Avant de commencer toute discussion sur les attributs de Dieu, nous devrions connaître où Dieu Lui-même veut que nous concentrions notre attention. Bien sûr, il est important de connaître Dieu. Jésus-Christ nous dit: « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils Te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17 :3 LSG). En tant que chrétiens, nous comprenons que nous devons nous efforcer de connaître Dieu; notre attention devrait être centrée sur le caractère de notre Père. Mais, est-il important de savoir si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient ? Que signifient ces mots ? Faut-il même s’en soucier ?
Oui ! La Bible parle beaucoup de ces sujets, et nous devrions tous être capables de répondre si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient, ou s’Il ne l’est pas. Mais, comme toutes les questions relatives à Dieu et aux choses divines, nous ne devons pas répondre selon notre raisonnement humain, mais selon la Parole de Dieu.
1- Dieu est Omniprésent.
Le préfixe omni vient du latin et signifie « tout ». Dire que Dieu est omniprésent revient donc à dire qu’Il est présent partout ou partout à la fois. Ceci ne signifie pas qu’une partie de Lui se trouve en chaque lieu, mais Il est partout entièrement. L’omniprésence Lui permet d’être présent partout dans le temps et l’espace. Bien qu’Il soit partout à tout moment, Il n’est pas limité à un moment donné ou à un endroit précis. Dieu est naturellement présent dans chaque aspect de l’ordre naturel de toute manière (Nahum 1 :3 LSG). Il est présent d’une manière particulièrement attentive auprès de ceux qui font appel à Lui (Psaumes 46 :2 LSG). L’omniprésence de Dieu, comme Son omniscience, entraîne des paradoxes apparents, dus aux limites de la pensée humaine. Un de ces paradoxes est important4 : la présence de Dieu en enfer, l’endroit où les méchants iront pour subir éternellement Sa colère à cause de leurs péchés. Beaucoup pensent que l’enfer est un lieu de séparation d’avec Lui, auquel cas Dieu ne saurait y être. Pourtant, les méchants y subiront Sa colère éternelle, car Apocalypse 14.10 (LSG) parle de leurs tourments en présence de l’Agneau. Que Dieu puisse être présent dans l’endroit où se trouvent les méchants a de quoi nous consterner. Ce paradoxe s’explique cependant par le fait que Dieu peut être présent parce qu’Il remplit toutes choses de Sa présence (Colossiens 1 :17 LSG) et qu’Il maintient toutes choses par Sa parole puissante (Hébreux 1 :3 LSG), sans pour autant être forcément partout dans le but de bénir l’endroit. Même si Dieu est parfois séparé de Ses enfants à cause de leurs péchés, qu’Il est loin des méchants (Proverbes 15 :29 LSG), Il est toujours présent au milieu de tout cela. Il connaît la souffrance des âmes en enfer, leur angoisse, leurs supplications, leurs larmes et leur affliction devant leur état éternel. Il est présent afin de leur ramener toujours le souvenir de leurs péchés qui a engendré un abîme les séparant de toutes les bénédictions qu’ils auraient pu obtenir autrement. Il est entièrement présent en ce lieu, mais Il n’y manifeste aucun autre attribut que Sa colère. De même, Dieu sera aussi au ciel, répandant sur nous toutes les bénédictions que nous ne pouvons pas même commencer à comprendre ici-bas4 ; Il y manifestera Sa bénédiction, Son amour et Sa bonté infiniment variés; bref tout sauf Sa colère. L’omniprésence de Dieu devrait nous rappeler que nous ne pouvons pas nous cacher de Lui quand nous avons péché (Psaumes 139 :7-12 LSG), mais que nous pouvons revenir à Lui par la repentance et la foi, sans même devoir nous déplacer, s’approcher de Dieu n’exige pas un pèlerinage.
Quelques passages à méditer sur l’omniprésence de Dieu :
- Jérémie 23:23-24.
- Matthieu 18:20.
- Psaumes 139:5-10.
- Proverbes 15:3.
- Matthieu 6:6.
2- Dieu est Omniscient.
Le terme omniscient décrit la connaissance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, l’omniprésence implique l’omniscience; cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, Son Esprit connaît tout ce qui est en Sa présence. Autrement dit, puisqu’Il est partout, Il sait tout. La Bible déclare que Dieu perçoit toute chose, c’est-à-dire que rien ne peut Lui être caché. Comme le reconnaissait le roi David « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour Toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 LSG). Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22 LSG). En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10 LSG ; Hébreux 4 :12 LSG). Comme l’explique l’apôtre Paul: « Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13 LSG).
Les êtres humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées. En revanche, les sens de Dieu ne sont pas limités comme les nôtres. Son Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10 LSG), et rien n’est au-dessus de la capacité de discernement de Dieu. Rien ne peut échapper à Son regard et à Sa connaissance. Toute la connaissance réunie de tous les sages sur la terre n’équivaudrait pas à l’omniscience de Dieu, qui englobe simultanément tout le passé, tout le présent et tout le futur. De tout temps, Dieu connaît toutes Ses œuvres. Pierre dit: « …Seigneur, Tu sais toutes choses … » (Jean 21 :17 LSG). Lorsque les apôtres prièrent Dieu avant le jour de la pentecôte, ils s’adressèrent à Lui comme celui qui connaît les cœurs de tous (Actes 1 :24 LSG). Il nous dit également: « votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez » (Matthieu 6 :8 LSG). La connaissance de Dieu n’a aucune limite.
3- Dieu est omnipotent.
Le mot omnipotent signifie: Tout-Puissant. Abraham avait 99 ans lorsque Dieu lui apparut et lui dit : « …Je suis le Dieu tout puissant… » (Genèse 17 :1 LSG). Ceci veut dire que la puissance de Dieu est infinie et illimitée. Par Sa puissance, Il peut faire tout ce que la puissance peut faire. Dieu peut faire tout ce qui est dans Sa volonté. Il en a les ressources et la capacité en toute circonstance dans l’univers. Dieu est capable. Il est capable de faire tout ce qu’Il a besoin de faire ou qu’Il veut faire.
Le mot grec traduit par « tout-puissant », ou « omnipotent » selon les versions, est pantokrator, qui signifie « celui qui gouverne tout ». Lorsque nous disons que Dieu est tout-puissant, nous affirmons croire en Son autorité, en Son gouvernement sur toute la création. C’est Dieu qui, en définitive, règne dans l’univers, et toute autorité légitime vient de Lui. Si nous laissons les Écritures nous éclairer sur l’autorité divine, alors nous acceptons qu’Il a le pouvoir absolu d’exécuter toute Sa volonté (Esaïe 46 :10-11 LSG), et d’accomplir Ses plans sans faille. Même si ce n’est pas écrit littéralement, certains passages le supposent. Quand il est écrit que Dieu fit les cieux et la terre, la toute-puissance de Dieu est impliquée. (Jérémie 32 : 17 LSG). Car rien n’est impossible à Dieu (Luc 1 : 37 LSG).
Dieu est Tout-Puissant mais il y a des choses que Dieu ne peut pas faire parce qu’elles sont contraires à Sa nature en tant que Dieu. Tout puissant ne veut pas dire faire tout et n’importe quoi. Sa volonté est limitée par Sa nature. Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec Ses perfections. (2 Timothée 2 : 13 ; Jacques 1 :13 ; Nombres 23 :14-24). Dieu n’agira pas contrairement à Sa propre justice, Sa sainteté ou Son caractère inchangeable. L’omnipotence de Dieu est très liée à Son omniprésence et à Son omniscience. Le fait qu’Il est partout Lui permet de connaître tout, d’agir en toute circonstance.
Pour l’enfant de Dieu, ces 3 attributs de Dieu constituent une source de grand réconfort et de pleine satisfaction. Savoir que Dieu est partout, Il est en toi, autour de toi pour t’aider partout et te sauver de tes adversaires, te permet de rester dans une communion véritable et vitale où que tu sois. Et puisqu’Il sait tout, Il nous connaît, Il connaît nos besoins, fardeaux et problèmes, donc nous n’avons pas à nous inquiéter. Et puisqu’Il est omnipotent, Il est capable de subvenir à nos besoins. Il est Celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Dieu est prêt à utiliser Sa puissance en notre faveur.
Amen merci de m’avoir éclairer sur ce sujet que Dieu vous bénisse et qu’il touche les cœurs de toutes personnes qui ne croient pas au nom de Jésus Christ notre sauveur Amen!
Avec DIEU on ne meurt pas mais on retourne à lui car il a tout pouvoir. Mieux vaut mourrir et vivre éternellement que de vivre et mourrir éternellement.
Ah ça vient de m’éclairer sur la conception de Dieu en Afrique. Dieu omniprésent signifie qu’il n’est pas un Mr assis au ciel . Il est donc partout. Et ce n’est que l’énergie créatrice vivant en toute chose (Dieu pour les Africains), qui peut être omniprésent; puisqu’un être (père pour les chrétiens), ne peut être partout à la fois.
Merci d’avoir augmenter ma foie en la religion de mes ancêtres africains.
Bonjour , dieu a donc le droit de commettre plusieurs péchés ?
Si dieu est omniscient et omnipotent, il sait qu’un enfant inoscent meurt actuellement, il sait qu’il peut le sauver , mais ne le fait pas et regarde cet enfant mourir , regarder un enfant mourir sans rien faire alors qu’on en as le pouvoir est bien évidemment un péché , Dieu commet donc un nombre incalculable de péchés depuis la création.
Repondez moi !
Bonjour a vous Homme! Dieu laisse arriver les chose afin que ses creature se tourne vers lui le createur a travers la priere au nom de jesus christ et vous verrai ,ce nom ne n echou jamais,jamais.bon courage a vous!
Quand je lis ce genre de réponse, je me rend compte de l’étendue des ravages des religions dans les cerveaux. Aucun enfant (personne, d’ailleurs) ne mérite de souffrir ou de mourir parce que le quota de prières n’est pas atteint. Votre dieu est un horrible maître chanteur en plus d’être complètement narcissique.
Notre Dieu est au ciel,Il fait tout ce qu’Il veut. Psaume115:3
mourir n’est pas une punition que DIEU inflige a homme mais plutôt une grâce pour vivre avec lui éternellement bien si l’on accepte son fils jésus christ comme seigneur et sauveur mort a la croix pour nous sauver du péché mortel.
l’amour de Dieu est
Dieu n’est pas responsable de la mort de l’un ou bien de l’autre même si cette mort paraît injuste. Il est vrai que l’on peut se poser la question. Pourquoi cet enfant, pourquoi ce père de famille, pourquoi cette jeune fille sont ils morts alors qu’ils aspiraient à une vie longue et heureuse ? Alors selon votre concept nous mourrions tous à 99 ans vieux et repus d’une vie bien remplie.
Alors où serait notre croyance en Dieu dans ce cas ? Iblis ou Satan comme il nommé en se refusant de se prosterner devant la création de Dieu ( Adam) Alors que tout les autres anges se sont prosternés comme l’a demandé Dieu s’est fait expulser du paradis céleste. Mais il a demandé à Dieu de lui laisser la terre pendant un temps pour lui démontrer qu’il réussirait à détourner toute l’humanité de l’adoration de Dieu.
Dieu lui a accordé et a accéder à sa demande pour un temps qui aura une fin.
Depuis Satan parcours la terre.
La vie que nous avons sur cette terre est éphémère. Ce n’est pas ce que Dieu a prévu pour l’humanité. Dieu a dit de ne pas s’accrocher à cette vie et à toutes ces choses futiles que nous humains croyons importante. La vraie vie n’est pas sur cette terre mais dans les cieux où le Seigneur créateur de toutes choses nous attend pour juger les vivants et les morts et nous diriger chacun et chacune,- car nul n’échappera à son jugement car Il connaît tout les cœurs,- vers la destination que chacun de nous mérite. Alors oui on peut se poser la question et se demander pourquoi ces personnes sont décédées. Mais il n’y a point de délai imparti dans les dessins du Seigneur. Chacun a son heure de fin. Pas une heure avant ni une heure après. Ce qui nous paraît important dans ce bas monde n’est qu’un battement de cil au niveau des cieux. Il faut respecter la volonté du Seigneur même si cela est parfois difficile à comprendre.