1 Corinthiens 10:13 (LSG) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Il y a dans chaque être humain quelque chose que la Bible appelle la chair. La chair est la partie de nous-mêmes qui ne veut pas obéir à la Parole de Dieu. En tant qu’enfants de Dieu, nous qui avons reçu la nature de Christ en nous, nous avons la capacité de maîtriser notre chair parce que nous avons été délivrés de l’esclavage du péché.
1 Jean 3:6 (LSG) « Quiconque demeure en Lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. »
Quel est le mécanisme de la tentation ?
Galates 5:1 (LSG) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »
Jésus avait promis de nous affranchir du péché et Il l’a fait. C’est la raison pour laquelle nous pouvons dominer notre chair, résister au péché et surmonter la tentation. Jésus habite dans nos cœurs par le Saint-Esprit et quand nous laissons Sa nature nous gouverner, nous sommes protégés du péché.
Dès la Genèse, on voit de quelle manière Ève a été tentée et comment elle a succombé à la tentation. Elle a permis à Satan de lui faire miroiter la beauté, la saveur et l’intérêt de manger du fruit que Dieu avait interdit. C’est ce que la Bible appelle la convoitise des yeux.
1 Jean 2:16 (LSG) « car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. »
Voilà pourquoi nous devons faire attention à ce que nous regardons. Les publicités sont le parfait exemple de l’influence que produit ce que nous voyons. C’est comme ça que beaucoup de personnes arrivent à acheter des choses inutiles dont elles étaient persuadées avoir besoin, parce qu’elles les avaient vues dans une publicité.
Le pouvoir de la pensée.
Jacques 1:14-15 (LSG) « Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. »
Quand tu commences à méditer sur quelque chose qui attise ta convoitise, tu ne pourras pas résister longtemps. Nous ne sommes pas tous tentés par les mêmes choses, alors inutile de juger ou mépriser les autres.
Dieu a prévu le moyen d’en sortir.
Le Seigneur t’a donné la capacité de sortir vainqueur de la tentation par Sa nature divine qui est en toi. Il t’a permis de goûter aux délices de Sa présence, tu n’as donc plus besoin d’aller manger dans la poubelle de ce monde corrompu.
Jésus nous a donné un exemple parfait en répondant par la Parole de Dieu à toutes les tentations qu’Il a vécues. Dans Luc 4, Sa réponse a été : « Il est écrit. » A Gethsémané, face à la tentation d’abandonner, Sa réponse a été : « Non pas Ma volonté, mais la Tienne Père » parce qu’Il voyait le résultat de Son obéissance : le salut des hommes.
C’est à toi d’utiliser les moyens que Dieu t’a donnés pour sortir de la tentation. A toi de les utiliser, car Il ne le fera pas à ta place. Apprends à contrôler et non plus à te laisser contrôler par ce qui pourrait te faire chuter.
Choisis ce que tu regardes, ce que tu entends et ce sur quoi tu médites. Nourris-toi de la Parole de Dieu, médite-la. C’est comme ça que tu trouveras la force de surmonter victorieusement et avec fierté la tentation.