Search

Dieu n’évolue pas avec le temps et les époques, et ses principes et commandements non plus!

Dieu au fil des temps eu à porter beaucoup de noms, d’après la révélation de Lui, qu’Il a accordée aux hommes selon les époques. Mais s’il y a une chose que nous avons vu évoluer tout au long de la Bible, c’est la relation de Dieu avec les hommes. Dieu, Lui, n’a pas changé. La Bible déclare dans 2 Timothée 2.13 « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ».

La nature même de Dieu c’est Sa fidélité, Son intégrité. Et la Bible ajoute dans Esaïe 26.4 « Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles ».

Il est une pratique courante qui consiste à adapter la Parole de Dieu et la pensée de Dieu à notre réalité, à notre époque. Nous chrétiens, pensons trop souvent être plus intelligents et plus sages que Dieu; croyant qu’il est de notre mission de combler « le vide » laissé par Dieu dans Sa Parole concernant certains maux de notre société.

Mais la Bible déclare que Dieu veille sur Sa Parole pour l’accomplir (Jérémie 1.12). Et cette phrase donnée au temps de Jérémie n’est pas limitée à l’époque de ce prophète. La Bible nous dit dans Jean 1.1 « Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu et la Parole était Dieu… ». La Bible est la Parole de Dieu, Christ est la parole faite chair. La Parole ne change pas, Dieu ne change pas, Christ ne change pas. Ce qu’Il a dit il y a des années, Il veille sur cette parole pour l’accomplir dans ta vie, dans ma vie.

« Jésus Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement » Hébreux 13.8

Ce qu’Il a accompli pour les aveugles, les lépreux, les paralytiques, etc… Il l’accomplit encore aujourd’hui. De même que Bartimée a crié « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi » et pu toucher le cœur de Jésus pour obtenir sa guérison, de même, nous pouvons aussi tourner nos regards vers Celui qui a fait Sa demeure en nous, pour obtenir également la guérison.

Nombres 23.19 « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? »

Au-delà des miracles et des prodiges que Dieu a pu réaliser dans les vies des hommes depuis des millénaires, cette parole vaut également pour Ses principes et Ses commandements. Les hommes ont beau tenter de se jouer les dieux en complétant la Bible, Dieu, Sa parole ne changent pas. Il nous dit dans Romains 12.2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Il est vrai que s’attacher textuellement à la lettre n’apporterait rien de bon. Plus que des mots, la Parole de Dieu c’est avant tout la pensée de Dieu. C’est ce qu’Il est. Chaque mot, chaque verset, chaque chapitre, chaque livre est lié aux autres d’une manière ou d’une autre. Sorti de son contexte, un verset peut détruire le sens même de l’amour de Dieu pour les hommes. Voilà pourquoi il nous faut agir avec sagesse dans notre méditation de la Parole de Dieu.

C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de garder une communion avec le Saint-Esprit, car c’est Lui qui renouvelle notre intelligence et nous montre en quoi la Parole de Dieu est encore plus d’actualité aujourd’hui. Jésus pouvait annoncer la venue du Saint-Esprit en disant, que l’Esprit nous conduirait « dans toute la vérité » (Jean 16.3).

Pour finir, je vous laisse avec ceci : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » Matthieu 24.35. Le monde nous a donné bien des effets de modes, un jour sur les lèvres de tout le monde, un autre jour aux oubliettes. Mais depuis des millénaires, la Parole de Dieu subsiste. Elle transforme et influence toutes les sphères de la société, nos lois, nos mentalités. Elle a encore le pouvoir de bouleverser les raisonnements. Elle apporte encore des solutions à des problèmes qui n’existaient même pas au temps de Son écriture. Voilà qui est notre Dieu, Il est le Rocher des siècles. Tout passera, Tout évolue, Mais Lui, Il ne change pas. Il demeure le même, hier, aujourd’hui et éternellement.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close