Search

Dieu ne veut-Il vraiment pas que je mette des pantalons ou me pare de bijoux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À qui donc s’adresse cette question ? On a toujours tendance à penser que cela ne concerne que les filles, avec une longue liste d’arguments tirés de l’Ancien Testament ou même du Nouveau Testament mais hors contexte.

J’ai connu une sœur il y a bien des années, qui avait reçu Christ dans les années 1950 et que l’on a traîné de force dans les toilettes de l’église pour lui essuyer violemment le rouge à lèvres sur sa bouche; la bousculant en déclarant que ce n’était pas digne du Seigneur et que maintenant qu’elle était sauvée, elle devait absolument s’en abstenir. Heureusement que cette sœur était vraiment sauvée, sinon elle aurait pu partir en claquant la porte.

Jean 1:17 (LSG) « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. »

C’est par l’enseignement que vient la croissance et la maturité. Nous voyons souvent chez les jeunes un phénomène de mode qui n’est pas toujours raisonnable et qui ne reflète pas la modestie dont devraient se parer les chrétiens; autant filles que garçons.

1/ Qu’en est-il du pantalon ?

Il est difficile d’affirmer que le pantalon est un habit d’homme d’autant plus que dans l’Ancien Testament tout comme dans le Nouveau d’ailleurs, les hommes portaient des robes… Aujourd’hui encore, dans certains pays et dans certaines cultures, les hommes portent des robes, des pagnes et même des kilts, même si ceux-ci demeurent aujourd’hui cantonnés dans le domaine du folklore.

Que pense Dieu à ce sujet ? Dieu montre clairement dans l’Ancien Testament que l’homme doit ressembler à un homme et la femme doit ressembler à une femme sans équivoque possible.

Le pantalon n’est pas un problème pour une femme ou pour un homme, tant qu’il reste décent. Il est d’ailleurs beaucoup plus approprié à certaines activités, comme le sport ou à certaines d’occasions, comme quand il y a par exemple beaucoup de vent. Mieux vaut porter un pantalon qu’une robe qui risque de se transformer en parachute…

Il y a aussi pour les garçons des pantalons qui sont indécents et inadéquats. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à refléter Christ. Si Jésus était sur la terre aujourd’hui, Il serait sans doute habillé selon les coutumes de notre époque. Demande-toi donc, avant de porter un habit quelconque, si Jésus le porterait Lui-même ?

2/ Se parer de bijoux:

1Timothée 2:9 (LSG) » Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, »

Afin de comprendre ce verset, il est important d’en connaître le contexte. À cette époque, les femmes prenaient au bas mot 7h par jour à leur toilette, leur coiffure et leur apparence physique en se parant de toutes sortes de bijoux tout en négligeant leur vie spirituelle.

Rehausser sa beauté physique est quelque chose de normal, tant que cela ne devient pas une obsession et ceci est valable pour les filles comme pour les garçons. Car on voit aussi aujourd’hui les garçons porter des boucles d’oreilles, et autres types de bijoux, se teindre les cheveux et s’habiller de façon extravagante.

Colossiens 3:17 (LSG) « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père. »

Ce verset t’aidera à trouver un équilibre, loin de tout excès et loin aussi de la condamnation des personnes, qui ont tendance à vouloir contrôler les autres par un esprit religieux et critique, en les mettant sous la condamnation.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close