Search

Que faire quand tout semble difficile ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a des moments dans notre parcours avec le Seigneur Jésus où tout semble compliqué. Des défis touchant notre santé, notre famille, nos finances, notre mariage ou notre ministère se succèdent et persistent. Des moments où l’on a l’impression que ce que nous vivons est en parfait déphasage avec ce que nous lisons dans la Parole de Dieu, c’est-à-dire une vie victorieuse en Christ. 

Oui, parfois à force de vivre des échecs, des pertes et de ne recevoir que de mauvaises nouvelles à répétition, plusieurs enfants de Dieu finissent par croire qu’ils sont peut-être sous la malédiction, et cela malgré le fait que la Bible affirme que Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Galates 3 : 13). Toutes ces situations sont sans doute réelles dans certaines saisons de la vie. Cependant, une autre chose qui en plus d’être réelle est vraie et établie dans les cieux, c’est la Parole de Dieu remplie de Ses plans de paix pour Ses enfants bien-aimés.

À la lumière de cette Parole nous allons voir 2 attitudes à cultiver afin d’avoir la victoire selon Dieu face à l’adversité. 

Aligner nos pensées sur celles de Dieu

On ne le dira jamais assez : la Parole de Dieu (donc Sa pensée) est la base et l’élément incontournable de notre réussite en Christ. En effet, Dieu utilise Sa Parole pour nous faire grandir, nous fortifier, nous éclairer, nous bâtir et nous rendre inébranlable.

Josué 1 : 9 (LSG) « Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

Remarquons bien dans ce verset que le Seigneur ne dit pas « Je te fortifie » mais plutôt « fortifie-toi ». La part et la responsabilité de Dieu sont de nous donner Sa pensée, mais nous sommes les seuls responsables de ce que nous en faisons. La négligeons-nous ou la prenons-nous au sérieux ? Quelle place la Parole de Dieu occupe-t-elle dans notre vie au moment où tout va mal ? Rendons-nous bien compte que la seule et unique porte de sortie à ces difficultés se trouve dans cette Parole. Le Seigneur a une parole parlée c’est-à-dire un « rhéma » spécifique à chacun de nos défis dans le but de nous rendre victorieux. Recherchons donc ce « rhéma » de façon quotidienne par la lecture et la méditation de Sa Parole.

De cette manière, nous rendons notre cœur sensible à recevoir la directive, l’encouragement ou la consolation du moment.  C’est ainsi que la mise en pratique de cette Parole reçue du Seigneur nous rendra forts pour surmonter tout défi et enfin entrer en possession de Ses promesses pour notre vie. Car assurément, la force et une nouvelle direction viennent du fait d’écouter Dieu.

Deutéronome 11 : 8 (LSG) « Ainsi, vous observerez tous les commandements que Je vous prescris aujourd’hui, afin que vous ayez la force de vous emparer du pays où vous allez passer pour en prendre possession »

Poser un pas de foi pour voir le miracle

Hébreux 11 : 1b (LSG) « Or la foi est …  une démonstration des choses qu’on ne voit pas. ».

L’un des ennemis les plus redoutables de la réussite est le fait de rester statique ou inactif dans un défi et d’attendre les bras croisés une intervention divine. En effet, une telle attitude traduit un véritable manque de foi et un désespoir intérieur. Lorsque nos pensées sont renouvelées, il est plus aisé pour nous d’agir et cela quelle que soit la difficulté rencontrée.

Le miracle se trouve bien dans le mouvement et la Bible regorge d’exemples d’hommes et de femmes qui ont agi avant de voir la manifestation de leur miracle : Noé a construit l’arche sans voir une goutte de pluie et malgré les moqueries de son entourage, Moïse est allé délivrer son peuple esclave en Égypte, défiant ainsi sa difficulté à s’exprimer et son passé de meurtrier 40 ans plus tôt, la femme souffrant d’une perte de sang depuis 12 ans a rassemblé ses dernières forces pour aller toucher le bord du vêtement de Jésus dans une foule bruyante, les disciples ont accepté de jeter leur filet une fois de plus après un échec de toute une nuit, l’apôtre Paul a servi fidèlement le Seigneur Jésus malgré toutes sortes de défis rencontrés tout au long de sa vie (persécution, faim, maladie, rejet…) et la liste serait encore longue !

Tout cela pour dire qu’il faut continuer de croire en posant des actes concrets. L’ange n’a-t-il pas dit à Gédéon « vas avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian  » ? (Juges 6 : 14). Alors mon frère, ma sœur, j’aimerais t’exhorter à puiser ta force dans le Seigneur et dans Sa Parole puissante pour continuer à lire et à méditer Sa Parole, à Le servir dans ton église locale ou dans un ministère, à manifester de l’amour à ton conjoint et à tes proches, à développer les talents que le Seigneur a déposés en toi. En une phrase, persévère avec une foi ferme en démontrant par des actions ce que tu ne vois pas encore et continue à faire le bien sans te relâcher car le Seigneur ne te délaissera pas.  

Il y a un temps pour toute chose nous dit la Bible. L’épreuve est là pour un temps afin de fortifier notre foi et de faire ressortir de nous le meilleur. Soyons donc encouragés lorsque tout semble difficile, et voyons-y l’opportunité de grandir et d’apprendre de ces difficultés afin d’être à notre tour une source de bénédiction, des témoins véritables de la puissance de Dieu.

Alors déclare cette Parole de Psaumes 118 : 17 et Jean 11 : 4 avec moi : « Non, je ne mourrai pas dans cette situation. Je vivrai et je raconterai les œuvres de l’Éternel. Ce défi n’aboutira pas à la mort, mais il servira à la gloire de Dieu, amen ! ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close