20 May 2018
Home / CÉLIBAT  / Célibataire épanoui  / Et les pensées sexuelles…?

Et les pensées sexuelles…?

C’est un sujet dont les célibataires chrétiens n’osent pas parler. Pourtant, tout le monde en a, sauf une infime petite minorité. Alors, allons-y, parlons-en! Que faire de nos pulsions sexuelles lorsque nous sommes célibataires et

C’est un sujet dont les célibataires chrétiens n’osent pas parler. Pourtant, tout le monde en a, sauf une infime petite minorité. Alors, allons-y, parlons-en! Que faire de nos pulsions sexuelles lorsque nous sommes célibataires et surtout, chrétiens?!

Si vous n’avez pas le don de célibat, vous avez probablement déjà eu des pensées à caractère sexuelle. Ne soyez pas offensé ou gêné, ce n’est pas un phénomène nouveau. L’apôtre Paul en a même parlé! “Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.” (1 Corinthiens 7.9 LSG) Il est ici question de bien plus que des pensées sexuelles, mais bon, nous comprenons le point que l’apôtre veut faire.
 
Nous savons que Dieu demande que le sexe demeure dans les liens du mariage. Mais bon, les pensées sexuelles… ce n’est pas comme commettre l’acte, non? Détrompez-vous: Jésus prenait les pensées très au sérieux. “Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.” (Matthieu 5.27-28 LSG) Alors oui, il faut faire le ménage même dans nos pensées.
 
Il est normal d’avoir des pensées sexuelles. Nous vivons dans un monde qui nous bombarde d’images sexuelles pour nous vendre toute sorte de produits. Même pour acheter une bouteille d’eau, l’on nous présente des femmes légèrement vêtues. La plupart de nos séries télévisées nous présentera une histoire romantique à un moment ou un autre. Tout cela finit par allumer des désirs.
 
Toutefois, en tant que chrétien, nous ne pouvons pas laisser ces désirs nous dominer. Ces pensées ou pulsions peuvent être inspirées ou non de l’ennemi, mais elles sont toujours charnelles. Or, ce n’est pas parce que notre chair a des désirs qu’il faut les assouvir! Bien au contraire! “Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.” (Galates 5.24 LSG)
 
Donc, concrètement, quoi faire lorsque nous avons une pensée sexuelle? Il faut changer nos pensées aussitôt que possible. Si vous vous laissez aller, ces pensées vont grandir et grandir. Elles vont finir par vous faire ressentir des pulsions, des sensations et peut-être cela vous mènera à la masturbation! Rappelez-vous, nous ne devons pas assouvir les désirs de notre chair : nous devons les crucifier! Bref, dès que des pensées commencent, refusez-les et remplacez-les. Si vous les combattez, elles ne partiront pas. Essayer de ne pas vous imaginer un éléphant rose! Pour que ces pensées disparaissent, il faut les changer par d’autres qui sont édifiantes. “Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.” (Philippiens 4.8 LSG)
 
Si vous en parlez avec Dieu, que vous vous rappelez que vous êtes le temple du Saint-Esprit, cela devrait refroidir vos passions assez rapidement. Plus vous prendrez l’habitude de changer vos pensées dès qu’elles arrivent, moins ces pensées seront fréquentes. “Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.” (Galates 5.16 LSG) Vous pouvez être francs avec votre Père céleste aussi. “Seigneur, ma chair a des désirs, j’ai vraiment hâte d’être marié! Mais bon, je ne le suis pas en ce moment alors, je refuse ces pensées. Je choisis de sacrifier ces désirs pour rester pur à tes yeux, pour que tu puisses être à l’aise de vivre en moi et par moi.”
 
Comme nous venons de le dire : plus vous résistez à ces pensées, moins fréquentes elles seront. À l’inverse, plus vous succombez aux désirs de la chair, plus votre chair sera dominante. Si vous avez déjà eu une vie active sexuellement, vous pourriez avoir davantage de pulsions ou désirs sexuels. Vous aurez à travailler plus fort pour garder vos pensées pures. Une autre raison pour garder le sexe à l’intérieur du plan de Dieu, soit le mariage. Il ne faut pas réveiller l’amour (ou les désirs sexuels) avant que cela soit le temps (Cantiques 8.4).
 
Mais soyez persévérant, vous aurez la victoire : Christ a remporté toutes les batailles à la croix, même celles qui se font dans nos pensées.
 
P.S. Quelqu’un nous a demandé récemment ce qui en est des “maris ou femmes de nuit”. C’est simple : les maris ou femmes de nuit sont des démons. Il NE FAUT PAS accepter une interaction, encore moins d’avoir une relation sexuelle, avec eux. Si nous acceptons leur invitation, une puissante malédiction s’installera dans notre vie. Cela pourrait nous empêcher de nous marier, ou du moins de rencontrer un(e) partenaire selon le coeur de Dieu. Si un célibataire a eu des expériences avec des maris ou femmes de nuit, il faut ABSOLUMENT en parler à des autorités spirituelles très solides en Christ, et passer par une session de délivrance pour briser toutes malédictions.

c.mook@frequencechretienne.fr

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT