Search

Dieu peut-Il choisir notre lieu de résidence ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La routine de la vie peut nous faire basculer dans une sorte de familiarité, au point de nous faire croire que tout est normal, banal ou encore anodin. Abram vivait avec sa famille en Mésopotamie loin de la conscience de la destinée que Dieu lui réservait. Pour entrer dans cette destinée, il lui fallut quitter son milieu naturel pour aller s’implanter ailleurs. 

Genèse 12:1-5a (LSG) “L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que Je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai ; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et Je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan.”

Moïse est né dans la famille de la tribu de Lévi, une famille qui aimait, craignait et servait le Seigneur. Mais l’enfant Moïse n’est pas resté au sein de cette famille pour accomplir sa destinée. Dieu l’a amené à être élevé dans la maison de Pharaon, puis l’a concrètement préparé à son ministère chez Jethro.  

Exode 2:9-10 (LSG) “La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l’enfant, et l’allaita. Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l’ai retiré des eaux.”

Joseph, l’enfant chéri de Jacob, fut déplacé jusqu’en Égypte chez Potiphar, puis jeté en prison, avant d’accéder à la primature de l’Égypte pour enfin accomplir sa destinée. 

Genèse 39:1-2 (LSG) “On fit descendre Joseph en Egypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, égyptien, l’acheta des ismaélites qui l’y avaient fait descendre. L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’égyptien.”

Au travers des nombreux passages des Écritures, on discerne que le lieu de résidence correspond soit à la période de préparation, soit à celle d’accomplissement de notre destinée. D’après ce principe, on peut déduire qu’on ne peut habiter n’importe où, à notre guise ou selon nos envies. 

Notre résidence fait donc partie de la providence divine. De ce fait, le lieu de notre habitation nous est révélé et inspiré par Celui qui nous a envoyés sur Terre pour une mission bien définie. Lorsqu’Abraham voulut s’arrêter sur le chemin à Charan ou qu’il voulut s’installer en Égypte, Dieu dût intervenir pour lui demander de continuer sa route car la provision pour sa destinée l’attendait à Canaan. 

Genèse 11:31 (LSG) : “Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.”

En effet, il y a pour chacun de nous un Canaan, un lieu où Dieu a disposé notre provision, notre substance, pour nous permettre d’accomplir notre destinée. Lorsqu’on est sur le lieu de Sa provision, Sa terre, Son Ciel, Ses habitants, Ses ressources se mettront en mouvement et seront à notre disposition, pour relâcher les bénédictions de Dieu sur nous. 

As-tu déjà entendu parler ou connais-tu quelqu’un qui serait à tes yeux un candidat idéal pour un poste de travail, mais bizarrement les portes se referment devant lui une à une, de manière très étrange… ?

Il se peut qu’il ne soit juste pas dans son lieu de provision. En effet comme nous sommes appelés à accomplir une mission spécifique, le lieu de notre résidence est donc aussi rattaché à notre destinée. Cet endroit possède la provision nécessaire pour l’accomplissement de notre mission.

Joseph a habité chez son père, puis chez Potiphar, ensuite il est passé par la prison pour enfin finir à la primature de l’Egypte. Jésus est né à Bethléem, Il est passé par l’Egypte, a grandi à Nazareth, mais a exercé Son ministère en Galilée.

Notre lieu de résidence est donc rattaché à notre provision, en rapport avec l’accomplissement de la mission spécifique de notre destinée. 

Psaumes 32:8 (LSG) : “Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, J’aurai le regard sur toi.”

Que Dieu nous aide à nous laisser conduire par Lui, à discerner et à découvrir notre lieu de résidence par Son Saint-Esprit en nous, au nom de Jésus ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close