Dieu constituent une source de grand réconfort et de pleine satisfaction. Savoir que Dieu est partout, Il est en toi, autour de toi pour t’aider partout et te sauver de tes adversaires, te permet de rester dans une communion véritable et vitale où que tu sois. Et puisqu’Il sait tout, Il nous connait, Il connait nos besoins, fardeaux et problèmes, donc nous n’avons pas à nous inquiéter. Et puisqu’Il est omnipotent, Il est capable de subvenir à nos besoins. Il est Celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Dieu est prêt à utiliser Sa puissance en notre faveur.

1 comment

  1. Bonjour , dieu a donc le droit de commettre plusieurs péchés ?
    Si dieu est omniscient et omnipotent, il sait qu’un enfant inoscent meurt actuellement, il sait qu’il peut le sauver , mais ne le fait pas et regarde cet enfant mourir , regarder un enfant mourir sans rien faire alors qu’on en as le pouvoir est bien évidemment un péché , Dieu commet donc un nombre incalculable de péchés depuis la création.
    Repondez moi !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close