Search

Etre reconnaissant en avance pour ce que nous n’avons pas encore reçu

« Ne soyez inquiets de rien, mais demandez toujours à Dieu ce qu’il vous faut. Et quand vous priez, faites vos demandes avec un cœur reconnaissant. Ainsi la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que nous pouvons comprendre, gardera vos cœurs et vos pensées unis au Christ Jésus. » Philippiens 4:67 PDV.

 

Lorsque nous prions, nous adressons à Dieu, entre autre chose, des demandes afin d’obtenir ce dont nous avons besoin, ou de voir arriver ce que nous espérons. 

 

Alors, comment être reconnaissant pour une chose que nous ne voyons pas et ne possédons pas (encore) ? La réponse est par la foi. Par la foi nous sommes convaincus que Dieu le Père exauce nos prières. Ainsi nous sommes reconnaissants car nous savons que nous possédons déjà ce que nous lui avons demandé, selon ce qui est écrit :

« Croire en Dieu, c’est une façon de posséder déjà les biens qu’on espère, c’est être persuadé que les choses qu’on ne voit pas existent vraiment.  » Hébreux 11:1 PDV.

 

Lorsque nous sommes reconnaissants, notre cœur se remplit de paix. Une paix qui dépasse même les circonstances les plus difficiles à vivre. Car nous savons, par la foi, que nous avons déjà obtenu ce dont nous avons besoin. Dans ce cas, que dire de toutes ces prières ferventes qui ne trouvent pas leur exaucement ?

 

A mon avis, la question est mal posée. Car il est écrit : « Voici pourquoi nous sommes pleins de confiance devant Dieu : quand nous lui demandons quelque chose qu’il trouve bon pour nous, il nous écoute. Nous le savons, Dieu écoute toutes nos demandes. Alors, ce que nous lui demandons, nous l’obtenons, c’est sûr ! » Jean 5:1415 PDV.

 

Alors la question consiste plutôt à savoir si ce que nous demandons est bon pour nous ? Ce n’est pas dans le besoin que nous pouvons savoir si ce que nous demandons à Dieu est conforme ou pas à sa volonté, et bon pour nous. Car quand nous sommes dans le besoin, c’est naturellement que nous prierons pour nos besoins comme nous le suggère l’apôtre Paul. Et le faire avec un cœur reconnaissant nous donne la paix qui nous rend capables d’attendre avec patience l’exaucement qui vient de Dieu. Alors, à ce moment, nous comprenons que même le non-exaucement de notre demande est la réponse de Dieu.

 

Et elle est juste, elle est bonne, selon qu’il est écrit : « Nous savons encore une chose : Dieu fait tout pour le bien de ceux qui ont de l’amour pour lui. Ceux-là, il les a appelés selon son projet.  » Romains 8:28 PDV.

Autrement dit, ceux qui ont de l’amour pour Dieu, Dieu les appelle selon son projet. Et comme il s’agit de SON projet, il fait tout concourir pour leurs biens.  

 

Ce discours est assez difficile à entendre car entre temps nous avons écouté des enseignements affirmant que c’est à cause de notre manque de foi, ou parce que nous avons mal prié, que nous n’obtenons pas ce que nos cœurs désirent. Alors nous nous lançons à la recherche des moyens pour « activer notre foi », nous recherchons également les étapes de la prière type qui nous fera obtenir de Dieu tout ce que nous demandons. Ce n’est ni bon, ni juste. 

 

La vérité est que nous demandons à Dieu ce dont nous avons besoin, et nous voulons lui imposer comment nous souhaitons qu’il réponde. Et lorsque les choses ne se produisent pas selon le scénario que nous avons rédigé dans nos têtes, nous commençons à chercher comment « aider Dieu » à agir en notre faveur. Cette attitude ôte toute paix de nos cœurs, et nos pensées ne sont plus gardées en Jésus-Christ. (Lire Philippiens 4:6-7).

 

Prier avec reconnaissance nous encourage à attendre l’action du Seigneur dans nos vies, dans nos circonstances, tel qu’il juge bon d’agir. Et lorsque nous n’obtenons pas ce que nous avons demandé, tel que nous souhaitions le voir arriver, Gloire à Dieu ! Il sait ce qui est à la fois bon pour nous et conforme à sa volonté. 

1 comment

  1. BONJOUR MA SOEUR
    EFFCTIVEMENT CE QUE NOUS DEMANDONS DOIT ETRE CONFORME A LA VOLONTE DE DIEU, IL NOUS AIME ET NOUS DOUS FAIT OBTENIR CE QUI ES BON ET UTILE POUR NOUS. AMEN

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close