Search

Etre Fils de Dieu, qu’est-ce que c’est?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Un fils, c’est un enfant mâle engendré par un père. Cependant le fils est aussi celui que le Père aime. L’enfant qui fait la volonté, la fierté de son père. Mais du point vue spirituel, qui sont ceux qui sont appelés fils de Dieu ? Dans notre étude, nous allons montrer quelques éléments pour répondre à cette interrogation.

Un changement de nature : de l’enfant de la colère à l’enfant adoptif de Dieu.

Depuis la Genèse, l’homme vivait en parfaite harmonie avec Son créateur jusqu’au jour où il a offensé Dieu. Alors l’Eternel a rejeté l’homme loin de Lui, pour éviter que ce dernier ne mange le fruit de l’arbre de vie, et demeure ainsi séparé de Son trône pour l’éternité. Genèse 3 : 23 (LSG) : « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. »

Depuis lors, la malédiction de Dieu ainsi que la mort ont pu régner sur l’Homme. Mais Dieu dans Son grand amour a décidé de se réconcilier avec l’Homme au travers de l’œuvre de rédemption. C’est ainsi qu’Il a envoyé Jésus–Christ comme sacrifice expiatoire, afin que le péché de l’Homme soit pardonné. C’est pourquoi, tous ceux qui croient et reçoivent ce sacrifice, deviennent enfants de Dieu d’abord, ensuite fils de Dieu, quand ils sont conduits par l’Esprit. Jean 3 :16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. ». Par conséquent, nous tous qui croyons maintenant en Jésus et Le recevons dans notre cœur, commençons par devenir enfants de Dieu, ensuite fils de Dieu.

Galates 4 :3 -7 (LSG) « Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son fils, lequel crie: Abba Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

Quelques caractéristiques des fils de Dieu.

  • Le Fils ressemble toujours à son Père.

Dieu est Saint, alors Il veut que ceux qui l’adorent soient aussi saints. Alors si tu es fils de Dieu, tu dois vivre dans la sainteté. Considérons ces deux passages: 1 Pierre 1 :15 (LSG) « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite » Aussi, Lévitique 19 :2 (LSG) « Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car Je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. »

  • Le Père est Esprit alors le Fils vit par l’Esprit.

Le vrai fils doit adorer le Père en esprit et en vérité selon ces passages: Romains 8 :14 (LSG) « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu. » Et aussi, Jean 4 :24 (LSG) « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité. »

  • Son identité : Le Fils est l’héritier.

Par le Seigneur Jésus-Christ, tu es devenu fils de Dieu et donc Son héritier. Éphésiens 1 : 4-5,11 (LSG) « En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous ayant prédestinés dans Son amour à être Ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de Sa volonté, … En Lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de Sa volonté »

  • Le Fils vit dans l’intimité du Père.

Etant fils, tu dois vivre dans l’intimité de ton Père Céleste en méditant Sa Parole à tout moment pour connaitre Sa volonté. Josué 1 :8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » C’est dans la prière aussi que tu communies avec ton Père et que tu reçois les sages conseils. Etre dans Sa présence par la prière pour un dialogue, renforce la relation de Père et fils. Psaumes 65 :5 (LSG) « Heureux celui que Tu choisis et que Tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de Ton temple. »

  • Le Père témoigne de la fidélité et l’intégrité de Son Fils.

Le Père est toujours fier de Son fils car Il connait son intégrité, son obéissance à Sa Parole, Il l’a fait avec Job. Job 1 : 8 (LSG) « L’Eternel dit à Satan: As-tu remarqué Mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. »

Alors nous pouvons dire que nous tous qui avons cru en Jésus-Christ, sommes tous appelés à devenir des fils Dieu. Cependant, notre intimité ainsi que la profondeur de notre communion avec notre Père, est ce qui nous distinguera des autres. Car le Père est content de ceux qui sont plus proches de Lui.  » Colossiens 1 : 10 (LSG) « Pour marcher d’une manière digne du Seigneur et Lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close